FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Embarquement immédiat

a_deblauwe
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:20

Embarquement immédiat

Messagepar a_deblauwe » 10 juin 2004, 16:26

L'avion reste l'un des moyens de transports les plus
sûrs. Mais, sans doute, est-il aussi celui qui fait le plus
peur !
Et, vous, êtes-vous angoissé(e) à l'idée de monter
dans un avion ? Avez-vous vécu des expériences
“aériennes” qui auraient pu très mal se terminer ?
Pensez-vous que les listes noires ou blanches des
compagnies et autres labels envisagés par les
autorités françaises et europénnes soient réellement
utiles ? etc
Sur toutes ces questions, vos avis et témoignages
nous intéressent. Bon forum !

Arnaud de Blauwe
Rédacteur-en-chef adjoint de Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Embarquement immédiat

Messagepar visiteur » 15 juin 2004, 12:38

bonjour

j'ai pris pas mal de lignes intérieures en Egypte et je me souviens d'un louksor le caire assez interessant.
dans la cabine de pilotage où j'ai pu accéder sans probléme pour faire des photos se trouvaient en plus du staff habituel une femme, deux enfants sans siege bien sûr...
le pilote ou copilote je ne me souviens plus fumait une cigarette et m'a invité trés amicalement à photographier la piste du Caire.
j'ai tout de même rejoint ma place et touver cela un peu léger...

vanderesse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Embarquement immédiat

Messagepar visiteur » 15 juin 2004, 23:14

L'avion restera-t-il sûr ? Oui et non. Tout est question de volonté. Si l'argent est le facteur qui domine les décisions, l'avion deviendra de moins en moins sûr, car la pression pour la survie de certaines compagnies qui travaillent sur la tranche de la rentabilité sera tellement forte que les équipages ni résisteront pas. Il ne faut pas croire aux inspections des autorités sur l'avion en cours d'escale. Primo, les équipages peuvent très bien retarder la notification de l'état des systèmes dans le livre de bord. Secundo, ni figure nulle part le nombre d'heures effectué sans repos par l'équipage. Tertio, il faudrait que les inspecteurs connaissent à fond tous les systèmes de l'avion. Or c'est loin d'être le cas. Quatro, ils faudrait que les inspecteurs maîtrisent parfaitement la langue anglaise, or c'est encore loin d'être le cas. Il faudrait permettre la montée à bord d'inspecteurs durant le vol. Une solution : avoir un mouchard comme sur le véhicules sur route où l'équipage serait tenu de fournir la preuve de l'heure de sa prise des commandes, où les pannes en cours d'opération seraient enregistrées automatiquement et ineffaçables tant qu'une réparation intervienne. Tout est possible si le volonté de contrôles sérieux et sans complaisance existe.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Embarquement immédiat

Messagepar visiteur » 18 juin 2004, 09:50

Et oui... le label finira par servir d'argumentaire commercial.

Personnellement, je suis décidé à ne plus prendre l'avion tant qu'un label ne
garantira pas un minimum de sérieux. Ca veut dire aussi, qu'en deçà d'un
seuil tarifaire plancher, il n'est plus possible d'assurer correctement la
sécurité des passagers : Il donc faudra en prendre acte, et arrêter de
chercher le prix "à tout prix" (la vie !).

Mais il faut (pour que celà fonctionne) que le public s'approprie ce label (un
peu comme les crash-tests indépendants de voiture EURONCAP je crois) afin
d'exercer une pression sur les acteurs du secteur.

Il faut donc un organisme indépendant pour l'évaluer...

Les Cies sérieuses, devraient se mettre toutes d'accord sur un seuil plancher
de prix au kilomètre, au-delà duquel la sécurité est menacée. Communiquer
dessus et s'y tenir même lors de promotions spéciales...

Mais hélas, cela ne fonctionnera vraiment que lorsque la visibilité médiatique
d'une Cie émergera lors du crash d'un de ses avions... et si cette Cie arbore
fièrement ce label, elle devra des comptes. Des comptes encore plus
dévastateurs que les comptes "juridiques", mais des comptes au niveau du
risque de l'opinion.

Son existence même étant en péril, les autres Cies feront vraiment le
nécessaires pour ne pas se mettre en danger.

Voilà le prix à payer pour "sécuriser" le secteur et remettre le passager au
centre des préoccupations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Embarquement immédiat

Messagepar visiteur » 24 juin 2004, 13:31

L'avion, le moyen de transport le plus sûr ?

J'en doute fortement, à moins que j'ai la poisse :

Dans la liste des désagréments j'ai subi :
- des bagages perdus
- les retards pour dysfonctionnements divers
- une annulation d'avion car un des réacteurs de l'avion en question a explosé en route vers l'aéroport où je l'attendais (heureusement, il en avait 4) .
- un trou d'air de près de 300 m au dessus de l'Auvergne dans un ATR (la peur de ma vie).
- une remise de gaz juste avant d'atterrir (... à côté de la piste)
- à Madagascar, un retard de 8 heures en attendant que le technicien finisse de taper sur les rivets d'une aile d'un boing 757 qui commençaient à s'en aller (ce qu'il y a de bien, là-bas, c'est qu'on explique au passager ce qui se passe).
- à la Réunion, un retard de 24 heures pour revenir en France car le pilote et le co-pilote (français tous les deux)avaient décidés qu'ils pouvaient piloter ivres et sous amphétamines un Boing 747. Heureusement, le reste du personnel de bord étaient loin d'être suicidaire et a averti les autorités alors que les deux joyeux lurons étaient déjà dans la cabine de pilotage. Ils ont été mis à pied. Je ne sais pas ce qu'il en est de leur carrière aujourd'hui.

Sans compter le sur-booking, la politique de l'autruche des compagnies aériennes quand il y un problème, la dégradation de l'environnement que le transport aérien génère et les retards continuels.

Alors oui, j'ai peur en avion.
Je préfère de loin le plancher des vaches aujourd'hui. Je n'ai plus mis les pieds dans un avion depuis plus de 2 ans et j'espère bien ne pas y être obligé avant longtemps.

damocles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:10

re: Embarquement immédiat

Messagepar damocles » 09 déc. 2005, 15:41

voici quelques elements révelateurs:

Pour les 11 et 12 décembre prochain, une organisation professionnelle PNT d'Air France vient de déposer un préavis de grève afin d'obtenir, entre autres, un audit EXTERNE sur la Sécurité des Vols à Air France.

Malgré les nombreuses alertes en la matière - le dernier "chanceux" en date étant le Toronto -, la direction de la compagnie ne bouge pas une oreille, comptant probablement sur son service de Com' pour expliquer aux médias que les prochains morts - salariés-PN et passagers - ont été totalement irréprochables... même pour leur dernier atterrissage au Ciel ! Je commence a trouver ça un peu "léger", surtout quand certains s'octroient un peu trop facilement le droit de parler de nous... au passé !

Si les PNT, en l'occurrence, ne se bougent pas sur un sujet aussi fondammental pour leur avenir, aussi bien physique que professionnel - car, qui peut dire combien de temps Air France serait encore capable de tenir sur un plan économique et médiatique si un n-ième accident mortel survenait demain ?!? - , il ne faudra plus venir se plaindre si, dans un avenir proche, nos conditions de travail - donc de Sécurité des Vols - se dégradent de manière supersonique (augmentation des cadences mensuelles, augmentation des rendements rotations par exemple)!

Cet audit, ce fameux quatrième simu d'entraînement par an (que quasiment toutes les grandes et moins grandes compagnies du monde possèdent : KLM, Emirates, Air Transat etc.) et d'autres choses encore, la direction nous les doivent... au nom des toujours-vivants-très-chanceux de Toronto (i.e. NOUS TOUS, pilotes de ligne d'avions de la compagnie !)... ainsi que des déjà décédés-trop-tôt-et-trop-nombreux-d'Air France (se rapeller le classement de la compagnie dans la hiérarchie mondiale de la Sécurité des Vols : 22 ème environ !).

Les PNT, TOUS les PNT, doivent faire plier la direction sur ce sujet plus que sur tout autre ! Et, manifestement, il n'y a plus trente-six solutions !

DECOLLE ET TAIS-TOI!
assistant_avion
Sous surveillance !
"Et la greve est la seule solution?Car cela va etre mediatisé,et je pense pas que mettre en valeur une faille dans la securité des vols va nous faire de la pub,donc mon avis est plutot partagé,car oui il faut une securité maxi sur nos vols mais d'un autre coté,est ce que la greve est le meilleur moyen pour y parvenir"

côté ci des Pyrénées, je pense que l'on passera de bonnes fêtes de fin d'année. Je ne pense pas que l'on verra demain l'un de nos trois chargés de mission de la commission interne Air France sur la Sécurité des Vols déranger quoique ce soit !

En revanche, c'est peut-être à cause de cela qu'Air France est moins bonne en Sécurité des Vols qu'Ibéria !

Air France (31/12/2004) - 1.19 % - 7 acc. fatals - pour 5.90 Million de vols
Iberia (31/12/204) - 0.89 % - 4 acc. fatals - 4.50 Million de vols
AMBIANCE:
la suite au prochain message, sujet tabou, qu il temps de confier aux medias!
SVP moderateur

damocles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:10

re: Embarquement immédiat

Messagepar damocles » 09 déc. 2005, 15:43

voici quelques elements révelateurs:

Pour les 11 et 12 décembre prochain, une organisation professionnelle PNT d'Air France vient de déposer un préavis de grève afin d'obtenir, entre autres, un audit EXTERNE sur la Sécurité des Vols à Air France.

Malgré les nombreuses alertes en la matière - le dernier "chanceux" en date étant le Toronto -, la direction de la compagnie ne bouge pas une oreille, comptant probablement sur son service de Com' pour expliquer aux médias que les prochains morts - salariés-PN et passagers - ont été totalement irréprochables... même pour leur dernier atterrissage au Ciel ! Je commence a trouver ça un peu "léger", surtout quand certains s'octroient un peu trop facilement le droit de parler de nous... au passé !

Si les PNT, en l'occurrence, ne se bougent pas sur un sujet aussi fondammental pour leur avenir, aussi bien physique que professionnel - car, qui peut dire combien de temps Air France serait encore capable de tenir sur un plan économique et médiatique si un n-ième accident mortel survenait demain ?!? - , il ne faudra plus venir se plaindre si, dans un avenir proche, nos conditions de travail - donc de Sécurité des Vols - se dégradent de manière supersonique (augmentation des cadences mensuelles, augmentation des rendements rotations par exemple)!

Cet audit, ce fameux quatrième simu d'entraînement par an (que quasiment toutes les grandes et moins grandes compagnies du monde possèdent : KLM, Emirates, Air Transat etc.) et d'autres choses encore, la direction nous les doivent... au nom des toujours-vivants-très-chanceux de Toronto (i.e. NOUS TOUS, pilotes de ligne d'avions de la compagnie !)... ainsi que des déjà décédés-trop-tôt-et-trop-nombreux-d'Air France (se rapeller le classement de la compagnie dans la hiérarchie mondiale de la Sécurité des Vols : 22 ème environ !).

Les PNT, TOUS les PNT, doivent faire plier la direction sur ce sujet plus que sur tout autre ! Et, manifestement, il n'y a plus trente-six solutions !

DECOLLE ET TAIS-TOI!
assistant_avion
Sous surveillance !
"Et la greve est la seule solution?Car cela va etre mediatisé,et je pense pas que mettre en valeur une faille dans la securité des vols va nous faire de la pub,donc mon avis est plutot partagé,car oui il faut une securité maxi sur nos vols mais d'un autre coté,est ce que la greve est le meilleur moyen pour y parvenir"

côté ci des Pyrénées, je pense que l'on passera de bonnes fêtes de fin d'année. Je ne pense pas que l'on verra demain l'un de nos trois chargés de mission de la commission interne Air France sur la Sécurité des Vols déranger quoique ce soit !

En revanche, c'est peut-être à cause de cela qu'Air France est moins bonne en Sécurité des Vols qu'Ibéria !

Air France (31/12/2004) - 1.19 % - 7 acc. fatals - pour 5.90 Million de vols
Iberia (31/12/204) - 0.89 % - 4 acc. fatals - 4.50 Million de vols
AMBIANCE:
la suite au prochain message, sujet tabou, qu il temps de confier aux medias!
SVP moderateur

damocles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:10

re: Embarquement immédiat

Messagepar damocles » 09 déc. 2005, 16:12

L AMBIANCE un facteur influent!
SV=securite des vols
IFALPA association internationale de pilotes 1.3 millions de pilotes
CRM cookpit ressource management
CDB commandand de bord
OSV officier de sécurité des vols
REX rapport d expertise
"Parce que lacher les commandes d'un A340 à 50 ft pour montrer que ça se pose tout seul ça te semble être une grande avancée pour la sécurité des vols?
Parce que téléphoner à un opl pour menacer sa famille c'est une bonne base de fonctionnement du CRM? "

"Enquête en cours, plainte contre X déposée depuis fin octobre pour "dénonciation calomnieuse", confirmée par l'expertise aéronautique d'un ancien OSV Concorde début décembre. Le tout avec l'emploi de REX et/ou ASR. Et 4 lettres de confirmation demandées par la direction du PNT datées du même jour.

Du beau CRM et de la belle SV, dirigés contre un CDB "grande gueule" reconnu et très estimé par ses pairs de l'IFALPA ! "

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a quand même quelque chose qui dépasse l'entendement dans ce débat, c'est la propension de certains à prendre pour argent comptant les procédures définies par on ne sait trop qui dans cette compagnie, alors qu'elles sont trop souvent en contradiction avec celles définies par le constructeur Airbus !

Soit une redoutable incompétence et/ou absence d'esprit critique qui peut mener au pire.

Notamment AF, est la seule compagnie, a avoir ,des modules speciaux de formation a Airbus training Toulouse, notamment sur A340, une gestion "personalisée "de la vitesse.
voir à ce sujet les instructeurs Airbus (même AF comme F. par exemple)

L’ambiance
est tres importante
On n'est! pas nombreux à voler dessus. Douze commandants de bord. douze copilotes, douze mecaniciens.
On forme une petite 'secte’ et l'ambiance est tres importante entre nous parce que, dans l'avion.la communication est essentielle. Concorde ne vous donne pas de deuxieme chance. Il faut aller tres vite. Sur cet avion, on ne peut pas avoir peur. parce qu'on est prepare à s'attendre à tout ‘ vivre la loi de "l'emmerdement maximum", à gerer une foule de situations critiques en permanence. Au fond, c'est un avion de pionnier qui a ete mis au point par des genies. Au sol aussi les gars qui reparent et fabriquent des pieces de rechange sont condamnes à faire des miracles. Sur la chaine tout entiere. la certaine de personnes qui travaillent sur cet avion n'a pas le droit à l'erreur.(ne pas oublier de pieces au remontage)
. Alors je me rends compte aussi
que depuis quelque temps. c'est comme si je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose. Rien d'aussi grave bien sur, mais je pensais qu'on allait se mettre dans le decor. L'ambiance sur Concorde depuis quelques mois. il faut avoir le courage de le dire, est accidentogène. Continuer à voler? Bien sùr, il le faut
mais rien ne sera plus comme avant TANT QU ON AURA PAS LE FIN MOT DE CE QUI S EST PASSE AVANT HIER
suite

damocles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:10

re: Embarquement immédiat:Crash Concorde :le rideau de fumée se leve!

Messagepar damocles » 17 mars 2006, 12:56

Concorde : demande en nullité des mises en examen des responsables français

Des demandes en nullité des mises en examen de cinq anciens responsables français dans le dossier du crash du Concorde ont été récemment déposées par leurs avocats devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines), indiquait lundi une source judiciaire.

La chambre d'instruction étudiera ces demandes le lundi 20 mars, selon la même source.
Les anciens cadres - trois de la Direction générale de la l'aviation civile (DGAC) et deux d'Aérospatiale (constructeur du Concorde, aujourd'hui EADS) - ont été mis en examen fin 2005 pour "homicides et blessures involontaires" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pontoise, Christophe Régnard.
Ils sont cités dans l'instruction dans le cadre de la gestion du défaut du supersonique (une faiblesse au niveau de l'aile) connu dès 1979 et qui, selon la justice, a concouru à provoquer le crash avec une lamelle d'un DC-10 de la compagnie américaine Continental Airlines perdue sur la piste.
Leurs avocats estiment notamment qu'il n'existe "aucun indice grave ou concordant" à l'encontre de leurs clients "qui puissent justifier leur mise en examen" selon les mémoires présentés devant devant la chambre d'instruction.
Les avocats demandent également la nullité de plusieurs expertises.
En mars 2005, Continental Airlines a également été mise en examen en tant que personne morale.
Le 25 juillet 2000, à Gonesse (Val d'Oise), 113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France.


Concorde: ask in nullity settings in examination of the French persons in charge For the applications for revocation of the settings in examination of five former French persons in charge in the file for the crash for the Concorde were recently deposited by their lawyers in front of the room of instruction of the Court of Appeal of Versailles (Yvelines), indicated Monday a legal source. The room of instruction will study these requests Monday March 20, according to the same source. The old executives - three of the Directorate-General of the civil aviation (DGAC) and two of Aerospace (manufacturer of the Concorde, today EADS) - were put in examination at the end of 2005 for "homicides and wounds involuntary" by the examining magistrate of the Court of Bankruptcy of Pontoise, Christophe Régnard. They are quoted in the instruction within the framework of the management of the defect of supersonic (a weakness on the level of the wing) known since 1979 and which, according to justice, contributed to cause the crash with a plate of DC10 of the American company Continental Airlines lost on the track. Their lawyers estimate in particular that there is not "any serious or concordant index" against their customers "who can justify their setting in examination" according to memories' presented in front of front the room of instruction. The lawyers also ask for the nullity of several expertise’s. In March

damocles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:10

re: Embarquement immédiat:Crash Concorde :le rideau de fumée se leve!

Messagepar damocles » 17 mars 2006, 13:00

Concorde : demande en nullité des mises en examen des responsables français

Des demandes en nullité des mises en examen de cinq anciens responsables français dans le dossier du crash du Concorde ont été récemment déposées par leurs avocats devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines), indiquait lundi une source judiciaire.

La chambre d'instruction étudiera ces demandes le lundi 20 mars, selon la même source.
Les anciens cadres - trois de la Direction générale de la l'aviation civile (DGAC) et deux d'Aérospatiale (constructeur du Concorde, aujourd'hui EADS) - ont été mis en examen fin 2005 pour "homicides et blessures involontaires" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pontoise, Christophe Régnard.
Ils sont cités dans l'instruction dans le cadre de la gestion du défaut du supersonique (une faiblesse au niveau de l'aile) connu dès 1979 et qui, selon la justice, a concouru à provoquer le crash avec une lamelle d'un DC-10 de la compagnie américaine Continental Airlines perdue sur la piste.
Leurs avocats estiment notamment qu'il n'existe "aucun indice grave ou concordant" à l'encontre de leurs clients "qui puissent justifier leur mise en examen" selon les mémoires présentés devant devant la chambre d'instruction.
Les avocats demandent également la nullité de plusieurs expertises.
En mars 2005, Continental Airlines a également été mise en examen en tant que personne morale.
Le 25 juillet 2000, à Gonesse (Val d'Oise), 113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France.
D.H ADM. UFC

Concorde: ask in nullity settings in examination of the French persons in charge For the applications for revocation of the settings in examination of five former French persons in charge in the file for the crash for the Concorde were recently deposited by their lawyers in front of the room of instruction of the Court of Appeal of Versailles (Yvelines), indicated Monday a legal source. The room of instruction will study these requests Monday March 20, according to the same source. The old executives - three of the Directorate-General of the civil aviation (DGAC) and two of Aerospace (manufacturer of the Concorde, today EADS) - were put in examination at the end of 2005 for "homicides and wounds involuntary" by the examining magistrate of the Court of Bankruptcy of Pontoise, Christophe Régnard. They are quoted in the instruction within the framework of the management of the defect of supersonic (a weakness on the level of the wing) known since 1979 and which, according to justice, contributed to cause the crash with a plate of DC10 of the American company Continental Airlines lost on the track. Their lawyers estimate in particular that there is not "any serious or concordant index" against their customers "who can justify their setting in examination" according to memories' presented in front of front the room of instruction. The lawyers also ask for the nullity of several expertise’s

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus