FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

durée d'abonnement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

durée d'abonnement

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 13:51

durée d'abonnement et engagement.
voilà aussi un sujet qui pourrait être abordé par les consommateurs. on est toujours lié par un contrat de 12 ou 24 mois reconduit automatiquement et comme par hasard quelques semaines avant la fin de cette période on reçoit une offre IMMANQUABLE de renouvellement de mobile ou autre qui nous fait repartir pour 12 ou 24 mois sans possibilité de résiliation.... voilà le consommateur à nouveau piégé.
or je viens de voir que débitel fait une offre sans engagement de durée (on peut résilier 2 ou 3 ou 6 mois plus tard, ou même le garder si on est satisfait).
pourquoi pas les autres opérateurs ? se sont-ils aussi entendus pour ne pas faire ce type d'offre sans engagement de durée ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

entente

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 15:04

il y a clairement entente puisque leurs offres et leurs pratiques sont quasi-identiques..... (à part c'est vrai débitel qui fait un forfait sans engagement de durée). ma femme a d'ailleurs un forfait mobile télé 2 à 9,85 euros par mois sans engagement de durée, il n'y a pas que débitel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: durée d'abonnement justifié

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 17:32

Debitel ou tele 2 ne propose pas d'engagement pour la bonne et simple raison qu'il ne propose pas de portable avec le forfait comme le font SFR, orange et bouygues.
Debitel fait payer le report des minutes et sa carte sim, mais pas SFR, orange et bouygues.
Maintenant vous pouvez etre sur que le jour ou ces operateurs virtuel proposerons des portables ,ils vous proposerons aussi des engagements de 12 et 24 mois.
Imaginez maintenant qu'SFR, orange et bouygues arrete de proposer des portables avec leurs forfaits, qui stop leurs engagements et qui baisse le tarif des forfaits-est ce que ça vous plairait d'acheté un simple portable à 150€ ou un portable 3G à 450€ ou 900€ pour les plus performant.
Moi je prefere etre engagé 24 mois et beneficier des meilleurs tarifs pour les mobiles.
Ne me faite pas croire que les portables dernier cri ne vous interresse pas car travaillant dans ce domaine je peux vous certifier que 95% des clients SFR, orange et bouygues ont un telephone photo(les 5% restant sont des clients de plus de 70 ans en majorité).
Alors arreté de vous plaindre car le jour ou ça arrivera on fera un bond de 10 ans en arriere.

M-K

=========
Le 18/01/2006 13:51:52, visiteur a écrit:
durée d'abonnement et engagement.voilà aussi un sujet qui pourrait être abordé par les consommateurs. on est toujours lié par un contrat de 12 ou 24 mois reconduit automatiquement et comme par hasard quelques semaines avant la fin de cette période on reçoit une offre IMMANQUABLE de renouvellement de mobile ou autre qui nous fait repartir pour 12 ou 24 mois sans possibilité de résiliation.... voilà le consommateur à nouveau piégé.or je viens de voir que débitel fait une offre sans engagement de durée (on peut résilier 2 ou 3 ou 6 mois plus tard, ou même le garder si on est satisfait).pourquoi pas les autres opérateurs ? se sont-ils aussi entendus pour ne pas faire ce type d'offre sans engagement de durée ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: entente

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 17:58

personne ne vous oblige à accepter une offre de renouvellement de mobile !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: durée d'abonnement

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 19:28

le jour ou vous avez signé votre abonnement, vous avez eu les conditions générales de ventes comme beaucoup de personne vous ne les avez pas lu et maintenant vous ralez , mais c'est de votre faute, vous avez le droit de faire des annotations sur les CGV pour vous prémunir.
vous vous dites victime alors que vous avez signé les CGV.
quand aux offres promotionnelles limitées dans le temps elles cachent aussi des contraintes.je ne connais pas une entreprise qui travaille pour la gloire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 19:35

Une nouvelle fois arretez de fabuler sur les offres des nouveaux opérateurs. Monsieur M-K a tout a fait raison le "sans engagement" a une contrepartie, le mobile et son prix. Si l'on avait du attendre tele 2 ou debitel pour avoir les telephones 3G et le réseau qui va avec, la France serait la risée de l'europe en matiere de telephonie mobile.
cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 20:46

M. K. je ne sais pas qui c'est mais c'est pour moi Mr je sais tout ...
je n'ai pas la possibilité de prendre des photos avec mon portable et je n'ais pas + 70 ans, mais un cerveau.
Les photos de 5 pixels par 3, trop peu pour moi. J'ai préféré investir sur un vrai appareil photo, pour faire de vrais photo et pas un gadget. On n'est pas obligé d'adhérer à tout ce que les constructeurs proposent, une grosse majorité d'inutilité en tout genre (dernier exemple en date : la télé sur votre mobile, à l'air des télé LCD 32 pouces ...). Vive les téléphones !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 20:55

Franchement ce debat sur les engagement me fait bien rire!! Je suis d'accord avec MK et le monsieur qui vous dit simplement de bien lire vos conditionts d'abonnement.....! C'est tres à la mode ça de se plaindre apres avoir signé quelque chose....... Pourtant ça me semble logique et légitime qu'un opérateur qui vous propose un mobile dernière génération vous demande en contrepartie un réengagement.... ça s'appelle de la fidélisation et c'est une technique commerciale tres répendue et on ne peut plus légale....surtout quand un client se déplace dans un magasin de mobiles pour y faire valoir ses droits grace au points qu'il a accumulés!
Encore une fois je vous précise que le but d'un commerçant est de faire de l'argent et encore plus d'argent...!!!
Et vous connaissez tous cette petite phrase: On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

cordialement

jbf

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 21:43

Et bien nous sommes deux (mon mari et moi) à avoir un téléphone qui ne fait pas photo. On fait donc partie des 5 %. On a pourtant pas 70 ans mais 35 ans ... vos chiffres prêtent à discussion ...

g_patetta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar g_patetta » 18 janv. 2006, 22:00

Les opérateurs justifient très souvent la période intiale d'abonnement par le coût réduit du téléphone proposé au consommateur. Je vous rappelle cependant que le prix du forfait est également fonction de la durée de période initiale choisie par le consommateur. Il y a donc en fait deux contrepartie à la période intiale d'abonnement : le coût du téléphone et le prix du forfait ... Ca fait beaucoup ... d'autant que les professionnels n'ont jamais démontré la justification économique de durées aussi longues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »