FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Stenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2017, 10:37

Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Stenn » 17 juin 2017, 09:11

Comme de très nombreuses personnes, je suis victime d'un abonnement abusif de la société Mobile MediaCom pour un service intitulé
Replay TV France - Acces Total internet+ à 2,99€ par semaine ! auquel j'aurais souscrit.

Tout porte à croire (c'est un euphémisme) que c'est une arnaque, on est "abonné" sans le vouloir et on s'aperçoit vite qu'il est très difficile, voire impossible, de se "désabonner", la société en question n'est pas accessible, l'opérateur (SFR/Red dans mon cas) dit ne pas être concerné, et rien sur son site ne permet un désabonnement (ne parlons pas du site de la société Mobile MediaCom !)

Un tour sur le Web permet de constater le très grand nombre de personnes concernés par ces pratiques abusives qui sévissent depuis des années. L'impunité semble régner, les justiciables potentiels ne vont pas au tribunal pour des "petites" sommes et la bonne affaire continue... Les sommes en jeu doivent être considérables.

Je ne peux pas croire que Que choisir ne soit pas informé de ce qui me parait relever d'une arnaque massive. Il faut vraiment faire quelque chose. Offrir un forum pour en parler c'est sympa, on se défoule, mais un peu court pour une association de consommateurs... Non ?

Personnellement et par principe, je ne me laisserai pas piquer un euro par des gens qui profitent d'un système, et j'entends bien me défendre.

JCtel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2017, 10:57

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar JCtel » 29 août 2017, 11:03

Bonjour, moi aussi j'ai été abonné abusivement par Replay TV Fr Abo fin juillet et je me retrouve avec une somme de 11,96 € en plus sur ma facture. Bouygues a supprimé cet abonnement et a mis en place un blocage pour que cela ne se renouvelle pas, mais je fais comment pour me faire rembourser cette somme indue ? Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pascal92s
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2017, 20:59

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Pascal92s » 13 sept. 2017, 21:20

Comme beaucoup, je me suis aperçu avec stupéfaction le prélèvement sur ma facture SFR de 2.99 €/ par semaine pour un abonnement 3G TV illimité que je n'ai jamais souscrit et encore moins utilisé depuis des semaines.

J'ai demandé aussitôt la résiliation de cet abonnement auprès de la société MEDIACOM (MMC) souscrit contre mon gré sur ma facture client SFR.
Ces [message modéré] MMC (ils n'y a pas d'autres termes !) refusent de me rembourser alors que je n'ai jamais consenti cet abonnement et encore moins utilisé leur soi-disant 3G TV sur min Smartphone.

Le service client SFR me renvoie lâchement vers l'éditeur bien qu'ils m'aient facturé sans mon consentement.

La meilleure sanction est de résilier à la prochaine échéance mon abonnement SFR car ils sont complices de cette arnaque. Mon abonnement SFR TV câble + internet + téléphone fixe va y passer aussi.

SFR ferait bien de réfléchir avant de laisser faire ces méthodes de vente [message modéré]. Pour quelques euros détournés à mon insu, ils vont perdre un ancien client et plus de 1000 € par an d'abonnement. Ce sont des [Message Modéré] mais surtout des [message modéré].

JPierre_J
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 20:35

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar JPierre_J » 21 nov. 2017, 20:50

Bonjour,
Après quelques semaines de convalescence je me suis préoccupé de vérifier mes factures d'abonnement Bouygues Telecom. Je découvre alors que depuis 3 mois Bouygues me ponctionne 2.99€ par semaine pour le service Replay TV auquel je n'ai pas souscrit. Total près de 48€.
Je me rappelle avoir reçu des SMS de Bouygues mais sans y prêter attention ni y répondre. Je suis étonné qu'une entreprise du renom de Bouygues s'associe à des [message modéré]. Très, très mauvaise image pour l'ensemble du groupe Bouygues et comme toute personne arnaquée je vais changé d'opérateur.
Je n'ai pas encore réussi à contacter le service client (comme toujours c'est indisponible). Quelqu'un a-t-il une suggestion à me faire pour obtenir le remboursement ?

hygie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2014, 12:35

Re: Arnaque Abonnement Internet Replay TV via SFR

Messagepar hygie44 » 19 déc. 2017, 15:46

Bonjour,
Je viens de subir la même mésaventure que vous à la suite d'une manoeuvre impossible à éviter (substitution d'écran inopinée) : en un seul toucher d'écran involontaire, je me suis retrouvé abonné à REPLAY TV FRANCE sans le vouloir, avec réception immédiate d'un SMS de SFRPAY puis d'un MMS de MMC (MEDIACOM) !
Voici comment faire pour s'en sortir.
- aller immédiatement dans l'Espace Client SFR, rubrique "Gérer mes droits d'achats" et activer le refus d'autorisation d'achats depuis la ligne ; s'assurer que la décision est bien prise en compte en se déconnectant puis en se reconnectant ; faire une capture d'écran (touche windows + imp écr) pour conserver une trace ; normalement, le refus d'achat doit empêcher le renouvellement hebdomadaire de l'abonnement
- aller dans l'Espace Client SFR, rubrique "Mes abonnements" et résilier l'abonnement REPLAY TV FRANCE ; faire une capture d'écran pour conserver une trace.
- adresser un courrier daté dans les 14 jours à MMC (MEDIACOM) sur le fondement de l'article L 221-18 du code de la consommation pour signifier l'annulation de la commande à distance par internet et demander le remboursement via SFRPAY du montant de l'abonnement hebdomadaire (2,99 €), ceci par précaution et pour le cas où celui-ci serait débité.
Cordialement,
hygie44

sebastlse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2018, 10:12

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar sebastlse » 14 mai 2018, 10:27

Stenn a écrit :Comme de très nombreuses personnes, je suis victime d'un abonnement abusif de la société Mobile MediaCom pour un service intitulé
Replay TV France - Acces Total internet+ à 2,99€ par semaine ! auquel j'aurais souscrit.
...
Personnellement et par principe, je ne me laisserai pas piquer un euro par des gens qui profitent d'un système, et j'entends bien me défendre.


Bonjour,

Étant dans le même cas de figure, je cherche à rejoindre une action de groupe pour attaquer ces opérateurs complices de tels agissements. (je suis chez SFR)

Je suis preneur de toute information ....

Cordialement.

InternetPlusArnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 01 août 2018, 09:48

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar InternetPlusArnaque » 01 août 2018, 09:53

Bonjour,
Je suis victime de la meme arnaque chez bouygues telecom.
Malheureusement je me suis rendu compte au bout de 8 ~9 mois.
On m'a facturé à mon insu 114 euros en total.
Cette fois l'abonnement s'appelle : streamingIlli.
Merci de m'indiquer les liens pour une action de groupe s'il existe.
J'invite aussi tout le monde à signaler cette arnaque à la DGCCRF
J'ai aussi un lien pour le signalement des [Message Modéré] sur internet, mais je ne sais pas si le forum permet de partager les liens.

edit: le lien de mon cas sur le forum bouygues: pour suivre, voilà le lien sur le forum bouygues:
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1710499-abonnement-streamingilli-facturation-an

et pour le signalement: https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Et pour les curieux tapez sur google : StreamingIllim Abo site:forum.bouyguestelecom.fr
et vous verrez un nombre incalculable de temoignages dur ces pratiques

Jankri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2018, 19:01

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar Jankri » 06 nov. 2018, 19:10

Bonsoir.
Moi c'est chez Sosh...
Au bout de 2 mois, je me suis rendu compte de l'arnaque.
J'envisage de changer d’opérateur, (avec mon épouse et ma fille), mais je me rends compte que ces [Message Modéré] de mediacom sévissent chez tous les opérateurs.
Dans quel monde vivons nous... si quelqu'un envisage un action collective, merci de me tuyauter, j'en serais avec plaisir. En attendant, je poursuis mes demandes auprès de mmc et sosh pour un remboursement.

stopoarnak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2018, 19:24

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar stopoarnak » 15 nov. 2018, 19:47

Bonjour,

J'ai un abonnement internet chez SFR. Et j'ai constaté sur mes 3 dernières factures une augmentation de 12€! En regardant de plus près, j'ai vu qu'un abonnement à "TV 3G" de MMc avait été souscrit.
N'ayant jamais souscrit cet abonnement (en plus j'étais en séminaire loin de chez moi) j'ai fait une demande de remboursement auprès de MMC.

Je viens de recevoir une réponse de leur part dans laquelle ils me décrivent TRES précisemment comment cette souscription a été faite. Ils me certifient que c'est mon ami (ils ont le modèle du téléphone) a cliqué sur une publicité et ensuite cliqué 2 fois sur "VALIDER" à une page qui indique le service et le prix de 2,99€/semaine.

J'en ai immédiatement parlé à mon ami, qui a complètement halluciné car, il est britanique et ne regarder JAMAIS la télé française (mais ni la télé d'une façon générale). Il est totalement bilingue donc aucune chance qu'il aie cliqué sans comprendre ce qu'il faisait.

Je soupçonne MMC et les opérateurs d'être de mèche et de se filer des informations sur les connections (modèle des appareils par exemple) pour permettre ensuite à MMC d'envoyer un même "mail type" (il n'y a que le nom de l'appareil qui change) aux utilisateurs qui cherchent à se faire rembourser. Je ne crois pas une seule seconde à leur histoire et je ne vais pas en rester là et harceler ET SFR, ET MMC pour avoir ce fameux historique qui leur permet de savoir exactement les clics qui ont été fait et à quelle heure.

En attendant, pour eux, cette souscritpion est volontaire et donc ne peut donner lieu à un remboursement. En voyant le nombre de personnes qui se sont fait avoir ces 5 dernières années (chez bouyguesn sosh et SFR) je n'ose imaginer la quantité de fric qu'ils se sont fait avec cette arnaque.

Et ils vont nous faire croire que des milliers de personnes ont cliqué 2 fois sur "VALIDER" sans faire exprès.......MAIS BIEN SUR!!

Il faut que ça cesse!!! Je suis outrée, je ne vais RIEN lâcher et j'ai déjà contacté l'émission "ça peut vous arriver" pour dénoncer cette [message modéré]

Voici le mail reçu :

Cet accès a eu lieu à partir d’un clic sur un lien publicitaire sur un site ou une application pour mobiles et tablettes.

Notre service "3G TV" est un service permettant l'accès à des chaînes de TV exclusives..

Nous vous avons alors affiché une page présentant notre service, et comportant notamment le prix et la périodicité : "2.99 euros par semaine", ainsi que le principe de l'abonnement.

Vous ou cette personne avez ensuite cliqué sur un des liens de notre site.

Vous avez alors visualisé une page, présentée cette fois par votre opérateur. Cette page, qui décrivait aussi le principe de l'abonnement, indiquait également le prix ("2.99 euros") et la périodicité ("Par semaine").

Vous (Ou cette personne) avez alors cliqué sur "Confirmer". Votre opérateur a ainsi recueilli votre consentement, et vous a alors, ensuite, logiquement, facturé. Nous vous avons, pour notre part, délivré l'accès au service.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de remboursement.

stopoarnak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2018, 19:24

Re: Arnaque Abonnement Internet (dit) +

Messagepar stopoarnak » 15 nov. 2018, 20:59

Je viens de répondre au mail reçu de la part de MMC. Pour faire ce mail, j'ai fait des recherches sur MMC sur google (de mon ordinateur mais aussi de mon téléphone car apparemment c'est un service pour mobile) et il n'y a absolument AUCUNE info sur cet éditeur. C'est comme si MMC n'existait pas.
Quand on fait des recherches sur les fameuses "chaînes exclusives" proposées par leurs services (comme écrit dans leur mail) on ne trouve absolument rien sur internet. La seule page qui existe est une page pour se désabonner de leur service. Sinon ce ne sont que des forums de personnes qui se sont fait arnaquer.

Voici le mail que je leur ai fait :

En dehors du modèle du téléphone, toutes les informations que vous me donnez sont très floues. Cela vous permet probablement d'envoyer ce mail-type à tous les utilisateurs victimes de votre arnaque et qui veulent se faire rembourser parce-qu'ils auraient, "par mégarde", cliqué à 3 reprises sur :
1) ET Votre pub
2) ET Un de vos liens (on ne sait pas lequel?)
3) ET "Confirmer"

Cela fait beaucoup de clics sans faire exprès quand même!

Donc, il faut croire que nous sommes énormément d'idiots (au vue du nombre de forums sur internet à ce sujet) à cliquer sans faire exprès sur des pages qui nous proposent de payer 3€ par semaine. Je veux bien croire qu'on puisse cliquer sur une publicité sans faire exprès (ça nous arrive à tous), mais permettez moi d'avoir un énorme doute sur le fait qu'autant de personnes, depuis des années cliquent sur "CONFIRMER" sur une page qui indique clairement (car c'est très clairement et distinctement écrit n'est ce pas?) "cela vous coûtera 3€ par semaine" sans savoir ce qu'elles font. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles!

Je suis curieuse de savoir sur quels sites vous hébergez vos publicités.
J'ai d'ailleurs essayé par tous les moyens d'aller sur une de vos pages présentant vos services et permettant de s'inscrire VOLONTAIREMENT et je n'en ai trouvé aucune. J'ai tapé dans google "mobile mediacom comment s'inscrire", "3G TV comment s'inscrire". Le seul résultat en lien avec MMC est une page permettant de se désinscrire et tous les autres résultats sont des forums de personnes qui se plaignent d'avoir été inscrites sans le vouloir.
Coïncidence? Je ne crois pas!

Je vais vous dire le fond de ma pensée, étant donné la difficulté à trouver une page qui permet de s'abonner à vos services, je pense que votre mail "vous avez cliqué sur ci et puis sur ça" c'est de l'enfumage et que ces inscriptions se font à l'insu des utilisateurs et avec la complicité de l'opérateur qui vous communique les comptes des clients qui n'ont pas paramétré "internet +" qui, bien évidemment, par défaut, et ce pour mieux servir [message modéré], est TOUJOURS activé lorsqu'on s'abonne à SFR, bouygues ou autre opérateur [message modéré].

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus