Messagepar Odyssee » 20 mars 2018, 22:19
Bonjour,
Je suis aussi toute nouvelle adhérente à Homelidays et quelle erreur j'ai commise!
Comme la personne le disait plus haut, Homelidays prélève directement la taxe de séjour sur le 1er paiement du locataire depuis le 1er janvier 2018. Et cette somme ne correspond pas au montant dû aux Offices de Tourisme. Donc, il va falloir réclamer le complément aux locataires!
Mon expérience avec le site:
J'ai eu une première location en février pour le mois d'août. Le locataire a été prélevé de l'acompte de réservation majoré de la commission du site et de la taxe de séjour fantaisiste début février. Mais moi, propriétaire, je ne verrais le montant de cet acompte et du solde qu'UN MOIS APRES L'ENTREE dans les lieux de mon locataire, soit mi septembre. Autrement dit, Homelidays se fait une trésorerie pendant 6 mois sur le dos des locataires!
De plus, dans mon cas, la société financière qui collecte les fonds est domiciliée à Dublin!!
Renseignement pris auprès des "conseillers" de la plateforme Homelidays, c'est parce que je suis en paiement différé que je ne toucherai le montant de mes locations que 5 à 7 jours ouvrables après l'entrée dans les lieux du locataire . Mais, cerise sur le gâteau, pour la 1ère réservation, ils ne me verseront mon dû que 30 JOURS APRES LA VENUE de mes locataires!
Je n'ai jamais choisi ce mode de paiement en différé, il m'a été imposé par le site car à mon inscription, on ne m'a jamais donné le choix du mode de paiement avec lequel je voulais que Homelidays me règle les locations. Apparemment, autrefois, Abritel proposait un règlement des locations au propriétaire 5 à 7 jours ouvrables après le prélèvement de l'acompte. Cette option ne figure pas sur le site Homelidays!
D'autre part, ils vont également prélever la caution avec le solde de la location, un mois avant la venue de mes locataires...
Je ne vais pas pouvoir rendre à mon locataire sa caution à la sortie des lieux parce que moi-même je ne serais pas payée d'un seul centime de cette location avant mi-septembre!
DE plus, en épluchant les FAQ, je m'aperçois que si mon locataire annule sa réservation dans le laps de temps où j'ai mentionné qu'il serait remboursé à 100%, il est clairement stipulé que :"...... le propriétaire devra rembourser le locataire avant d'avoir obtenu le paiement de Homelidays..." On croit rêver!!
J'aimerais bien que "Que Choisir" fasse une enquête pour savoir si les procédés employés par cette plateforme sont légaux.