FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque installation photovoltaique

Virginie Nini
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque installation photovoltaique

Messagepar Virginie Nini » 17 oct. 2017, 18:39

Bonjour j'ai été contacté ce soir à 19h10 par un numéro de téléphone portable que j'ai pris soin de noter.
ce monsieur prétendait que mon mari avait rempli par téléphone à un questionnaire et se présenter comme étant de la société Immo confort j'ai demandé à mon mari si effectivement il avait quelqu'un en ligne et mon mari me dit que non et le monsieur me répond votre mari "se chie dessus Devant vous" je cite
je lui ai demandé de répéter une deuxième fois il a répéter la même chose je lui ai dit vous savez où pouvez-vous mettre votre questionnaire bonne soirée monsieur
si vous avez un numéro de téléphone pour contacter Immo confort je suis preneuse est-ce une vraie société?

Gabaston
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gabaston » 31 oct. 2017, 20:14

Bonsoir à tous,
Je suis victime d'une probable arnaque par IMMO CONFORT également. J'ai malheureusement signé et fais installer un kit 3kw en revente total avec un cumulus thermo non posé pour un montant de 21500€ ttc.
Le commercial qui est venu, nous a bien endormi, finalement car en discutant autour de moi et après avoir fait la connaissance d'un commercial PHOTOWATT,qui est maintenant un partenaire, je m'aperçois que les 3000€ par an du a la revente est bien loin des 840€ par an que je vais réellement pouvoir toucher (3660 kw x 0,23€ de rachat)
Le pire c'est que ce commercial nous a fais signé un crédit via CETELEM en partant sur 3000€ par an et en calculant une mensualité sur ces 3000€ pour être en opération nul pendant 8ans
hors si je ne reçois que 840€ comment vais je faire pour payer mon crédit?
Donc quelqu'un pourrait il me venir en aide? savoir se que je peut faire pour perdre une minimum? savoir si des personnes sont malheureusement dans le même cas ? peut on porter plainte?
merci pour vos réponse future en espérant les contrer et éviter que d'autres personnes tombent dans le piège.
Pour finir J'ai essayé de contacter IMMO CONFORT pour plusieurs questions sans réponse.
Thierry
Modifié en dernier par Gabaston le 01 avr. 2025, 13:43, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Clement196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clement196 » 08 nov. 2017, 11:18

Bonjour
Je suis dans la même situation de Olivier50 j'aimerai savoir s'est fini son litige avec immoconfort ? A t il payé? Quelle de marche il a fait? Merci d'avance
Clément 196

LeDesch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LeDesch » 30 nov. 2017, 12:55

Bonjour,
Nous avons reçu un conseiller IMMO CONFORT le 30/11/2017.
Nous avons commencé les démarches pour l'étude d'une installation photovoltaïque.
Après avoir signé les documents, j'ai hésité et demandé un délai de réflexion mais le conseiller a refusé de me laisser les documents pour que nous puissions les étudier à tête reposée.
Nous lui avons donc demandé de les déchirer, ce qu'il a fait en notre présence. En revanche, il les a emporté avec lui.
Je ne pense pas que ces documents puissent être utilisés, mais, dans le doute (le démarcheur a toutes les informations pour faire un faux y compris ma signature), je voudrai leur adresser une demande officielle de rétractation. Est-ce qu'une personne ayant déjà fait cette démarche peut me donner leur adresse postale ?
Merci.

Stopanar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stopanar » 13 déc. 2017, 19:09

Bonjour,
J'ai ete contacte par un commercial apres m'etre inscrit l'annee derniere pour la pose de panneaux photovoltaiques, il a voulu me vendre pour 20 000 euros de panneaux rembourse pour la moitie par credit d'impots et subventions et remboursement d'edf...

J'ai commence a flairer l'arnaque quand je lui ait demande de me montrer le contrat avec edf il m'a tendu son prospectus lambda et a commencer a me derouler sa soupe, ma question suivante l'a perturbe quand je lui ait dit que la luminosite du ciel ne se commande pas chez madame irma.

Puis le credit bancaire que je devait souscrire a mon nom sur la totalite de la somme sans verification de ma solvabilite m'a encore tiquer..

Je l'ai donc gentiment racompagne a la porte.
maintenant se sont leurs petites mains au telephone qui me harcellent..
"Bonjour, c'est le grenelle de l'environement , boua dependons de mr hulot" je peux pas m'empecher de rire je les ai menace et ils repondent qu'ils connaissent mon adresse en plus !

Bruno CHARLES
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bruno CHARLES » 14 déc. 2017, 21:10

Bonsoir,
j'ai été contacté aujourd'hui par Immo Confort pour me proposer un PACK 3k pour me rendre autonome en électricité.
le pack comprenant : 20m² de panneaux, un onduleur, des batteries, un chauffe eau thermodynamique, l'installation, le contrat de maintenance et entretien sur 25 ans.
le cout global de l'opération est de 24500€ mais il n'y a confirmation que si les subventions bonus écologique, prime écologique et aide fiscale sont acceptées.
Le total de ces aides est de l'ordre de 14000€.
Reste donc à ma charge 10500€. à financer sur 10 ans soit avec la BNP qui est leur banque partenaire au taux de 4,8% avec un report de 6 mois le temps d'avoir touché les subventions, soit avec ma propre banque.
Résultat: je fournis ma propre électricité, je paie une somme équivalente à ma facture EDF actuelle 1000€ par an pendant 10ans et ensuite sur 15 ans j'économise 15000€ au tarif EDF d'aujourd'hui.
Le modèle économique me semble intéressant compte tenu des subventions.
Maintenant il faut être vigilant sur les points suivants:
- la société existe bien : IMMO CONFORT à ANTONY - 44 r Mûres, 92160 ANTONY - 01 69 04 94 08, je les appellerai pour vérifier leur fonctionnement et organisation.
- la personne qui m'a visité est Mr Mariano.
- il m'a communiqué le n° du responsable Technique Mr Tomelo au 01.76.74.02.56, n° à tester car différent de celui de l'entreprise.
- lire en détail le contrat, qu'il ne m'a pas encore laissé pour réflexion.
- lire en détail le contrat d'entretien et de maintenance, que je n'ai pas eu l'occasion de voir non plus.
- se renseigner en mairie pour voir les subventions proposées: bonus écologique, prime écologique et aide fiscale.
Comme çà de prime abord je ne vois pas l'arnaque.
Mais restons vigilant.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar trebosc » 15 déc. 2017, 07:55

Bonjour Bruno
Bruno CHARLES a écrit :mais il n'y a confirmation que si les subventions bonus écologique, prime écologique et aide fiscale sont acceptées.
Le total de ces aides est de l'ordre de 14000€.

Pourriez-vous détailler ces aides parce que je trouve que cela fait vraiment beaucoup et exagéré.

Reste donc à ma charge 10500€. à financer sur 10 ans soit avec la BNP qui est leur banque partenaire au taux de 4,8% avec un report de 6 mois le temps d'avoir touché les subventions, soit avec ma propre banque.

Est-ce que vous avez le détail pour le crédit ?
Je calcule une mensualité de 110€ hors assurance (soit 1300€ par an au minimum).

Résultat: je fournis ma propre électricité, je paie une somme équivalente à ma facture EDF actuelle 1000€ par an pendant 10ans et ensuite sur 15 ans j'économise 15000€ au tarif EDF d'aujourd'hui.

D'après ce que je comprends, vous pensez donc que vous n'allez plus payer d'électricité .... ce qui est malheureusement faux, même avec des batteries.
Vous avez le détail de ce que vous allez produire, consommer, ... ?

Le modèle économique me semble intéressant compte tenu des subventions.

C'est en général le discours commercial pour que le client ne regarde pas les détail.

- lire en détail le contrat, qu'il ne m'a pas encore laissé pour réflexion.

Et vous avez quand même signé celui-ci ?
Ou vous avez signé une étude ou quelque chose ?
Parce que si c'est le cas, je parierais que dans 15 jours (délai de rétractation), ils viendront installer et il sera trop tard pour dire non !!!!

- lire en détail le contrat d'entretien et de maintenance, que je n'ai pas eu l'occasion de voir non plus.

Et cela ne vous inquiète pas ?
Et le contrat entretien/maintenance coute combien annuellement ?

- se renseigner en mairie pour voir les subventions proposées: bonus écologique, prime écologique et aide fiscale.

La Mairie n'est pas au courant de cela.

Comme çà de prime abord je ne vois pas l'arnaque.

Au vu de tout ce que vous dites, .... je n'en serais pas certain à votre place.
Surtout si vous avez signé et donné les documents qui permettent de faire une commande ...

c le guilly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar c le guilly » 27 déc. 2017, 09:38

Il m'est arrivé la même chose avec la même personne et le même baratin sauf que je viens d'appeler la mairie, il n'y a aucune aide de l'état actuellement pour les installations photovoltaïques

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 28 déc. 2017, 08:12

Bonjour Ovichabin,

Vous avez bien réagi en refusant l'installation. Il faut tenir bon dans votre position.
Votre vendeur n'aura que la possibilité de vous attaquer en justice.
Etudiez bien les documents en votre possession pour y trouver les preuves de la tromperie.
Si vous souhaitez être tout à fait rassuré vous pouvez contacter un avocat compétent dans ce domaine (pour ma part je suis trés satisfait de Me. Grégory ROULAND mais il n'est, j'espére, pas le seul). Ainsi pour trés peu d'argent vous serez tranquillisé.
Que cette histoire ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes.

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar president GPPEP » 28 déc. 2017, 17:02

[message modéré]

Tant que les panneaux et/ou le raccordement réseau n'ont pas été effectués, l'article 221-20 du code de la consommation vous protège. Par contre il faut agir vite avant tout déblocage des fonds.
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »