FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

grosse désillusion pour Antic Design.fr

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar melusin » 27 mai 2012, 07:38

Début décembre 2011, j’ai passé commande de meubles chez Antic Design.fr avec adresse postale à Annecy. Que de désillusions !!!
Pour la livraison, d’abord, alors que j’avais passé commande en France et opté pour une livraison sur rendez-vous avec deux livreurs, c’est un homme qui ne parle pas Français qui se présente chez moi et qui me dit : « Roumanie, Mobile ». Je ne fais pas la relation avec la commande passée chez Antic Design et lui dis que je ne suis pas intéressée. Je crois qu’il vend des téléphones portables. Une demi heure plus tard, je reçois un appel téléphonique venant d’une plate forme de production roumaine, me demandant pourquoi je ne réponds pas à l’homme qui sonne à mon portail (je n’ai pas de portail) et que si je ne réceptionne pas les meubles, je me débrouillerai pour les faire rapatrier à mes frais. Les meubles sont donc fabriqués en Roumanie , ce dont ils ne se vantent pas sur leur site. Ils parlent d’unités de fabrication européenne.
Bref, incompréhension totale. Je suis recontactée le lendemain, par l’agent commercial en France, qui me dit que je serai livrée sur rendez-vous avec livreur et qui continue à me vanter la qualité des meubles.
Après d’autres démêlés, je suis finalement livrée hors délais, le 9 mars. Pour des meubles signalés haut de gamme, de nombreuses anomalies : planches gondolées, éclats de bois, irrégularités dans les planches et dans la patine… Tout cela est constaté et signé par le livreur sur le bon de livraison. La commande a été reprise par le livreur. Ce 26 mai 2012, si j’ai récupéré une partie de l’acompte, je n’ai toujours pas récupéré les frais de livraison, en dépit de deux lettres recommandées envoyées.

Antic Design
Représentant d'une marque
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2012, 23:41

Re: grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar Antic Design » 13 juin 2012, 23:57

Droit de réponse.

La marque Antic Design fabrique et distribue ses créations et cela depuis bientôt 25 ans.
Nos bureaux sont Annecy le vieux et notre site de production en Roumanie.
Nous nous efforçons au quotidien d’apporter un service de qualité aussi bien à nos clients particuliers qu’à nos clients professionnels.

Cette cliente a effectivement passée commande de meubles le 28 novembre 2011,
avec réception de son acompte par chèque pour la somme de 973.20 euros le 11 décembre 2011, pour un montant total de 3 243.20 euros.

Nous proposons à notre clientèle la possibilité de réaliser le montage des éléments modulables dans la pièce de destination moyennant un coût, ce que notre cliente a accepté.

Effectivement une première livraison a été effectuée, le jeudi 26 janvier 2012,
les meubles étant de taille moyenne, nous avions pris la décision qu’un seul livreur monteur était nécessaire.

Ne comprenant pas la raison pour laquelle la cliente voulait refusée cette livraison,
un appel a été donné directement de notre site de production en Roumanie afin de confirmer que la livraison et le montage pouvaient être réalisés par cette personne seule, tout en proposant de déduire le montant de la prestation du deuxième livreur.
Soit lui déduire la somme de 150 euros.
Ce qu’elle a refusé voulant absolument deux livreurs.

Nous nous exécutons, ramenant l’ensemble du mobilier sur notre plate-forme de stockage vers Annecy afin qu’une deuxième livraison, avec comme prestation deux livreurs monteurs soit effectuée.

C’est seulement à la demande notre cliente, celle-ci étant en congés, que la livraison a été reportée jusqu’à la date du vendredi 09 mars 2012.
Soit plus d’un mois après notre première livraison.

Au moment de celle-ci, au déballage, notre cliente n’ayant pas été satisfaite de la qualité a fait retourner (sans autres formalités, n’y accord de notre part) la totalité des meubles en nous demandant d’annuler purement et simplement la commande et le remboursement de son acompte soit : 973.20 euros TTC et intérêts…

Commercialement, nous avons accepté l’annulation de la commande, effectué le remboursement de l’acompte, déduction faite, cette fois-ci, des frais de retour et cela conformément à nos conditions générales de ventes.
Alors même que certains éléments commandés avaient été personnalisés et par le fait, ne rentraient pas dans le cadre de la loi du délai de rétractation de 7 jours.

Je tiens également à préciser qu’un constat a été réalisé des réceptions sur la plate-forme par des personnes tiers et qualifiées et n’ont pas constaté la totalité des non-conformités mentionnées sur le bordereau de retour.

En résumé :
Le délais légal de réflexion ou de rétractation étant de 7 jours francs à compter de la réception de votre commande vous pouvez faire valoir ce droit, en le formulant par écrit en LAR avant ce délais.

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises de tailles moyennes, comme la notre, ont pour objectif principal de satisfaire pleinement leur clientèle.

Et bien naturellement, en cas de litige, nous préférons les échanges aimables et respectueux, qui ouvrent non seulement la voie pour une solution à l’amiable, mais également comprise par les deux parties, elle entraine souvent et dans le temps, une relation durable et de confiance.

Ce n’est malheureusement pas le cas dans ce dossier.
La direction.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

Re: grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar melusin » 14 juin 2012, 19:24

Précisions contre mauvaise foi manifeste.

La première et qui n’apparaît nulle part sur le site Antic design.fr, c’est que les meubles sont fabriqués en Roumanie. Des recherches que j’ai faites ont montré qu’il venait d’y avoir un plan de cession pour cette entreprise récemment, à moins que ce ne soit un homonyme…

Autre précision, les transports sont organisés aussi depuis la Roumanie et cela, vous l’apprenez aussi quand on sonne à votre porte, sans avoir été prévenu d’aucune sorte.
J’avais effectivement choisi et signé un bon de commande, avec une livraison facturée avec deux livreurs, sur rendez-vous.
Aucun rendez-vous pris et je n’aurais pas pu deviner que l’homme qui s’est présenté chez moi le 26 janvier était un livreur de chez Antic Design, puisque je n’ai pas fait le rapprochement quand il a dit : « Roumanie Mobile ». A aucun moment une réduction de tarif pour la livraison ne m’a été proposée, ce que j’aurais effectivement refusé. L’agent commercial ci-dessus propose de livrer une bibliothèque de 1 mètre cinquante de large et deux mètres de haut avec un seul livreur, désormais !!! Je précise qu’elle est montée et non en pièces détachées. Cela prouve le sérieux de l’entreprise et le respect des conditions de vente et de livraison !!!

Pour la livraison qui a suivi, l’agent commercial s’était engagé à me livrer un mardi matin, un jeudi après-midi ou un samedi, parce que mes activités professionnelles ne me laissaient pas d’autres créneaux et ceci n’a pas été honoré non plus. En témoignent les nombreux échanges de courriels dans lesquels par ailleurs, il me remercie pour ma patience. Je les ai bien sûr conservés !

Pour la qualité des meubles, maintenant. Signalés haut de gamme, sans clous, ni vis (cette page a mystérieusement disparu du site français, depuis l’envoi de ma lettre recommandée, mais pas du site roumain ). J’avais fait une copie d’écran. Un morceau de planche était décloué, des éclats de bois de 50 cm enlevés du fond, des planches mal rabotées et des irrégularités dans la patine ont été constatées. Aucune des étagères des bibliothèques ne reposait sur les pitons. Non seulement, c’est noté sur le bon de livraison et signé par le livreur qui y a apposé son nom, mais j’ai pris des photos. Je n’ai visiblement pas la même notion du haut de gamme vanté sur le site d’Antic design.

J’ai essayé de joindre l'agent commercial au moment de la livraison, le livreur en a référé à son patron. Il était injoignable. Devant mon refus de régler le solde de la livraison dans cet état, la livraison a été reprise, par la société de transports.

Personnaliser les meubles chez Antic design, c’est demander par exemple l’ajout de feuilles de chêne, pourtant référencé sur le catalogue. Cela suffit chez eux pour ne pas rentrer dans le cadre du délai de rétractation de sept jours. Il est bon aussi que les consommateurs le sachent.

Bref, chacun jugera en connaissance de cause… Surtout, ne pas se fier à la présentation qui sent bon la tradition, mais savoir qu’on passe commande en France et qu’ensuite tout se passe en Roumanie et …qu’après la désillusion du transport (annoncée sur le site dans des camions capitonnés…), suit la désillusion quant aux meubles qui sont livrés (loin d’être haut de gamme) , et enfin au bout du compte, vous en êtes de votre poche de 150€.

Il serait bon aussi de savoir pourquoi la Boutique Anglaise à Longueau a rompu ses relations commerciales avec Antic Design !

Antic Design
Représentant d'une marque
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2012, 23:41

Droit de reponse suite et fin. www.Antic Design.fr

Messagepar Antic Design » 18 juin 2012, 22:27

Pour clore, nous ne voulons pas polémiquer indéfiniment mais voulons préciser certains détails.

Que le premier livreur pouvait seul décharger et monter deux éléments de 70 cm et non pas un de 150 cm.

Qu'il a été également constaté au retour de ces meubles des avaries de transport, ce qui arrivent parfois.

Que les frais de retours de marchandises suite a une rétractation sont toujours supportée par les clients.

Que le lien exprimant nos différences et prétendument supprimé est toujours bien ici !

http://www.antic-design.fr/animAuthentique.php

Qu'il est précisé ici:
Que les tiroirs sont assemblés en queue d'aronde en façade et pris a larrière a mi-bois et qu'il est bien évident que les fonds lambrissés sont pointés, comme létaient les meubles d'autrefois dans ce style.

Que la personnalisation de cet ensemble ne sarrêtait pas simplement à la pose de frontons mais a la préparation également de socles et de corniches.

Que nos conditions générales de ventes sur ce sujet sont très clairement formulées.
http://www.antic-design.fr/sommaire/Conditions1.php

Que d'une façon générale, l'étude et la commercialisation sont réalisés en France.

Que la production est assurée en Roumanie qui fait partie de communauté européenne.
Que nous sommes fiers de pouvoir proposer à notre clientèle des réalisations d'un très bon rapport qualité prix.

Quand à la boutique de Longueau dont vous faite référence,
nous avons, d'un commun accord, arrêté notre partenariat pour des raisons qui nous sont appartiennent.

En conclusion,
Hier comme aujourd'hui, l'enseigne Antic Design a servi plus de 20 000 clients avec comme axe prioritaire, leur satisfaction et par relation, la notre.

La direction.
www.antic-design.fr

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

Re: grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar melusin » 19 juin 2012, 07:01

Les échanges montrent bien que vous ne respectez pas les conditions du contrat de vente. Quand on facture une livraison avec deux livreurs, en France, cela doit être respecté. Estimer ensuite unilatéralement que la livraison peut s'effectuer à un seul livreur et dans les conditions qui ont été décrites ne me semble pas respectueux du consommateur. La bibliothèque qui m'a été livrée par la deuxième société de transports française mesurait bien un mètre cinquante et les deux éléments étaient assemblés, conformément au contrat de vente.

Ce n'est pas à moi de dire qui est responsable des défauts constatés sur les meubles. Les meubles étaient correctement emballés. C'est tout ce que je peux dire. Par contre, des planches mal rabotées ou des étagères qui ne reposent pas sur les pitons ne me semble pas relever du transport. En tout état de cause, alors que le contrat de vente n'a nullement été honoré, j'en suis pour cent cinquante euros de ma poche.

Les clous ne concernaient pas le fond lambrissé mais une autre partie du meuble (photo prise). La page dont je parle a bien disparu du site français (sauf erreur de ma part) mais se trouve toujours sur le site roumain, page 9 : http://www.antic-design.ro/catalog/catalog.html

Je suis contente de vous entendre dire que l'étude est faite en France. Je le confirme. L'agent commercial n'hésite pas à vous rappeler pour vous apporter une quantité de détails, tellement de détails et d'assurances que vous êtes finalement convaincu. Il omet seulement de dire que c'est l'étude qui est faite en France, ensuite c'est la Roumanie qui s'occupe de tout. Il serait peut-être honnête de donner ces précisions, pour l'information du consommateur.

Enfin, vous êtes peu disert sur le plan de cession d'Antic design et sur la rupture des relations avec la boutique anglaise de Longueau.

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 07:25

Re: grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar melusin » 07 juil. 2012, 07:15

Eh bien, les choses continuent à évoluer depuis mon intervention sur ce forum. Le site internet d'Antic design continue à s’alléger. Des mentions disparaissent.
Pour la livraison, la mention du transport dans des fourgons capitonnés a disparu, comme la mention précisant que chaque meuble était transporté sous couverture.
Reste à modifier la mention indiquant que la livraison se fait sur rendez-vous. Aucun rendez-vous n’a été pris avec moi !

Je n'insisterai pas sur la notion haut de gamme. Chacun se fera son idée.

Reste enfin à savoir s'il est légal d'utiliser l'argument publicitaire « des clients nous ont fait confiance et cela depuis plus de vingt ans» alors que l’entreprise a été radiée.
http://www.societe.com/societe/antic-design-379103179.html
De même, peut-on utiliser l'argument publicitaire "créateur d'ambiances depuis 25 ans" alors que l'agent commercial en France m'a appris que la fabrication des meubles était délocalisée en Roumanie depuis quatre ans, après avoir reçu, à mon grand étonnement, un appel téléphonique de la plate-forme roumaine qui assurait la livraison ?

Les cent cinquante euros perdus et tous les désagréments et désillusions subis auront au moins servi à cela .

Manet L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2015, 16:21

Re: grosse désillusion pour Antic Design.fr

Messagepar Manet L » 07 mars 2015, 16:51

Bonjour,

Je ne peux qu'être étonnée par le poste de mon homologue ci-dessus.

En effet, après avoir vu le salon d'amis, je me suis décidée à mon tour à faire appel à "Antic Design" pour la chambre de mon fils.

Je les avais contactés pour l'aménagement de la pièce et nous en sommes ravis !

En effet les meubles correspondent tout à fait à nos attentes : dimensions respectées, conforment aux photos et de bonne qualité.
Aucun problème non plus de livraison (idem pour nos amis).

De plus le jeune homme qui nous avait conseillé (sur Annecy) fait preuve de professionnalisme et est souriant (ce qui est toujours appréciable).

Peut-être d'autres avis ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus