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Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Jeff Basco-Landais
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Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jeff Basco-Landais » 12 juil. 2017, 11:51

Propriétaire d’un bien mis qu’en location saisonnière, 4 à 5 fois/an nous suffit (obligé de le louer fiscalement parlant), client avec un abonnement payant chez Abritel pour mettre une annonce sur leur site depuis 2014, au vue de l’évolution négative de leur politique commerciale évolutive frisant l’arnaque, j’ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce : la sanction fut vite tombée : suspension pure et simple de mon annonce pendant une semaine de surcroît en pleine saison de réservations avec obligation de modifier le texte de celle-ci, chose que j’ai fait le jour même mais en signalant tout de même leur politique en étant moins direct.
Perso, c’est pas n’importe qui, qui s’installe dans mon appartement et qui met ses fesses dans mon lit. J'ai toujours privilégié le contact et le dialogue avec nos futurs locataires ne serait-ce pour comprendre leurs souhaits, expliquer notre location et donner des indication. Avec nous, un futur locataire a à dispostion, le contrat de location avec un état des lieus précis avant qu'il envoie un acompte. Aujourd’hui le dialogue est impossible sans que la réservation soit prise en compte. Et bien non, c'est moi le propriétaire et pas Abritel qui intervertisses les rôles, conséquence, j’ai de suite annulé l’option réabonnement automatique et pour 2018, je ne serais plus être client chez Abritel, ni chez Homelidays et tout ce qui fait parti du groupe Expédia. Pour le même montant j’ai d’autres possibilités. Et j'ai pas besoin d’eux pour me dicter comment dois-je louer, toutes mes locations se sont bien dérouler depuis 2014 : j’ai l’impression qu’ils croient que l’on est des demeurés, pas chance pour eux, j'irai voir ailleur et conseille tous les propriétaires d'en faire autant.
Jeff

ABCDE
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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar ABCDE » 12 juil. 2017, 14:54

Bonjour,
Après de nombreuses années satisfaisantes comme propriétaire sur le site d'Abritel, je dénonce aujourd'hui les abus du site depuis le renouvellement de mon contrat:
-Obligation pour le locataire de réserver en ligne = une hausse du tarif de sa location (800€/sem => 892€ -> les 92€ allant dans les poches d'Abritel (en plus de mon abonnement)).
-Mise hors ligne de mon annonce quand Abritel estime que j'ai refusé "trop" de reservations, ou pas répondu dans les 24h (je ne peux décemment pas accepter toutes les demandes...)
<=> JE PAIE DONC UN ABONNEMENT à l'année POUR QUE MON ANNONCE SOIT MASQUEE ! Dans quelle mesure est-ce légal ?
-Cercle vicieux = Impossibilité (voulue par Abritel) ensuite, de remettre mon calendrier à jour <=> impossibilité de remettre mon annonce en ligne; En effet, Si je veux signaler que j'ai une réservation définitive pour une période donnée...je ne peux pas le faire si la réservation n'est pas reglée en ligne => donc mon calendrier ne sera pas à jour tant que le locataire ne paiera pas les 92€ supplémentaires ("frais de services Abritel").
-Impossibilité d'avoir les coordonnées des futures locataires pour un premier contact: il faut attendre d'avoir effectué la reservation définitive => Je loue ma maison, celle où je passe aussi mes vacances, que j'entretiens, aménage, décore, nettoie: OUI, je veux sentir que je peux faire confiance à mes locataires et vice versa. OUI, je veux avoir un contact humain et ne pas devenir l'instrument d'une simple plateforme de réservation.OUI, je veux qu'on se sente bien dans ma maison et NON je ne veux pas que ma maison devienne une location froide et sans âme: NON ! je veux pouvoir intervenir dans le choix de mes locataires et entendre leurs éventuelles demandes particulières avant d'envoyer un contrat qui nous engarera eux et moi.
- Passage obligé sur le site d'Abritel, des mails échangés entre les locataires et moi: légal ?

Je quitte Abritel.
Je ne veux pas être un hôtel qui doit penser à son taux de remplissage au détriment de la convialité et de la relation de confiance.


Que faire en cas de litige ?

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Jeff Basco-Landais
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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jeff Basco-Landais » 13 juil. 2017, 07:06

Bonjour ABCDE,
Je suis quand même un peu surpris que, le jour même et 3 heures seulement après, un autre propriétaire dans le même cas réponde aussi vite via ce site..... c'est que le malaise est quand même grand et j'ai la vague impression qu'Abritel "perd des plumes" mais çà, c'est leur problème.... je crois qu'Abritel a oubli qu'il y a d'autres sites internet, que les réseaux sociaux sont là pour dénoncer leur "arnaque", mais là aussi, c'est leur problème.
Perso, toutes mes connaissances via facebook ou autres, tous mes locataires et tous mes contacts Abritel (que j'avais enregistré et dont aujourd'hui Abritel ont effacé leurs coordonnées ...., preuve de "dictature" voulu par Abritel) ou mes contacts sur d'autres sites ont reçu un mail explicatif pour dénoncer (je copie Abritel qui eux aussi demande de nous dénoncer à leurs futurs vacanciers), j'explique "haut et fort" par tous les moyens informatique mis à ma disposition la nouvelle politique d'Abritel et encourage tous clients d'Abritel d'en faire autant : inondons tous les réseaux sociaux pour les dénoncer...... Curieux de voir si Abritel va, là, répondre sachant qu'ils lisent ces lignes....

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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar ABCDE » 13 juil. 2017, 07:34

Coïncidence hier pour mon intervention 3 h Apres un autre propriétaire deçu !
Je venais tout simplement de constater l'impossibilité de mettre mon calendrier â jour et devant cette prise en otage du site, je suis allée regarder s'il y avait d'autres mécontents comme moi :
En trouvant ce forum, j'ai décidé de partager mon experience perso.
Voilà, rien de plus.
Oui, je crois qu'il y a une colere grandissante contre le site Abritel; je l'ai apprécié depuis 2007, mais là, je ne me sens plus libre de mon annonce et de sa gestion.
Bonne journee.

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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jeff Basco-Landais » 13 juil. 2017, 07:50

Simple question : Abritel de par sa nouvelle politique de paiement direct (pratiquement obligé) ne sont t'il pas en "violation" avec la loi HOGUET sur l'activité immobilière, dans la mesure où les plateformes ont un rôle d'intermédiaire entre loueurs et locataires sans pour autant détenir de carte professionnelle, le fait qu'il n'y ait pas d'immatriculation obligatoire comme c'est le cas pour les agents de voyages ou encore la méconnaissance des règles applicables aux activités d'assurances ? Question à approfondir ?

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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar ABCDE » 16 juil. 2017, 19:20

Bonjour,
Bien enervé par Abritel depuis cette semaine, j'ai décidé moi aussi de réagir avec mes propres petits moyens (sans doute une goutte d'eau, mais ça m'horripile d'être le pot de terre contre le pot de fer):
Désormais dans mon annonce, aux différentes rubriques, voire dans les titres:
- je dis que je refuse le paiement en ligne et j'explique pourquoi ("Refus paiement en ligne car = hausse du tarif pour le locataire"); quand j'ai la place, je développe en citant exemple du tarif de ma semaine.
- je les invite à lire les forums consacrés aux mécontents du site.
- J'invite les locataires à retrouver mon annonce pour les prochaines vacances, sur d'autres sites en citant bien la ville et le titre de mon annonce que je conserverai (pas d'illusion, mais les locataires vont sentir qu'il y a un malaise à force, et c'est ce que je veux).
- j'envoie en PJ le contrat = transmission de mes coordonnées et je specifie bien que c'est pour cette raison.
- Je réponds via Abritel quand le reservation est définitive afin que mes locataires soient rassurés (c'est officiel sur Abritel en quelque sorte ! même si impossible d'officialiser sur le calendrier puisque nous ne sommes pas passé par le paiement en ligne).
Je réponds maintenant systematiquement que la nouvelle politique du site ne permet pas la mise à jour de mon calendrier et que je ne suis plus libre de la gestion de ma location.
- Quittant Abritel et ayant mes locations de l'été effectuées, je ne crains pas la censure.
=> effectivement, certaines infos ne sont pas passées avant hier ! Mais comme par hasard, en 2 jour, j'ai reçu 4 demandes de locations alors que cela faisait un mois et demi que je n'en n'avais plus.
Du coup cet aprem j'ai bien repris mon annonce et j'ai mis les choses plus "finement" mais clairement (des faits, juste des faits) => je verrais demain si les choses passent dans mon annonce ! :)

Je reste conscient que cela va etre difficile de louer ma maison l'été prochain sans une visibilité performante, mais je ne veux pas être un pion qui subit la gestion de son propre bien sans l'avoir voulu !

PS: Ensuite il reste les réseaux sociaux pour diffuser les faits,dénoncer au moins l'abus ! mais je n'ai guère de rayonnement de ce coté, donc action vaine pour moi, le message n'ira pas loin.

Voilà je pense que c'est mon dernier message ici, bon courage à tous.

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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar peltiersophie » 31 juil. 2017, 16:19

Bonjour à tous
Je suis également propriétaire et dénonce la nouvelle politique d'Abritel
Les tarifs de leurs frais sont prohibitifs pour le client qui n'a même pas une assurance annulation comprise
Les paiements via leur site entrainent des confusions . Le versement sur nos comptes intervient 7 jours ouvrés après que le client ait payé: que font-ils de notre argent durant ce temps si ce n'est le faire travailler et encore toucher de l'argent.
Abritel a supprimé arbitrairement sans nous prévenir notre site internet privé et notre numéro de téléphone de toutes nos annonces. C'est de l'abus de pouvoir.Is essaient de verrouiller les locataires de façon à ce qu'ils n'aient plus de possibilité de contact avec le propriétaire. C'est infernal.
Les clients sont mécontents, je suis mécontente.
S'il est possible de les boycoter, je suis preneuse
Faisons monter Amivac, A-gîtes, France voyages et autres
Bon courage à tous
Sophie
I

Jesnina40
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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jesnina40 » 30 août 2017, 11:22

Bonjour,
Je viens de lire tous les post au sujet d'Abriter et je ne peux malheureusement qu'adhérer à tout ce dont les utilisateurs du forum se plaignent. Je suis cliente chez eux depuis 2007 et jusqu'à l'année 2015 les choses se sont bien passées. Depuis le rachat par Homeway et Expédia c'est un piège marketing dans lequel nous sommes tous tombés.
Ils viennent de "dépublier" mon annonce au prétexte que je n'ai pas répondu à des annonces qui me harcelaient pour louer en août 2018… Ma saison n'est pas terminée, je n'ai pas mon planning 2018 à ce jour et quoi qu'il en soit j'ai besoin de revoir comme chaque année mon annonce…Je ne vois pas en quoi contractuellement j'ai l'obligation de prendre des engagements de location pour août 2018. Le préjudice pour moi concernant leur façon d'agir est que mes locataires de cet été, enchantés de leur séjour ont voulu mettre leur appréciation… très positives évidemment et ne peuvent pas puisque à cause d'Abriter et de leurs pratiques d'emprise sur tout, le lien ne marche pas… mes appréciations ont toujours été de ***** d'indices de satisfaction… de quoi attirer l'avidité du site en matière de paiement en ligne...
Enfin, comme d'autres loueurs, j'appréciais de pouvoir échanger par téléphone avec les candidats à la location afin de pouvoir déterminer si les éventuels locataires correspondent aux critères de mes locataires habituels… c'est terminé…. J'ai malheureusement l'impression que nous ne pouvons pas faire grand chose même si c'est évident que dans leur conditions d'utilisation il me semble qu'il y a des clauses abusives comme celles que j'évoque au dessus sur des engagements obligatoires de location pour l'année prochaine. Devons-nous essayer de faire une association de loueurs non professionnel et nous mobiliser pour essayer de sortir de ce piège. Est ce que ce serait une possibilité pour faire parler de ces pratiques abusives contre de malheureux propriétaires retraités qui essaient juste d'améliorer un peu leurs revenus avec ces locations ? Toute personne de bonne volonté pour nous conseiller utilement sera la bienvenue...

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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jesnina40 » 30 août 2017, 11:39

C'est ABRITEL et pas Abriter…. excusez moi pour cette faute et une mauvaise relecture….

Jesnina40
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Re: Abritel, j'ai osé dénoncer leurs nouvelles pratiques dans mon annonce

Messagepar Jesnina40 » 30 août 2017, 11:43

Bonjour,
Je suis dans les Landes et je viens de dénoncer moi aussi les pratiques Abritel… Pensez-vous envisageable de faire une association dont le but serait de dénoncer ces pratiques ?

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