FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR : réengagement de 24 mois abusif

boban13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:13

SFR : réengagement de 24 mois abusif

Messagepar boban13 » 02 mars 2012, 19:23

Bonjour,

J'ai un différent avec SFR et je cherche une solution à mon problème. Je vous résume ma situation :

- En octobre 2010 mon engagement chez SFR mobile était prévu jusqu'à novembre 2011.
Ce même octobre 2010, un gars d'SFR appelle et propose une promo de 6€/ mois sur mon forfait sans rien préciser de plus. Pas suffisamment méfiant, j'accèpte.

- En novembre 2011, j'appelle pensant pouvoir me désabonner et/ou négocier un téléphone. On me dit alors que l'offre promo d'octobre 2010 valait pour un réengagement de 24 mois. Conclusion, je suis engagé jusqu'à novembre 2012.

- Je trouve sur le net plusieurs témoignages de personnes dans le même cas et ayant eu gain de cause (assez facilement d'ailleurs), et un article de loi qui dit : "tout démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature." (L121-27).

- Je fais un courrier avec A/R en demandant à SFR de me remettre à mon ancienne date de fin d'engagement (soit novembre 2011), puisqu'on n'a jamais eu de courrier, ni de contrat à retourner signé et qu'on nous a jamais dit que ça réengageait. Je prends bien sûr le soin de citer l'article.

- Aujourd'hui, coup de téléphone de SFR.
Leur position :
* Si on revoit votre offre à l'état d'origine, vous devez nous rembourser les 102€ dont vous avez bénéficié (17 mois X6€).

Ma position :
*Hors de question, vous êtes en tort.
1er argument : l'article de loi dit que vous auriez du m'avertir de toutes les conditions par courrier que j'aurai du vous retourner signé. Vous ne l'avez pas fait.
2e argument : votre offre m'a empêché de me désabonner en novembre, j'ai du subir mon forfait en décembre / janvier / février alors que j'aurai du pouvoir vous quitter avant (soit 3 mois de forfait "subis" à 50€ le mois).

Leur position :
* Je cite :"votre article de loi, il y en a des centaines qui le contredisent, si vous le donnez à un avocat, vous serez en tort"
* Je cite :"sur votre facture, votre date d’échéance a été changée, donc on vous a averti, donc vous auriez du contester avant les 17 mois".

Ma position :
* Je vous demande les articles de loi prouvant que vous avez raison et que MON article de loi ne vaut rien.
* Votre télé démarcheur a caché le détail du réengagement, nous avons une relation de confiance (2 lignes chez SFR depuis 12 ans), j'ai pas à vérifier si vous m'entubez.

Leur position :
* Je cite : "je suis pas avocate, je n'ai pas que ça à faire de vous fournir des articles de loi"
* Je cite : "c'est pas notre faute si vous lisez pas vos factures comme il faut"


Je rajoute qu'à 2 reprises, lors de notre conversation téléphonique de 30 min, la nana d'SFR a "posé" le combiné en ne m'écoutant plus.

Bref, est-ce que j'ai un recours ? est-ce qu'ils ont raison ?
Si je devais résumer, en gros ils me disent "on s'en cogne de l'article de loi, on fait comme on veut, de toute façon, c'est tellement chiant comme procédure que vous allez payer".


Aujourd'hui, selon eux, j'ai deux choix :

- soit utiliser Chatel pour 130€ environ
- soit accepter de payer les 102€ pour retrouver ma solution initiale

Sachant qu'il en est hors de question (pour des raisons économiques et de principes) et qu'en plus, mon prochain "mois" chez SFR démarre le 16 mars, et qu'il est hors de question que je repaye ENCORE un mois de forfait à blanc.

Je suis bien énervé là :evil:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus