Suite à l'achat d'un produit sur le site topachat, celui-ci (un disque dur portable) tombe en panne (reconnu mais ne lit plus) et j'ai perdu mes sauvegardes (travail) moins de 6 mois après l'achat.
J'ai contacté le "S.A.V."...sur un numéro surtaxé seul disponible.
Pourtant selon la loi CHATEL
Le cybermarchand devra désormais fournir « des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec lui » (article L 121-18 Code de la Consommation)
Un numéro de retour m'est communiqué par le marchand, retour à mes frais.
A plusieurs reprises, j’obtiens la réponse que l'on examine mon dossier sans jamais aucune réponse ou de prise de contact de la part de topachat après 1 mois et demi.
La loi est encore bafouée. Je décide d'écrire pour réclamé un remboursement puisque nous sommes à moins de six mois de l'acte d'achat et retour pris en compte par le vendeur en attestant dans le cadre d'un garantie légale de conformité strictement encadrée.
La réponse de topachat par mail renvoi à un article du code civil datant de 1804 ou topachat explique qu'il ne veulent pas rembourser.
La loi est encore bafouée puisque si le consommateur le souhaite, le produit et les frais de retour doivent être remboursés.
Au passage n'esayer pas de répondre aux mails de topachat, c'est impossible ils sont refoulés systématiquement. La seule solution étant d'écrire, je me fends d'un deuxième courrier.
Topachat remet le couvert sur cet article en me répondant par mail.
A chaque fois je perds du temps et de l'argent et les sommes versées il y a trois mois sont toujours en possession de topachat qui ne propose rien d'autre qu'un avoir sur le fondement de cette loi certes vieille, pas caduque mais sans objet ici.
J'ai décidé de guerre lasse au bout de trois mois de sourde oreille de la part de topachat de leur expédier une lettre recommandée avec AR et de mettre cette société en demeure de rembourser sou huitaine comme le prévoit l'article 211-10 et 211-11 du code de la consommation, l'avoir n'est pas prévu par la loi, le respect des CGV n'est applicable que si elles sont conformes à la loi égales ou supérieures.
Passé ce délai (cachet de remise par la poste) si je n'ai pas le remboursement du produit et des frais de retours engagés juqu'au dernier centime, et non quelque vaseuse explication, j'ai décidé et poursuivrais topachat en justice.
Je demanderais des dommages et intérêts et, à l'appréciation du juge une sanction bien visible sur leur site.
Voila mon histoire. Si vous voulez acheter sur le net préférer les sites qui respecte la loi.
Pour moi c'est définitivement non à topachat qui méprise ses clients et au travers du non respect des textes l'ensemble des consommateurs.