Messagepar melusin » 14 juin 2012, 19:24
Précisions contre mauvaise foi manifeste.
La première et qui n’apparaît nulle part sur le site Antic design.fr, c’est que les meubles sont fabriqués en Roumanie. Des recherches que j’ai faites ont montré qu’il venait d’y avoir un plan de cession pour cette entreprise récemment, à moins que ce ne soit un homonyme…
Autre précision, les transports sont organisés aussi depuis la Roumanie et cela, vous l’apprenez aussi quand on sonne à votre porte, sans avoir été prévenu d’aucune sorte.
J’avais effectivement choisi et signé un bon de commande, avec une livraison facturée avec deux livreurs, sur rendez-vous.
Aucun rendez-vous pris et je n’aurais pas pu deviner que l’homme qui s’est présenté chez moi le 26 janvier était un livreur de chez Antic Design, puisque je n’ai pas fait le rapprochement quand il a dit : « Roumanie Mobile ». A aucun moment une réduction de tarif pour la livraison ne m’a été proposée, ce que j’aurais effectivement refusé. L’agent commercial ci-dessus propose de livrer une bibliothèque de 1 mètre cinquante de large et deux mètres de haut avec un seul livreur, désormais !!! Je précise qu’elle est montée et non en pièces détachées. Cela prouve le sérieux de l’entreprise et le respect des conditions de vente et de livraison !!!
Pour la livraison qui a suivi, l’agent commercial s’était engagé à me livrer un mardi matin, un jeudi après-midi ou un samedi, parce que mes activités professionnelles ne me laissaient pas d’autres créneaux et ceci n’a pas été honoré non plus. En témoignent les nombreux échanges de courriels dans lesquels par ailleurs, il me remercie pour ma patience. Je les ai bien sûr conservés !
Pour la qualité des meubles, maintenant. Signalés haut de gamme, sans clous, ni vis (cette page a mystérieusement disparu du site français, depuis l’envoi de ma lettre recommandée, mais pas du site roumain ). J’avais fait une copie d’écran. Un morceau de planche était décloué, des éclats de bois de 50 cm enlevés du fond, des planches mal rabotées et des irrégularités dans la patine ont été constatées. Aucune des étagères des bibliothèques ne reposait sur les pitons. Non seulement, c’est noté sur le bon de livraison et signé par le livreur qui y a apposé son nom, mais j’ai pris des photos. Je n’ai visiblement pas la même notion du haut de gamme vanté sur le site d’Antic design.
J’ai essayé de joindre l'agent commercial au moment de la livraison, le livreur en a référé à son patron. Il était injoignable. Devant mon refus de régler le solde de la livraison dans cet état, la livraison a été reprise, par la société de transports.
Personnaliser les meubles chez Antic design, c’est demander par exemple l’ajout de feuilles de chêne, pourtant référencé sur le catalogue. Cela suffit chez eux pour ne pas rentrer dans le cadre du délai de rétractation de sept jours. Il est bon aussi que les consommateurs le sachent.
Bref, chacun jugera en connaissance de cause… Surtout, ne pas se fier à la présentation qui sent bon la tradition, mais savoir qu’on passe commande en France et qu’ensuite tout se passe en Roumanie et …qu’après la désillusion du transport (annoncée sur le site dans des camions capitonnés…), suit la désillusion quant aux meubles qui sont livrés (loin d’être haut de gamme) , et enfin au bout du compte, vous en êtes de votre poche de 150€.
Il serait bon aussi de savoir pourquoi la Boutique Anglaise à Longueau a rompu ses relations commerciales avec Antic Design !