FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque PROGONLINE : rejet de droit de rétractation

grego_lisboa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2016, 13:57

Arnaque PROGONLINE : rejet de droit de rétractation

Messagepar grego_lisboa » 13 juin 2016, 14:17

Bonjour,

Je suis actuellement dans un petit litige avec le site internet PROGONLINE qui refuse mon droit de rétractation au motif que son entreprise est régie par le Code du Commerce et non le Code de la Consommation. Voici un historique de ce qui m'est arrivé :

Le site internet PROGONLINE, spécialisé dans la mise en relation de professionnels avec des prestataires, m'a contacté par téléphone. Après un discours commercial plutôt convaincant d'un téléopérateur de PROGONLINE, j'ai souscrit à un abonnement de 3 mois me donnant droit à l'accès aux annonces des professionnels sous forme de crédits de consultation.

Quelques semaines plus tard, me rendant compte que l'offre qu'on m'avait conseillé ne correspondait pas à mes besoins, j'ai voulu modifier mon pass comme on m'avait suggéré qu'il serait possible de le faire : nouveau discours commercial du téléopérateur PRONGONLINE au téléphone et on me propose de modifier mon offre en changeant les termes de mes prélèvements bancaires. Or, cette procédure a donné lieu à une nouvelle souscription en plus de celle en cours, ce que je ne souhaitais pas.

J'ai voulu faire valoir mon droit de rétractation par courrier recommandé, les CGV de PROGONLINE ne précisant pas que j'y renonçais, mais le SAV m'a répondu ceci :
Vous avez souscrit à cet abonnement en tant que professionnel, pour trouver des projets auprès de donneurs d'ordres et les réaliser, et non en tant que particulier (voir notre contrat d'utilisation, éléctroniquement signé lors de votre inscription sur notre plateforme). Par voie de conséquence, les relations entre professionnels sont régis par le Code du Commerce, et non le Code de la Consommation. L'acte d'achat que vous avez fait vous engage donc sur la totalité de la durée de l'abonnement, sans délai de rétractation.

Dans quelle mesure est-ce vrai ? Quels sont mes recours possibles ?

sadry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2017, 13:20

Re: Arnaque PROGONLINE : rejet de droit de rétractation

Messagepar sadry » 05 août 2017, 13:37

Bonjour,
J'ai malheureusement eu une expérience avec Progonline qui ressemble beaucoup à la vôtre.
Suite aux nombreux appels de leur service commerciale j'ai finalement cédé et pris un abonnement de 3 mois. En découvrant la pauvreté de leurs offres réelles je me suis très vite rendu compte de l'arnaque : il n'y a tout simplement pas ou très très peu d'offres qui tiennent la route (elles sont soit très datées , soit le demandeur a fini par choisir un autre prestataire hors progonline et n'a pas actualisé sa fiche !) ...
J'envois donc une demande de rétractation 48 heures après mon abonnement et demande logiquement à être remboursé (je n'ai utilisé aucun crédit!)
Leur réponse fut la même que pour vous. J'appelle donc ma banque pour être certain de ne pas être prélevé automatiquement . J'ai pourtant choisi lors du premier paiement de ne pas enregistrer mes coordonnées bancaires chez progonline et opté pour la solution de payer chaque mois par carte. Mon banquier m'assure que sous ces conditions progonline ne peut pas me prendre de l'argent sans mon accord.
Après consultation de mon compte bancaire je m'aperçois qu'il n'en est rien et que cette société s'est servi sans mon accord sur mon compte et ce sans tenir compte de ma rétractation ni de mon choix de mode de paiement !
Cerise sur le gâteau je reçois ce jour un mail de progonline qui me dit que mon contrat sera automatiquement reconduit sans manifestation de ma part 30 jours avant son échéance (qui est dans 10 jours !!!)
Evidement ils sont fermés le samedi donc j'attend le début de semaine pour les avoir de vives voix.
J'espère que vous avez pu régler votre contentieux avec cette société et je demande comme vous de l'aide sur ce forum afin de suivre la bonne procédure qui fera condamner cette société pour fraude car j'estime qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier leur comportement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus