FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Sanjo67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:34

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Sanjo67 » 02 mars 2017, 10:16

Bonjour, je pensais gagner du temps en faisant une démarche sur internet suite à la perte de mon permis de conduire. Le site ants.gouv.fr, c'est parfait pas besoin de se déplacer à la préfecture, je gagne une matinée. Quelle désillusion, effectivement je fait la demande en quelques click, mais à la fin de la demande il faut télécharger un formulaire pour la photo d'identité et l'envoyer par la poste ou aller chez un photographe habilité à fournir une photo au service CTN. Première difficulté et délai dans l'obtention du permis ( la matinée soit disant gagnée à la préfecture est déjà bien écornée). Mais bon on se dit que le récépissé on l'aura à la fin de notre dépôt de demande l'informatique s'est magique! Et bien non on reçoit dès qu'on a validé notre demande et donc plus de possibilité de revenir en arrière et courir à la préfecture, un email nous signalant qu'il faudra patienter la validation par la préfecture de notre demande et elle mettra sur notre espace client le récépissé en téléchargement.
En résumé:
- une heure de connexion pour déposer la demande
- une heure pour aller faire une photo et la poster avec le formulaire.

- Attendre que le service CTN réceptionne la lettre 2 à 3 jours
- Transmission à la préfecture et traitement 4 jours
Enfin dépôt de demande le 15 février on reçoit un email le 1er Mars le permis est en fabrication, toujours pas de trace du récépissé.
Cerise sur le gâteau le site ANTS est très lent et qui le login est impossible.
Appel téléphonique surtaxé, m'indique un email technique afin de faire une réclamation, qui serait traitée dans les 24 à 48 heures.
Donc pour terminer, je vais recevoir mon récépissé ( valable 2 mois) environ 21 jours après ma demande, je ne l'ai pas encore.
Déplacez vous à la préfecture c'est beaucoup mieux!!!!!

Nlil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2017, 11:53

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Nlil » 29 juin 2017, 12:02

Ne pas faire son permis sur le site ants
Demande effectuée le 4 juin sur indication de la personne à l'accueil du service des permis de la préfecture de pontoise. On est le 29 juin et toujours pas de nouvelles. En préfecture la démarche prends 2 semaines. Les réponses à mes mails sont faites par des robots. N'allez pas sur le site de ants rendez vous dans votre préfecture


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Isaisa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2017, 22:45

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Isaisa » 31 août 2017, 23:29

Bonjour,
Une horreur ! des heures de perdues, des bugs incessants, des explications peu claires , une navigation totalement incohérente. Je commence à faire ma demande de permis ... un bug quasiment dès le départ. Je n'ai donc ni validé, ni finalisé ma demande. Le lendemain, lorsque je veux à nouveau faire cette demande ... impossible ... il est inscrit qu'une demande est déjà en cours. Je n'ai d'ailleurs reçu aucun mail accusant réception de ma demande en ligne. Et pour cause.
Sur le site je regarde bien dans tous les onglets et il est surtout marqué "aucune démarche en cours". Mais je ne peux toujours pas faire de demande, ni en modifier ou en supprimer une( ce que, d'après le site, je devrais pouvoir faire tant que je n'ai pas finalisé ma demande).
Impossible de contacter l'ants, ce sont en effet des réponses immédiates ( et non sous 48 à 72 heures comme ils le disent) par robot. Bref ce qu'on a déjà lu sur le site, mais qui ne fonctionne pas, ou n'existe carrément pas. Aucune indication de numéro de téléphone pour les joindre.
J'ai un besoin urgent de ce permis, le mien ayant été volé. Je pars à l'étranger dans un mois et je ne sais plus quoi faire.
Ne faites pas confiance à ce site odieux pourtant fortement conseillé par ... .gouv.fr.
Ni à aucun site qui ne permet pas une communication normale par mail ou par téléphone.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 07:21

Je pense que leur site n'est pas encore tout à fait au point. Pourtant je suis sur que ça a du coûter une vraie fortune aux contribuable !!!!!
Une entreprise normale mettrait une pression monstre à ses sous-traitant, mais un service de l'état s'en fout, c'est pas son argent c'est le notre.
Et puis quand les caisses sont vides, il y a la dette...

Pour la photo dont vous parlez, c'est un non problème. Pointez-vous au guichet de la préfecture sans photo, vous allez voir si votre dossier va pouvoir se faire...
Ben devant votre ordi, pareil !!!

Après, il faut forcément un délai de vérification du dossier avant de donner une autorisation de conduite temporaire, si c'était automatique, vous pensez bien que ce serait open bar. Pourquoi payer pour passer son permis si on peut choper des autorisations de conduite valable 2 mois automatiquement ?
Ce délai est je pense élevé mais sera raccourci une fois la machine rodé. Espérons...

De toute façon, on ne va plus avoir le choix, ce sera ça ou rien.

Pour info, j'ai du refaire mon permis suite à un (grave) problème de santé. C'est obligatoire pour être en règle.
- visite médicale (33€ non remboursé) chez un médecin agréé début février.
- envoi du dossier complet (avec photos) à la préfecture dans la foulée.
- un LONG passage à vide le temps qu'il soit validé et transmis à l'imprimerie nationale pour fabrication.
- fabrication 15 jours (tout compris avec envois)
- récupération du nouveau permis (en JUIN !!!!!) en main propre à la préfecture contre échange de l'ancien. Seul la personne titulaire peut faire l'échange, aucune procuration possible.

Interdit de conduire avant d'avoir le nouveau permis... J'ai pu avoir un papier m'autorisant la conduite que lorsque le dossier a été validé, soit au moment de l'envoi à l'imprimerie.

Mais vous avez bien pire en terme de délais administratifs...
Genre au hasard les MDPH !!!

Bon courage à tous.

alto740
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2017, 15:16

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar alto740 » 03 sept. 2017, 15:29

De mon côté, j'ai voulu testé avec mon fils l'enregistrement via le net de son changement de carte grise, suite à la vente de sa voiture.
Enorme !

On s'enregistre donc sur le site de l'ants, on prend un mot de passe, etc...

Ensuite, on se remet sur le site pour le changement de propriétaire. On remplit les nom, prénom, date et lieu de naissance, immatriculation de la voiture.

Et là , bingo ! "Les informations relatives à l'usager ne correspondent pas aux informations contenues dans le dossier du véhicule. Veuillez vérifier l'exactitude des informations saisies".
Donc, on recommence, une seconde fois...... en vérifiant "TOUT". Re belote... toujours pareil....
on recommence une troisième fois.
On en a marre....

Après avoir envoyé un mail.... on appelle le numéro donné sur le site (surtaxe de 0.05€ la minute.....).
On patiente un samedi am 8 à 10 minutes. On est "agréablement" surpris.... ça décroche ! On nous répond.
On nous bascule sur le service idoine (changement de carte grise)
On repatiente une minute....
on explique le cas à l'opératrice. Evidemment, rien de compliqué, "je vais faire ça avec vous'"....
celle-ci fait donc l'opération en même temps que nous de son côté, et..... après avoir vérifié que nous avons tout fait correctement..... elle ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Elle nous avoue : "l'acheteur devra aller en préfecture, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas" !!!

Formidable........

voilà.
J'avouerai que je connais un fonctionnaire à la préfecture de mon département qui travaille au service des cartes grises et qui ma bien précisé que le site, c'était la cata ! Pas du tout au point....
Et dans deux mois (au 1er novembre 2017), les administrés n'auront plus le choix : ce sera le net et rien d'autre....
Et bien, on va les regretter nos fonctionnaires du service des cartes grises. Même si ce service n'était ouvert que le matin 4 jours par semaine, avec une heure d'attente au guichet, au moins çA FONCTIONNAIT !!

On oubliera pas non plus que l'acheteur a un mois pour changer sa carte grise.....
ça baigne..... :roll:

Y'a "un marcheur au ministère" qui lit ça ..... ???

Qui a dit que c'était mieux avant....... :twisted: :evil: Mais c'est pas drôle....

Alto740, Rhône Alpes Auvergne

vdb_21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2017, 15:31

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar vdb_21 » 13 sept. 2017, 15:37

@Alto740
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, j'ai récemment acheté une voiture d'occasion, et quand j'essaye de faire la carte grise je tombe sur le même message "Les informations saisies relatives à l'usager ne correspondent pas aux informations contenues dans le dossier du véhicule"
Avez-vous eu le fin mot de l'histoire finalement?
J'ai envoyé un mail au service des cartes grises, mais toujours pas de réponse.
C'est vrai qu'on regrette les 2-3h d'attente en sous-pref... :cry:

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar garches92 » 13 sept. 2017, 19:00

:!: Depuis le mois de Janvier , pour la 4 eme fois j'essaie de faire un duplicata de mon permis de conduire sur le site l'ANTS , et nous sommes le 13 septembre 2017 : MISSION IMPOSSIBLE !

Pourtant je ne vois pas où est le problème : ils ont le scan du permis original , il y a juste à recopier ! Je suis aller à la préfecture de Nanterre (mon département : 92 ) , et c 'est une fin de non recevoir : je dois passer OBLIGATOIREMENT par internet .

J'ai fini par avoir au téléphone un représentant du site , qui m'a confirmé que ce leur site rencontrait des sérieux bugs depuis sa création , et que je n'étais pas le seul à m'arracher les cheveux , qu'il compatissait mais qu'hélas j 'étais obligé de recommencer ma demande , impossible de se rendre à la préfecture etc ..

Quelqu'un peut il me confirmer que je suis obligé de passer par internet ?

4 fois j'ai crée un nouveau compte , redonné en pièce jointe tous les justificatifs etc... Et plus rien , plus aucune nouvelle , jusqu'au jour où je reçois une réponse mail : votre demande a été refusée (sans me donner les explications !) , ou .."une demande est en cours" ou.."aucun dossier ne correspond à votre demande" .

JAMAIS dans une entreprise privée , ne pourrait accueillir ses clients avec une telle désinvolture ! Imaginez une telle usine à gaz sur Amazone , Ebay , la Fnac etc ... Les clients décamperaient vite fait , et surtout le responsable du système informatique serait mis DEHORS , avec pertes et fracas !

Une grande partie des citoyens n'en peut plus de ces sureffectifs dans la Fonction Publique ( ATTENTION !!!! :pas dans tous les domaines , c 'est vrai !) , qui n'ont rien compris pour la plupart au passage à l'informatique , par contre on les entend beaucoup trop lors des grèves et des manifestations .

Sans beaucoup exagérer dans une boite privée , il faudrait juste 2 ou 3 salariés et un ordinateur qui..fonctionne pour refaire pour tout le pays un simple duplicata de permis de conduire . En tout cas sur le 92 , il faut des étages et des étages de bureaux , des centaines de fonctionnaires ( dont une partie en grève , arrêt de travail , etc ..) et des milliers d'ordinateurs manipulés par des gens incompétents dont on ne voudrait nulle part ailleurs .

Oui je n'en peux plus !

simoa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:47

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar simoa13 » 14 sept. 2017, 18:49

Bonjour meme soucis pour moi aujourd'hui pour faire une carte grise --> Les informations saisies relatives à l'usager ne correspondent pas aux informations contenues dans le dossier du véhicule. Veuillez vérifier l’exactitude des informations saisies. Si vous avez besoin d'aide veuillez cliquer ici....

Quelqu'un a réussi ? Merci

breguet693
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2017, 09:26

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar breguet693 » 25 sept. 2017, 09:47

Depuis le 1er septembre j'essaye de valider une déclaration de cession de véhicule, mais au moment fatidique il y a eu un petit message ERREUR TECHNIQUE, VEUILLEZ RECOMMENCER ULTERIEUREMENT , mais il est impossible de faire une autre demande car "LA SITUATION
ADMINISTRATIVE DE VOTRE DOSSIER NE PERMET PAS DE CONTINUER LA DEMARCHE"
bien sur ma demande n'apparait pas dans la liste des demandes en cours cela serait trop facile , donc la situation est bloquée j'envoie donc un mail à [email protected] , quelques jours après on me répond : il faut s'adresser à [email protected], ce que je fais
quelques jours après on me répond : il faut vider le cache du navigateur, ce que je fais , cela ne marche pas, vous vous en doutiez , j'essaye avec chrome, firefox, edge, safari , avec un autre ordinateur, toujours pareil j'informe donc ANTS, mais depuis silence radio. J'ai fait deux fois le cycle total, les délais légaux sont dépassés, que faire : un entrefilet au canard enchainé peut être? (la préfecture dit: le passage par le site est obligatoire)

Zouzou76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:43

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Zouzou76 » 02 oct. 2017, 17:59

Bonsoir Brequet693
J'ai exactement le même problème que vous. Déclaration de cession commencée le 19 septembre.. bug dès la 2ème page et idem.. dans la zone "démarche" aucune démarche en cours et impossible de recommencer car "une démarche est en cours" Mail à SIV anomalies, mail à SIV.part...mail à contact ANTS etc etc.. Ce matin, surprise! je vois ENFIN mon dossier. Je sélectionne "abandon" pour recommencer.. mais cette fois-ci j'ai un souci sur mon identité. Je vois près de la zone "nom" (2è page) mon nom et mon prénom; par contre près du prénom, c'est vide.. je n'ai pas la main sur cette information, elle arrive automatiquement. J'ai vérifié mon profil, tout est ok. Donc de nouveau ma cession ne se finalise pas : quand je vais chercher mon dossier en cours, 2 méchants message d'erreur s'ouvrent et près de mon immatriculation (là où devrait apparaître mon identité) c'est vide... C'est le chien qui se mord la queue, et ça m'angoisse beaucoup car tant que cette cession n'est pas finalisée, je suis responsable de ce véhicule. Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus