FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

WEFIX, Attention à l'arnaque

olivierPhi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 20:46

WEFIX, Attention à l'arnaque

Messagepar olivierPhi » 19 mai 2022, 20:56

Bonjour
Je me permet de poster sur ce forum mon histoire, car je me retrouve assez désemparé face à une société malhonnête
Abonné à l'UFC Quechoisir depuis de nombreuses années j'espère qu'un de ses lecteurs pourra m'aider.


Je voudrais parler d’une histoire qui m’est arrivée avec un des magasins Wefix, celui rue Montmartre à Paris le 27/04/2022
Je suis venue dans le but de réparer mon iPhone X. Un changement de batterie (normale au pour de quatre ans d’utilisation, les batteries Apple ne tiennent pas) et un changement d’écran pour un point de vue esthétique, celui-ci était fissuré depuis trois ans et marchait très bien.

Je suis donc allée dans cette boutique. Un des vendeurs me reçoit et me dit que je devrais aller voir Apple pour un changement d'écran, effectivement chez eux leur qualité n’est pas la même et je risque d’être déçu. Je trouve ça honnête de ça part, mais vu les prix Apple, cela ne me dérangeait pas de perdre un peu en qualité pour gagner en économie !
Il prend mon portable, me donne le montant de la réparation à 195,86 euros, me demande de payer, me donne un ticket Ordre de Réparation et me dit de revenir dans une heure.

Je reviens une heure après, la personne qui me reçoit (le manager) vérifie mon téléphone et me dit que ma caméra avant ne marche pas. Je lui dis que ce n’est pas normal, car le Face ID marchait avant que je vienne déposer mon téléphone.
Mon téléphone repasse aux mains du réparateur qui enlève l’écran pour (je suppose) contrôler la connexion des éléments quand j’entends un « Merde ! ». Le manager revient me voir en me disant qu’ils viennent de court-circuiter mon téléphone et qu’ils doivent donc le réparer une nouvelle fois et que je dois revenir dans 3 h…

Trois heures après, mon téléphone marche, ils me le rendent avec la batterie à 20 % et me disent que pour une bonne utilisation, la première fois, il faut que je laisse la batterie complètement se décharger avant la première recharge.
J’achète en plus une coque pour 15 euros, qui me fera un total de 209,79 euros dépensé avec une facture.

Et c’est là que les ennuis commencent.

Le soir, après avoir passé un peu de temps sur mon téléphone, je me rends compte que le côté gauche de mon écran ne fonctionne pas. Je ne peux pas retourner en arrière ou fermer une page… Assez ennuyant.
Le lendemain, ayant laissé ma batterie se décharger mon téléphone s’éteint dans la matinée, je le mets sous charge dans le but de passer à midi à la boutique pour leur expliquer le dysfonctionnement de l’écran. Sauf que celui-ci, même avec 3 h de charge, ne se rallume plus…

La première phrase qu’on me dit est :
- « Mais qui vous a demandé de le laisser complètement se décharger ? »
- « C’est votre collègue »
- « Non, ce n’est pas possible »
- ...

En lui expliquant pour l'écran, il me dit que c’est normal et qu’il m’avait prévenu, car ce n’est pas un écran Apple. Je le reprends en lui disant que non, il m’avait parlé de qualité d’écran et non de dysfonctionnement ! Sinon bien sûr que je ne lui aurais pas laissé mon portable !
Il me dit qu’il va regarder ce qu’il peut faire et que je dois revenir dans 1 h.

1 heure après, mon téléphone est allumé, mais la batterie reste à 2 %. Le vendeur me dit que je dois le laisser recharger totalement. L’écran ne marche toujours pas, mais il me dit que ce n'est pas un problème, je peux faire les retours en arrière en slidant de gauche à droite… Merci pour cette superbe solution…

Mais que si je ne suis pas contente, ils peuvent l’envoyer en réparation dans leur atelier seulement, le temps d’attente est d'un moiset bien sûr ils ne vous donnent pas de téléphone en attente !
Je leur dis que pour l’instant c'est impossible pour moi car il faut que je retrouve un téléphone et que je vais du coup garder ce dysfonctionnement d’écran le temps de le remplacer.

Conclusion, Le téléphone reste à 2% de batterie, n’augmente jamais et s’allume une fois sur 10, la caméra avant à cesser de fonctionner.
Je suis revenue encore plusieurs fois, ils m’ont proposé de me rembourser la prestation (encore heureux) mais pas la coque, car je l’ai déballé ! Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Et bien sûr pour couronner le tout, ils ne veulent pas me dédommager mon iPhone pourquoi ? Parce qu'il parait qu’il était en diagnostic impossible et que je le savais déjà ce qui veut dire que j’étais au courant qu’ils pouvaient me casser mon téléphone.
Assurément, personne ne me l’a expliqué avant et ils m’ont fait signé un papier avec ce détail dessus. Ils sont donc couverts par les CGV.
Ils ne veulent pas non plus me l'envoyer en atelier car ils m'ont déjà remboursé et que pour le SAV le litige est clos.

Donc aujourd’hui je me retrouve sans téléphone, avec une coque qui me sert à rien. Je n’ai toujours pas reçu le remboursement de la réparation Wefix, je n’ai plus personne qui me répond. Et ils ne veulent pas me dédomager le téléphone qu’ils m’ont cassé !

Voilà, si quelqu'un a une idée de solution pour sortir de cette impasse je suis preneur
En vous remerciant pour avoir lu mon aventure
cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: WEFIX, Attention à l'arnaque

Messagepar valioud » 24 mai 2022, 14:16

En tant que dépositaire du produit qui lui a été confié, le réparateur doit restituer "identiquement la chose même qu’il a reçu" (cf. article 1932 du Code civil).

Si le produit restitué a été détérioré au cours des réparations effectuées, vous pouvez :
  • soit exiger du réparateur qu’il remette le produit dans l’état dans lequel il se trouvait au moment du dépôt, et cela à ses frais ;
  • soit réclamer une indemnisation en compensation du préjudice subi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christine14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 19:34

Re: WEFIX, Attention à l'arnaque

Messagepar Christine14 » 09 janv. 2023, 20:08

J'aurais gagné mon argent en lisant ces témoignages ...

Mon conjoint a brisé la vitre de son Huawei et il était tres urgent de le faire réparer.

Nous avions repéré les kiosque "WeFix by FNAC" et spontanément ces pôles apparentés à la FNAC nous ont laissé penser à des prestations sérieuses.

Montant onéreux cependant, au point que nous avons douté de la nécessité de faire réparer .

Nous étions dans le Calvados ce weekend et avant de faire nos courses dans l'hypermarché nous avons déposé le tel pour une intervention d'une heure. Un ticket de dépôt nous fut donné par un technicien qui s'est mis au travail.

Une heure plus tard le gérant très volubile nous réclame ce ticket, nous remet l'appareil et nous fait remarquer que 139.9€ ce n'est pas si cher que cela et pour finir nous remet un bon d'essai Deezer pour une durée de 4 mois (facturé 72€ et rétrocédé au même moment). Un chouette cadeau nous dit-il !!

Dimanche nous notons que nous avons loupé des appels ; après une analyse rapide il n'y a plus aucun son ! Pratique pour les appels, le réveil et la lecture de videos !

Nous rentrons dans le 78 où nous vivons et là je "pense" FNAC et garantie hexagonale.

Tchat édifiant avec la FNAC qui demande un bon de commande alors que nous présentons une facture ...
Point contact pour réclamation WeFix inopérant (le lien est modifié), rien sur leur site non plus

Dernière remarque : il faut retourner voir votre opérateur ! (donc 500km A/R)

Aucun support en cas de problème en local au plus proche de votre lieu de vie.

Gens incompétents ou mal formés derrière un kiosque qui arbore l'enseigne FNAC ! A éviter ...

Philippe-avis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2024, 17:51

Re: WEFIX, Attention à l'arnaque

Messagepar Philippe-avis » 18 mars 2024, 17:55

Bonjour,

Mon souci était le remplacement d'un écran sur téléphone Oppo Reno8 lite:
*commande écran le 27/12/2023
*rdv le 05/01, je pose le smartphone-> le 1er changement d'écran est un échec => renvoi en atelier pour diagnostic
* plusieurs relances par mail durant 2 mois; constat par mail que le smartphone est HS le 16/02/2024 (mais pas d'informations pour savoir quand le téléphone sera disponible en magasin).
* en passant par un autre réparateur, l'écran a été remplacé en 4 jours pour 200€ (bloc écran changé).
WeFix est une entreprise incompétente.
Passez votre chemin !!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: WEFIX, Attention à l'arnaque

Messagepar valioud » 19 mars 2024, 10:51

WeFix est une entreprise incompétente.
Pour corroborer votre témoignage, encore faudrait-il nous indiquer :
  1. dans quelle ville vous avez utilisé cette enseigne
  2. le nom du miraculeux réparateur qui a sauvé votre appareil

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus