FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

inversion nom prenom refus d'embarquement

sambabinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2022, 04:25

inversion nom prenom refus d'embarquement

Messagepar sambabinette » 21 nov. 2022, 04:47

Bonjour,
hier le 20/11/22, je me suis presenté à l'embarquement de mon vol toulouse -zanzibar à 4 heure du matin pour un décollage à 6h.
J'ai acheté mon billet sur internet sur le site de "Bouse des vols", je faisait toulouse amsteram avec KLM, puis amsterdam nairobi et nairobi zanzibar avec kena airways.
Lorsque j'arrive à l'enregistrement ce sont des agents de comptoir air france qui s'en occupent, et qui me refuse la carte d'embarquement pour amsterdam au motif que mon nom et mon prénom sont inversé, je fais vaaloir que j'ai mes cartes d'embarquements pour nairobi et zanzibar, mais ils ne veulent rien savoir et me disent que comme c'est un seul billet ils ne peuvent rien faire et me demanent de prendre contact avec kenya airways.
Il est 4heure du matin et je téléphone au kenya, l'opératrice me dit qu'elle ne peux rien faire ett qu'il faut que je prenne contact avec le site internet qui m'as vendu les billets.
Les bureaux de bourses des vols sont fermés, donc c'est l'impasse.
Je perd mes vols.
Je tiens à préciser que je dispose de divers documents émanents aussi bien de bourse des vols que des compagnies aériennes qui ne me permettent pas de voir qu'il y a une inversion de nom /prénom, et c'est une vrai surprise lorsque l'on me refuse.
J'ai donc perdu mes billets, mes reservations hotelières, le prix du test pcr ainsi que le taxi pour aller et revenir de l'aeroport;
J'ai lu sur plusieurs forum que l'on ne refusait pas l'embarquement pour inversion de nom et prénom, mais ça m'est arrivé hier, malgrés le fait que mon passeport était en règle, mon test PCR était valide jusqu'à l'arrivé, tout était conforme sauf mon nom et prénom.
Je suis désespérée et très déçue, y as-t-il quelque chose à faire ? un recours?
Merci de vos réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: inversion nom prenom refus d'embarquement

Messagepar justedroit » 23 nov. 2022, 11:19

Bonjour sambabinette,
Il faut agir à l'encontre du mis en cause qui, s'agissant d'un professionnel, n'avait pas à commettre cette inversion que vous n'étiez pas en mesure de rectifier.

S'agissant des services de voyage portant sur le transport, le logement, la location d'un véhicule ou d'autres services de voyage qu'elles ne produisent pas elles-mêmes mentionnées au 2° du I de l'article L211-6 du Code du tourisme, il vous est fait droit de réclamer à ce mis en cause des dommages-et-intérêts au titre de la non conformité du service de voyage prévue au deuxième alinéa du I de l'article L211-16 du Code du tourisme qui dispose que :

« Le professionnel qui vend un service de voyage mentionné au 2° du I de l'article L. 211-1 est responsable de plein droit de l'exécution du service prévu par ce contrat, sans préjudice de son droit de recours contre le prestataire de service ».

Suggestion : LRAR factuelle gardant copie, réclamant votre remboursement complet des frais que vous avez inutilement engagés.

Au besoin, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus