FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec colissimo de la poste

chlau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2017, 08:59

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar chlau » 02 mars 2017, 10:06

Bonjour,
Ce que je trouve scandaleux, c'est que le colis est marqué livré, et qu'il n'y a rien dans la boite aux lettres, ni colis, ni avis de passage, et que personne ne peut aider, ni le bureau de poste voisin, ni le facteur.
J'ai reçu aujourd'hui la réponse à ma réclamation, bien sûr, négative: "le suivi informatique annonce le colis livré, donc il a été livré.". C'est quand même un peu léger comme explication, non?
Pour un service public, je trouve cela honteux. Je ne m'adresserai dorénavant qu'aux transporteurs privés comme mondialrelay desquels je n'ai jamais eu à me plaindre. j'ai commis l'erreur de choisir colissimo parce qu'ils annonçaient un jour de moins.
Je voulais juste savoir si d'autres que moi souhaitaient se regrouper pour réagir, et j'espérai que votre association pouvait m'y aider.
Merci quand même de m'indiquer les recours possibles.
Cordialement
Christine

totototototo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017, 15:43

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar totototototo » 02 mars 2017, 16:00

Bonjour,

Je participe pour la première fois à ce forum à la différence de Ozd, Olivier, salarié de La Poste (105 messages pour dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que La Poste est une entreprise géniale et que tous les concurrents ne sont que de méchants voleurs) :

http://forum.quechoisir.org/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=28440

Ce préambule pour dire qu'en région parisienne je me suis fait voler environ 1 colis sur 5.
A chaque fois j'ai fait un recours en allant parfois jusqu'au conciliateur et à chaque fois j'ai eu droit à la même réponse formatée m'indiquant -à la manière paternaliste et insignifante du sous-marin sus nommé Ozd- que je l'avais dans le baba.
La Poste tente quand même d'arranger les choses et au numéro dédié, je suis souvent tombé sur des salariés compétents qui m'incitaient à faire des recours, tes collègues mon cher Ozd, qui eux travaillent.
Il faut dire que mes colis passaient par la PF du 93 et que là, tout le monde sait que c'est une boîte noire, on sait ce qui rentre mais pas ce qui sort, surtout en période de Noël. Les colis sont ouverts et volés sans aucuns scrupules, cela m'a même été confirmé à plusieurs reprises par mon facteur et mes différents interlocuteurs.

Il faut donc systématiquement déposer un contentieux même si vous n'obtiendrez pas gain de cause, cela permet au moins de faire remonter des statistiques aux boss incompétents de La Poste et de mettre l'accent sur ces pratiques institutionnalisées dans certains centre de tri de France.

Quant à OZD, si tu pouvais être constructif et arrêter de balancer des conneries à tour de bras et te rendre utile en quittant ce forum, ce serait une bonne chose...

A bon entendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chlau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2017, 08:59

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar chlau » 02 mars 2017, 16:51

Ah! merci, je me sens mieux écoutée effectivement. Comment faire pour établir un contentieux, je ne suis pas experte en ce domaine?
Il s'avère que, dans l'immeuble de ma fille à qui était destiné le colis, de nombreux colis et courriers n'arrivent jamais. Y-a-t-il moyen d'obtenir une explication auprès du facteur, ou bien de réclamer auprès du bureau de poste local, et, si oui, quelle en est la procédure?
Un grand merci
Christine

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Ozd » 05 mars 2017, 08:43

totototototo a écrit :Bonjour,

Je participe pour la première fois à ce forum à la différence de Ozd, Olivier, salarié de La Poste (105 messages pour dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que La Poste est une entreprise géniale et que tous les concurrents ne sont que de méchants voleurs) :

http://forum.quechoisir.org/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=28440

Ce préambule pour dire qu'en région parisienne je me suis fait voler environ 1 colis sur 5.
A chaque fois j'ai fait un recours en allant parfois jusqu'au conciliateur et à chaque fois j'ai eu droit à la même réponse formatée m'indiquant -à la manière paternaliste et insignifante du sous-marin sus nommé Ozd- que je l'avais dans le baba.
La Poste tente quand même d'arranger les choses et au numéro dédié, je suis souvent tombé sur des salariés compétents qui m'incitaient à faire des recours, tes collègues mon cher Ozd, qui eux travaillent.
Il faut dire que mes colis passaient par la PF du 93 et que là, tout le monde sait que c'est une boîte noire, on sait ce qui rentre mais pas ce qui sort, surtout en période de Noël. Les colis sont ouverts et volés sans aucuns scrupules, cela m'a même été confirmé à plusieurs reprises par mon facteur et mes différents interlocuteurs.

Il faut donc systématiquement déposer un contentieux même si vous n'obtiendrez pas gain de cause, cela permet au moins de faire remonter des statistiques aux boss incompétents de La Poste et de mettre l'accent sur ces pratiques institutionnalisées dans certains centre de tri de France.

Quant à OZD, si tu pouvais être constructif et arrêter de balancer des conneries à tour de bras et te rendre utile en quittant ce forum, ce serait une bonne chose...

A bon entendeur.


Je vous laisse donc répondre à Chlau puisque vous semblez plus calé que moi. Nous en rediscuterons par la suite.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Ozd » 05 mars 2017, 13:12

Etant donné que le troll tototo est occupé ailleurs et qu'il semble plus apte à critiquer les réponses des autres qu'à en apporter lui même, je vais répondre, si cela vous intéresse, à votre question.
Lorsque souhaitez vous plaindre des services de la Poste, vous devez suivre le parcours suivant :
-Déposer une réclamation (par internet, par téléphone ou par courrier)
-Si vous n'êtes pas satisfaite de la réponse de la Poste (et dans la mesure où vous avez attendu que la Poste vous réponde), vous pouvez déposez un recours sur cette réclamation, toujours par les moyens suscités.
-Si vous n'êtes toujours pas satisfaite, vous pouvez déposer un dossier auprès du Médiateur de la Poste (qui, comme son nom ne l'indique pas est indépendant). Une recherche rapide sur Google vous donnera toutes les modalités nécessaires.
Vous pouvez en dehors de ce cheminement, vous adressez directement ou non à la Justice en déposant plainte ou en ayant recours à d'autres voies dont je ne suis pas spécialiste.

Enfin, si vous souhaitez seulement vous plaindre gratuitement et sans déposer de réclamation officielle, vous pouvez vous adresser à tototo ou aux autres troll du forum, qui iront dans votre sens et fustigeront la Poste, mais sans vous apporter de réponse concrète, comme j'essaye de le faire.
A ma connaissance, il n'existe pas de "groupement" de clients mécontents de la Poste, comme il n'existe pas de regroupement de clients mécontents d'Auchan ou de McDonald mais seulement des associations de consommateurs (dont Que Choisir fait partie) qui sont susceptibles de vous aider, si tant est que vous acceptiez de vous déplacer dans l'une de leurs permanences.
Je finirais par rappeler que contrairement à ce que vous avancez dans l'un de vos messages, la Poste n'est pas un service public mais une entreprise privée chargée de plusieurs missions de service public.


Cordialement.

Olivier

Rhaon77186
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2017, 14:53

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Rhaon77186 » 04 avr. 2017, 15:02

Bonjour, étant abonné premium sur amazone pour de raison de santé je demande la livraison a mon domicile, et bien voila que depuis plusieurs mois la poste de Noisiel en seine et marne , ne livre plus aucun paquet ne dépose pas d'avis de passage, nous obligeant a nous déplacer au bureau de poste , auprès de qui peut on porter plainte pour le obliger a livrer, ont a beau leur envoyer courrier sur courrier rien n'y fait .
Merci ce votre réponse.
Cordialemant.

Max90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2017, 21:33

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Max90 » 21 juin 2017, 21:56

Bonjour
Je fais part de mésaventures dorénavant récurrentes avec La Poste De Rueil malmaison Rue Jean Jaurès. Il est impossible de se faire livrer des colis ayant une quelquonque valeur sans que ceux ci soient détournés au motif qu'un personnage imaginaire sans procuration a réceptionné le bien , le numéro de colis figurant sur l'envoi et l'avis n'est pas le bon , il correspond à un autre envoi , il faut donner l'autre numéro , celui la même qui ne figure nulle part et qui n'existe pas. De pareilles mésaventures sont arrivées à nos voisins d'immeuble . Jamais avec le courrier , toujours avec les colis.
Il n'est pas moins pénible de constater l'amicale indifférence de la Direction de cette Poste qui vous demande de tomber en compassion devant la présumée fragilité des collaborateurs .
Pire que dans un film navet .
Nous n'avons pas d'autres choix que de boycotter toute livraison par la Poste/Coloissimo donc de limiter nos achats par internet .
Et à cette heure , aucun remord de La Poste ...

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar mikala » 25 juin 2017, 13:38

Mon pauvre @Ozd comme tu es régulièrement attaqué... Il est certain que tout n'est pas parfait à la Poste, mais il est sûr aussi que les gens aiment toujours râler mais peu font la démarche de réellement déposer une réclamation et suivre le processus jusqu'au bout s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Il m'arrive souvent au guichet de dire au client qu'il peut toujours se défouler sur moi si ça lui fait du bien, mais qu'en revanche, sans réclamation ça ne fera pas avancer le smilblick...
Etant moi aussi postière, je ne dis pas que tout est parfait, mais compte tenu du nombre d'envois qui circulent, il y a dans l'ensemble assez peu de couacs, mais ça c'est sûr on ne peut pas le voir tant qu'on n'est pas "à l'intérieur"...
Il est vrai que c'est assez "gavant" de lire sans arrêt que dès qu'il y a un problème avec un envoi, c'est forcément un vol, à lire certains, les postiers ne seraient tous que des voleurs occupés à regarder ce qu'ils peuvent dérober aux clients... Sachant que les seuls cas où un postier est viré sans préavis et avec des poursuites judiciaires derrière, ce sont justement les cas de vols avérés... Donc il peut exister des cas de vols, mais ça reste tout de même rare... Que ce soit en centre de tri ou en bureau, nous sommes tous filmés, et de plus en plus "informatisés", donc tout est traçable...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Ozd » 25 juin 2017, 15:30

Merci Mikala,

Après tout, si je continue à participer à ce forum (et à d'autres), c'est que je dois être un peu maso :lol: .
Il arrive parfois que mes conseils aident certains lecteurs, et c'est le principal :-).

Pobeguin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2017, 05:16

Re: Problème avec colissimo de la poste

Messagepar Pobeguin » 07 juil. 2017, 05:41

Bnjour
Un avis dans ma boite à lettres pour retirer un pli recommandé, alors que j'étais chez moi. Je suis âgé de 82 ans de santé fragile, de de surcroit ma femme est invalide et ma présence auprés d'elle est impérative. Le bureau de poste est éloigné de mon domicile et en période de canicule cette émarche est plus que préjudicale, voir dangereuse pour moi.
De plus les avis de passage sont écrits correctement avant la tournée du facteur. La publicité pour venir en aide aux personnes âgées par les facteurs.............
On nous a promis que tout celà aller changer

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus