FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

photographe2017
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:08

SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

Messagepar photographe2017 » 30 déc. 2017, 17:12

3 contrats SFAM souscrits le 13 novembre après achat de 6000 euro de matériel photo auprès de la FNAC Montparnasse.
Je précise que je ne voulais pas d'assurance, étant déjà couvert par une assurance habitation étendue. Mais devant l'insistance du vendeur et de son responsable qui m'ont fait miroiter 90 euros de remboursements sur l'achat de matériel par la SFAM, un mois d'assurance gratuit durant lequel je pouvais annuler mon assurance très simplement par téléphone, et une remise supplémentaire immédiate à l'achat conditionnée à la prise de cette assurance, j'ai fini par accepter.

Je suis d'abord contraint d'appeler la SFAM pour connaitre et valider la procédure de remboursement. Je m'enregistre sur un site avec les numéros de contrat pour obtenir ces dits remboursements.
15 jours après mon achat je rappelle la SFAM pour résilier. Le télévendeur SFAM/FNAC m'assure que ma demande est prise en compte et que je recevrai un email sous 48 h.
Evidemment je ne reçois rien : 1er engagement non respecté.
J'envois un email à la SFAM 4 jours plus tard, avec AR le jour même, pour obtenir la confirmation de la résiliation. 48 h plus tard pas de réponse.
J'appelle de nouveau la SFAM et l'opératrice me dit qu'aucune annulation n'a pas été prise en compte...Non respect des engagements de la SFAM, en vue de m'induire en erreur : manœuvres dolosives. L'opératrice me certifie qu'elle va s'en occuper mais comment puis-je la croire ?...
Je décide d'envoyer un nouvel email à la SFAM avec copie à la rédaction de France télévision et exige une réponse sous 48h. Miracle, je reçois le 12/12/2017 la confirmation de l'annulation de mes contrats.
Mais la SFAM ne tient toujours pas ses engagements !
Le 15/12 je ne reçois que 30 euros sur les 90 euros de remboursement attendus, et pire :
Le 20/12 je me fais débiter indûment de 3 fois 15.99 euros soit 47.97 euros !

Ces pratiques sont tout simplement scandaleuses, indignes de la part de la SFAM et de la FNAC qui cautionne de telles pratiques de vente pour gagner sur le dos de ses clients des points supplémentaires de marge. A dénoncer par le plus grand nombre. La FNAC vient de perdre un client qui n’hésitera pas à communiquer ou témoigner par tous les moyens à sa disposition.

vinci75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2018, 16:00

Re: SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

Messagepar vinci75 » 10 août 2018, 16:52

J'ai connu la même mésaventure. Heureusement, j'ai réalisé mon erreur le jour même et j'ai téléphoné pour résilier mon contrat. Comme vous, le télévendeur SFAM/FNAC m'assure que ma demande est prise en compte et que je recevrai un email sous 48 h. J'attends le mail de confirmation. Comme cette histoire de 48 heures me semble louche, j'ai doublé ma résiliation téléphonique d'une résiliation par courrier et d'une résiliation par e-mail.
Mais je vous jure que s'ils me prélèvent (comme plusieurs consommateurs le relatent sur ce site) je colle un procès à la FNAC !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


so182
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2018, 22:26

Re: SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

Messagepar so182 » 10 août 2018, 22:51

Je suis dans le même schéma que vous.

Je résilie demain à la première heure (courrier + appel)

J'ai également l'intention de me défendre en cas de prélèvement frauduleux. Tenons-nous au courant :)

Bon courage à tous

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 août 2018, 08:54

Bonjour vinci75,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/08/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-130818-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et FNAC : vice de consentement et dol

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 août 2018, 08:57

Bonjour so182,

Suite à votre message, nous vous indiquons que nous avons bien pris note de votre demande.

Par conséquent, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées, un numéro de téléphone afin de permettre à nos équipes de vous contacter ainsi que la référence : SC-130818-1-QC à l’adresse suivante : [email protected]

Dès réception des éléments nous permettant de vous identifier, nous procéderons à une étude de votre dossier afin de vous apporter toutes les précisions que vous jugerez nécessaires ainsi qu’une solution concrète à votre situation et ce dans un délai de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus