FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

michdu09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar michdu09 » 24 janv. 2012, 15:05

Bonjour,
Ce week end (21 et 22 janvier), Free m'avait annoncé l'envoi de la carte Sim dans mon espace abonné. Je l'ai reçue ce matin (24 janvier), je l'ai validée dans mon espace abonné, et je peux téléphoner, car j'ai bien du réseau :D (j'ai essayé en Ariège et en Haute Garonne) !
Le portage de mon n° sera effectué le 26 janvier au matin (annoncé par mon ancien fournisseur, Orange).
Donc oui, Free, ça a l'air de fonctionner ;-)
@+
Michel

michdu09 a écrit :Bonjour,
Voici mon propre statut :
J'ai reçu le mail de confirmation d’inscription de Free le 12/01 à 14h58 (forfait à 19.90 avec portage de mon ancien n°). Puis le 15/01 à 03h18, j'ai reçu mes identifiants Espace Abonné. Lorsque je m'y suis connecté, il y avait 4 étapes, et d'après leur statut, j'en étais à la 4ème, à savoir envoi de la carte SIM pour très bientôt. Depuis, dans mon espace abonné, les choses ont changé, il n'y a plus 4 étapes, mais 3 :
étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation.
le statut indique que j'en suis à la 1ère phase, commande validée !
Il semble qu'ils aient eu plus de demandes que prévu (un million d'abonnés en un peu plus d'une semaine !). J'espère que la situation sera mieux maitrisée bientôt !
@+
Cordialement
Michel

Pipeau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pipeau » 24 janv. 2012, 15:46

Mardi 24 janvier vers 15 h 45

Bonjour les Freenautes actuels et futurs (?),

Voici un résumé de ma tentative de souscription à un forfait illimité à 19,99 € :

Double Inscription le 12 janvier à 18 h 05 avec 2 accusés de réception quelques minutes plus tard. Ayant eu un message d'erreur à la fin de la première inscription, j'ai cru qu'elle n'avait pas été prise en compte et ai recommencé ! Je précise que les 2 inscriptions validées ont été faites avec une demande de portabilité du même numéro et la fourniture du même RIO !!!

Double confirmation de la création d'un espace abonné le 15 janvier à 4 h 05 (j'ai donc 2 identifiants et 2 mots de passe !).

Toujours bloqué depuis cette date à l'étape 1 ("Étape 1 - Votre commande a été validée.") avec la mention "Date portabilité : Inconnue", alors que j'ai reçu le lundi 23 janvier à 9 h 04 un SMS de SFR m'annonçant que la portabilité de mon numéro serait effectuée le jeudi 26 janvier entre 15 h 00 et 19 h 00 !

N'ayant toujours aucune idée de la date à laquelle je recevrai (peut-être ?) ma (ou mes) carte(s) SIM, j'ai bien peur d'être privé de téléphone à partir de jeudi après-midi :-(...

Sommes-nous nombreux dans ce cas de figure ?

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

HENRINICE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HENRINICE » 24 janv. 2012, 15:59

Bonjour,
Suite à votre interwiee sur France infos
Demande faite le 19/01/2011 à 14 heures pour abonnement à 2 €
Carte SIM réceptionnée le 21/01/2011 à 9 Heures
Accusé de réception de la carte à 14 H 30
Activation de la ligne ver 18 Heures
J'ai demandé un nouveau Numéro
TOUT A TRES BIEN FONCTIONNE CONTRAIREMENT AUX CRITIQUES.
PEUT ETRE QUE CEUX QUI SE PLAIGNENT N'HABITE PAS N'HABITE PAS UNE VILLE BIEN DEFINI POUR MA PART J'HABITE A NICE.
PAR CONTRE EN JANVIER 2006 POUR ALICE BOX CA ETE TRES LONG POUR QUE CELA FONCTIONNE BIEN DES HEURES A TELEPHONER EN PLUSIEURS FOIS PENDANT 3 BON MOIS

langolid
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar langolid » 24 janv. 2012, 16:01

Attention, suivi commercial et hotmine désastreux !!!!!
J'ai failli me faire arnaquer par une commerciale de free! Je téléphone, je comapre les prix et je constate que, en fait, si on ne prend pas l'illimité sur les mobiles, c'est kif kif avec sfr. Je le fais remarquer et la commerciale me dit qu'avec le mobile à 0€ chez free, il suffit d'activer un certain truc sur la page gestion de mon compte pour que je bénéficie de l'illimité sur mon mobile via l'illimité du fixe. Tout content, je souscris l'abonnement , mais, pris d'un doute, je retelephone et j'ai un gars qui est surpris et me dit que c'est pas possible.

Et là, galère incroyable pour contacter le service client hors abonnement!! Temps d'attente long, un mec qui ne vous ecoute pas et blablatte. Et toujours la même culture du mensonge: il me dit qu'il y aura des forfaits identique, mais avec le iphone à 1€, je regarde sur le site de free, et les protables ne sont pas proposés à 1prix malgré engagement d'abonnement.

Donc, je fais jouer la clause de rétractation avant 7j.

Tarif: un recommandé, des appels surfacturés et une journée perdu entre toutes ces complications.

Les bas tarifs, c'est un leurre pour vosu flouer plus facilement

slawo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar slawo » 24 janv. 2012, 18:14

Bonjour,

Vous demandez des retours positifs. Le mien est mitigé, mais l'expérience post inscription est positive.

Je suis passé chez free au lendemain du lancement avec la portabilité du numéro. Le numéro a été porté le 15 au soir et j'ai reçu ma SIM le 16 au matin. J'ai eu une demi journée d'interruption, je pense que ce n'est pas correcte mais au vu du nombre de sollicitations ça reste compréhensible.

Mon expérience est mitigée car il y a du bon, surtout au niveau des services inclus (ou non bridés) du forfait free illimité. Il y a du moins bon ou même mauvais au niveau de l'inscription. Mais le moins bon est atténué car mon expérience chez Orange à été décevante sur les 6 derniers mois, pour ne pas dire depuis le début.

Commençons par les points positifs:
- Je profite de tout l'ensemble des services du forfait, j'ai donc un bien meilleur service.
- Je paye 40€ moins chère ma facture actuelle que si je restais chez Orange avec un service nettement inférieur. Mon forfait était à 49€ mais avec les hors forfaits c'est toujours plus.
- Je n'aurais plus de hors forfait lors de mes appels vers les pays ou vivent certains de mes amis et des membres de ma famille, ni même en France.
- Je suis client Free et je paye moins de 16€ mon forfait.
- Je peux résilier mon abonnement n'importe quand et indépendamment de ma box.
- Le service client donne l'impression de vouloir être serviable et note les questions aux quelles il n'y a pas encore de réponse.
- Le téléphone et le partage de connexion fonctionnent partout jusqu'à présent.

Les point négatifs:
- Le téléphone semble perdre plus souvent le signal. Il me semble que cela arrive quand on passe des antennes Free plus éloignées (2 ou 1 barre) mais prioritaires vers les antennes Orange plus proches (5 barres) mais utilisées en réseau secondaire, parfois sans même déplacer le téléphone. J'ai observé le même type de problèmes dans les zones à faible couverture 3G au Quebec. Il y avait ce type de coupures lors du passages des antennes 3G plus éloignées aux antennes 2G plus proches.
- La messagerie visuelle sur l'iPhone n'est pas disponible (pour le moment?).
- J'ai tenté de m'inscrire 8 fois sur le site de free le jour du lancement sans succès.
- Du stress lors de la période de portabilité car les identifiants d'accès m'ont été envoyés bien après l'inscription et après la confirmation de ma portabilité et il n'y a eu aucune communication de la part de free.
- La carte SIM envoyée par free lundi est arrivé après la portabilité qui a été confirmé un samedi après-midi et effective mardi (il faudrait peut être limiter la période de portabilité aux jour ouvrés).
- Le service client a souvent été injoignable.
- Le service client mobile n'était même pas disponible dans les menus du 3244. Il fallait passer par le service free qui redirigeait vers free mobile. Quand on arrivait à avoir le premier on pouvait se faire raccrocher au nez par un "Pour garantir blablabla veuillez rappeler ultérieurement" lors de la redirection. Aujourd'hui, au 3244, free mobile est directement joignable sans passer par free.
- Il y a une incertitude sur la légalité de l'usage des cartes SIM dans des appareils comme les tablettes ou les alarmes (ligne de secours GSM). Une conseillère free m'a indiqué que l'usage dans l'iPad est OK, mais les conditions générales semblent dire que non. Pour l'alarme personne ne le savait au 16 janvier et rien n'a été communiqué depuis..
- Une chose étrange vien d'arriver un de mes clients a tenté de m'appeler depuis sa ligne SFR fixe et tombe sur un message: "Ce numéro n'est pas attribué veuillez consulter le service des renseignements.". Je peux l'appeler et mon numéro s'affiche bien sur son telephone. Pas de problème pour m'appeler de chez Orange, Free ou Bouygues. Pas testé depuis SFR portable.

Je ne quitte pas Orange seulement pour le prix. Il y a plusieurs raisons à mon départ:
- Ils désactivent le partage de connexion dans tous leurs forfait alors qu'il devrait être inclus dans le prix. Ils ne l'autorisent que moyennant une souscription mensuelle, même si l'on n'en a besoin qu'occasionnellement pour certains déplacements. Autrement ils essayent de nous vendre des forfaits clef 3G pour l'ordinateur sans comprendre que l'on n'a pas que des ordis à connecter à internet (appareil photo, iPad, mon ordi, celui de ma femme...). Orange voulait me facturer a peu près 30€/mois engagé sur 12 mois quand je me suis renseigné. J'ai amèrement regretté de m'être inscrit chez eux quand j'ai appris ça. Surtout que l'opérateur que j'avais au Quebec me fournissait 6GB de tethering inclus dans le prix de mon forfait.
- Ils bloquent certains services qui sont importants pour moi. Les appels Skype par exemple sont inutilisables sur leur réseau.
- Ils ajoutent des limites insensées dans les forfaits. Ils ont mis à jour mon forfait en remettant à 0 la liste de mes numéros préférés (pour l'illimité) sans préciser que si je veux rajouter à ma liste un numéro qui était déjà ajouté par un autre abonné orange dans ses numéros préférés je ne pouvais plus le faire. Leur décisions deviennent ridicules et leurs pratiques sont tout simplement crapuleuses.
- Leurs boutiques sont pratiques pour faire des achats. Mais pour les requêtes diverses j'ai rarement eu une autre réponse que "appelez le service client".
- Le service client est capable de répondre aux questions commerciales ou concernant les forfaits mais pas aux demandes spécifiques. Quand ils n'ont pas de réponse ils nous renvoient nous débrouiller sur le site web (qui est pénible à naviguer et très lent) sur lequel on n'a pas plus d'informations (en tout cas je ne les ai jamais trouvé).
- Et lorsqu'on fait part d'un problème nous sommes invités à envoyer un recommandé. Ils ne prennent tout simplement pas le temps et ne font pas l'effort de chercher à trouver une solution.
- Lorsque l'on nous contacte concernant un appel que l'on a mal noté dans leur enquête qualité ils se fichent de tout sauf de trouver un moyen de reclasser la note de cet appel. Ils ne prennent pas le temps et ne font pas l'effort de chercher à comprendre les raisons qui ont mené au manque de satisfaction. Là je généralise sur un seul cas, mais c'est l'impression que j'en garde.
- Les forfait sont nombreux et il n'y a parfois aucune différence visible entre 2 forfaits. Du coup dès le début j'ai eu l'impression de m'être fait avoir sur le mien. Surtout que je perdait le tethering par rapport à mon forfait précédant (je revenais de l'étranger).
- En ce qui concerne Sosh je ne fais pas confiance à un opérateur qui ne vise que les ados (je me fie à leur site).

Ce que les services Free Mobile changent pour moi:
- Appels vers l'étranger. Maintenant je ne suis plus obligé de passer mes appels depuis chez moi pour appeler ma famille, mes amis et mes clients à l'étranger. Je peux le faire de n'importe où en utilisant le répertoire de mon téléphone portable (confort d'utilisation qui change tout).
- Internet illimité (3GB en fair use). Je jeux enfin écouter mes émissions de radio en ligne sans avoir peur de finir avec un débit réduit au bout d'une semaine. Je n'ai plus peur non plus d'utiliser des applications plus consommatrices en débit que j'ai arrêté d'utiliser au bout de 3 mois de débit réduit chez Orange (0.5Gb de fair use...)
- Partage de connexion que j'avais l'habitude d'utiliser occasionnellement avant.

Cela parait peu mais c'est une véritable libération pour moi.

Je pense que les opérateurs mobiles devraient se limiter à offrir un service de communication et fournir en option d'autres services. Car je constate maintenant que nos opérateurs tentent de devenir des diffuseurs de contenu et ils se mettent en situation de conflit d'intérêt. Ils ont intérêt à limiter le débit et la quantité de data pour faire passer leurs services en priorité. C'est aberrant mais j'espère que l'arrivé de free va changer la tendance.
Modifié en dernier par slawo le 24 janv. 2012, 23:49, modifié 4 fois.

slawo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar slawo » 24 janv. 2012, 18:43

Pipeau a écrit :Toujours bloqué depuis cette date à l'étape 1 ("Étape 1 - Votre commande a été validée.") avec la mention "Date portabilité : Inconnue", alors que j'ai reçu le lundi 23 janvier à 9 h 04 un SMS de SFR m'annonçant que la portabilité de mon numéro serait effectuée le jeudi 26 janvier entre 15 h 00 et 19 h 00 !

Comme expliqué dans mon post précédant j'ai eu le SMS de portabilité qui devait être effective le mardi 17 et je n'ai pas eu de confirmation de free concernant la carte SIM avant lundi au soir. Donc ne désespère pas.

boy352
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar boy352 » 24 janv. 2012, 19:09

Alors moi je suis abonné à Free mobile j'ai pris le tout illimité à 15,99€ je l'ai à se tarif car je suis chez Free adsl depuis décembre 2006 année ou AOL se fesait racheter par le neuf j'ai pris un numéro de mobile chez free mobile sans portabilité je l'ai commandé le 11 janvier et reçu la carte sim et activé une semaine après je capte très bien avec mon iphone 3G internet marche sms et aller sur le net recevoir et envoyer des appels marche très même le transfert d appel de mon fix free vers mon iphone 3G marche nickel.

Michel052
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Michel052 » 24 janv. 2012, 19:22

Bonjour Alexis,

Je suis Alexis de La Fontaine, journaliste à la radio RTL.
Je cherche pour AUJOURD'HUI un nouvel abonné Free mobile qui rencontre des problèmes pour un reportage sur les couacs de Free !

Et tous ces gens satisfaits, vous pensez en parler aussi?

Michel.

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Basile » 24 janv. 2012, 19:48

Savez-vous quel jour de chaque mois redémarre le forfait 2 € ?
Est-ce le même jour où la carte sim est activé, quelque soit le nombre de jours du mois ?

exemple, si activée un 24, alors tous les 24 du mois on entame le nouveau forfait ?

Emma_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emma_ » 24 janv. 2012, 20:32

Bonjour,

Je suis ravie d'avoir sauté le pas !
Je suis sur Aix en Provence inscrite sur le site le 11 au matin au forfait à 15,99€, carte sim reçue le 14 et portablité effectuée le 16.
je n'ai pas pu recevoir d'appels pendant 2ptes heures. des petits soucis au début pour envoyer des mms mais après appel à free c'est rentré dans l'ordre.
Je l'utilise depuis avec vraiment aucun point négatif : super réception. je passe du réseau free à celui d'Orange sans le voir (un petit R apparait à ce moment là)
Autour de moi également deux autres personnes qui ont reçu et activé leur sim sans soucis (pour eux délai un peu plus long => environ 1 semaine)
Seul soucis, Sfr qui ne m'a toujours pas désimlocké mon tel mais heureusement j'en ai un autre.

Et puis gros avantage, si jamais il se trouve que je ne suis plus satisfaite, je pourrais toujours partir, puisque pas d'engagement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »