FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Groupon Offre Permis Bateau Defim Lyon Prix de départ ne correspond pas à l'offre réelle

Acoq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2017, 11:49

Arnaque Groupon Offre Permis Bateau Defim Lyon Prix de départ ne correspond pas à l'offre réelle

Messagepar Acoq » 07 févr. 2017, 13:06

Bonjour,

J'ai acheté sur Groupon (et d'autres amis) un permis bateau chez Defim à Lyon.
L'offre alléchante de 52% de remise m'a tenté sans que je pousse plus loin les investigations.

Ils annonçaient une offre à 239 € sur Groupon pour un permis qui normalement coûte 500 €.

Or, depuis, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une publicité mensongère car sur le site internet de Defim, il propose 2 offres:
-1 à 399 € avec les cours uniquement la semaine.
-1 à 499 € avec les cours le dimanche.

Or, dans les conditions de vente sur Groupon, il est écrit noir sur blanc que l'offre exclut les cours le dimanche...
Par conséquent, Defim propose l'offre à 399 € mais l'annonce comme coûtant 499 €.

Après recherches, je me suis aperçu par les historiques de vente Groupon qu'il n'en n'était pas à son coup d'essai, il fait régulièrement des ventes par leur biais en utilisant le même type de supercherie!

En clair, j'ai payé 239 € au lieu de 399 €, ce qui ne fait que 40 % de remise et non 52 %.
Il fait la même arnaque concernant les deux permis en annonçant encore une meilleure remise, 54% alors qu'elle n'est en réalité que de 45%...

J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un c.. mais c'est de ma faute, je sais que les sirènes de Groupon sont parfois trompeuses mais j'ai quand même succombé à leur chant!

Aujourd'hui, ma question est la suivante: puisque Defim via Groupon annonce faire une remise de 52 %, est-il possible de se faire rembourser la différence sur la base de l'offre réelle et non supposée et donc 52% de remise sur 399€ (ce qui porterait le permis à 192 €) et non 52% sur 499 € puisque son annonce est volontairement fausse et ainsi faire une action a posteriori sur la base de tromperie sur le prix?
En effet, si je ne m'abuse, le contrat est censé être régi par le principe de bonne foi des co-contractants, or, ce n'est clairement pas le cas de la part de Defim-Lyon.

N'y-a-t'il pas moyen d'agir auprès de la DGCCRF pour faire cesser ces agissements?
Groupon n'a-t'il pas une obligation de vigilance quant aux offres qu'il publie?

Pour étayer mes dires, voici les url des deux sites de Groupon et de Defim Lyon.
Groupon https://www.groupon.fr/deals/ecole-de-navigation-defim-rhone-3
Defim Lyon http://www.defim-lyon.com/les-permis-bateaux/permis-cotier

IsaAquitaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2017, 08:56

Re: Arnaque Groupon Offre Permis Bateau Defim Lyon Prix de départ ne correspond pas à l'offre réelle

Messagepar IsaAquitaine » 14 févr. 2017, 09:08

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas que sur les prix que Groupon "arnaque" les clients.
J'ai acheté une nuit d'hôtel, rien ne signalait avant l'achat que l'on ne pouvait pas annuler (délai de 14 jours légalement). 8 jours après l'achat (sans avoir fait de réservation) j'ai voulu annuler et l'on m'a indiqué que ce n'était pas possible selon les conditions indiquées sur le coupon obtenu après paiement !
Une nuit d'hôtel sans transport est considérée comme un "voyage" et donc non remboursable.....
Avant tout achat de prestation il faut contacter le service client (avant l'achat) pour connaitre les conditions exactes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Apeir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2017, 08:11

Re: Arnaque Groupon Offre Permis Bateau Defim Lyon Prix de départ ne correspond pas à l'offre réelle

Messagepar Apeir » 30 août 2017, 08:20

J'ai eue le même problème mais en pire avec un deal pour un permis côtier et fluvial vendu 280€ chez littoral nautic à Lyon, quand je suis arrivé chez eue il m'ont demandé 40€ de frais d'inscription (280+40=320€)
Alors que le forfait tout compris chez littoral est de 319€ et la possibilité de payer en 4X sans frais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat Groupé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus