Messagepar Spikulu » 11 août 2017, 09:32
Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. J'ai reçu un appel téléphonique hier de la SFAM suite à un achat chez Cdiscount, me disant que je n'avais pas bénéficié de l'offre de remboursement, et que si je souhaitais le faire, je devais leur faire passer un IBAN/RIB.
Je ne réponds jamais favorablement à ce genre d'appel, mais là il faut croire que j'ai eu un moment de faiblesse. Bien entendu, la personne au bout du fil ne m'a jamais présenté l'offre comme une souscription à un contrat d'assurance, mais plutôt comme une offre de remboursement différée avec un mois d'assurance gratuite sans engagement. Bref, j'ai donc transmis mon RIB/IBAN...
Mais voilà, avant de confirmer mon inscription, je suis venu me renseigner sur la SFAM, et je suis tombé ici... Car oui le SMS que j'ai reçu mentionnait un contrat d'assurance, et me disait de suivre un lien pour valider mon contrat ou bien le refuser. Ce qui m'a fait "tiquer".
Je n'ai donc, suite à ma lecture de nombreux posts de ce forum, en aucun cas validé mon contrat d'assurance, je n'ai pas validé celui-ci en suivant le lien reçu.
Hors ce matin, je reçois un mail de la part du service clientèle de la SFAM, me disant que j'avais bien souscris au contrat d'assurance (j'ai bien reçu un numéro de contrat), et sa suite avec les modalités de ce contrat et comment y mettre fin.
Hors comme dit précédemment, je n'avais en aucun cas validé mon contrat à ce moment là (signature éléctronique), donc donné mon accord à un prélèvement automatique sur mon compte bancaire grâce à l'IBAN que j'ai fourni, comme la loi l'exige.
J'ai donc immédiatement répondu au mail pour dire que je n'avais pas validé mon contrat, et que je ne le souhaitais pas.
Et dans un second temps, j'ai suivi le lien reçu la veille pour confirmer le fait que je ne souhaitais pas souscrire à leur formule d'assurance. Depuis, je n'ai reçu aucun mail de la part SFAM me confirmant mon refus de souscrire à leur contrat d'assurance.
Vu les pratiques commerciales douteuses de la SFAM, je pense également à écrire une lettre AR, mais avant cela, je suis venu poster ici, le service commercial de la SFAM semblant répondre aux Posts.
Bien entendu, pour l'instant il n'y a pas encore de gros litige, car on ne m'a encore prélevé aucune somme d'argent... Bien que valider à ma place un contrat, donc signer à ma place (électroniquement) est une pratique plus que douteuse pour ne pas dire illégale, et qui fait plus que me déplaire.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,