ok mais moi je n'ai pas 70 ans et je n'ai absolument pas besoin d'un portable appareil photo ou grille pain ou autre, je veux seulement un portable simple pour téléphoner et ça maintenant ça devient difficile à trouver parce que les opérateurs nous imposent maintenant des portables avec des fonctions bien peu utiles pour une grande majorité de consommateurs. il ne faut surtout pas dire que c'est la demande de la clientèle (c'est vrai pour une partie seulement, et un petite partie) de toute façon le consommateur n'a pas vraiment le choix, personnellement j'ai un portable appreil photo qui ne me sert qu'à téléphoner, pas à prendre des photos mais il n'y en avait pas d'autre c'est donc un choix imposé. (c'est même pas un choix finalement)
Certains membres du forum travaillent dans la téléphonie mobile, qu'ils se rassurent il ne s'agit pas d'atttaques personnelles, seulement il peuvent réfléchir sereinement en tant que citoyens, en tant que consommateurs... personnellement je travaille dans le secteur bancaire et ce que je vois au quotidien n'est pas joli joli (et c'est mon gagne pain) (frais, pressions commerciales, etc...) surtout si on prend un peu de recul.
pour la téléphonie l'objectif des opérateurs est d'augmenter le rapport par abonné tout simplement alors on lui impose des services dont il n'a pas besoin ou on crée de la demande (l'offre crée la demande)
voila c'est tout pour aujourd'hui