FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de livraison d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Marc Charmois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Problème de livraison d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Messagepar Marc Charmois » 03 sept. 2021, 14:53

Bonjour,
j'ai acheté mardi 31 août 2021, chez Trade Discount, une tablette Samsung Galaxy S2 en ligne pour une valeur de 164 euros. J'ai opté pour une livraison Chronopost.
Conformément à la procédure, 2 jours après, le livreur m'a appelé pour me dire qu'il livrait à la gardienne alors qu'il a l'obligation de me remettre le colis en main propre et me faire signer la réception, et a tout de suite raccroché sans me laisser le temps de répondre. Je suis vite descendu pour aller à sa rencontre, il n'est jamais passé. Il a validé la livraison.
Je suis actuellement en procédure de réclamation avec Chronopost et Trade Discount.
Attention à La Poste et Chronopost. De nombreux cas de vols de colis sont à déplorer. Préférez Mondial Relay pour vos livraisons.


Vendredi 3 septembre 2021
Trade Discount vient de m'envoyer le bordereau de livraison de Chronopost. Le livreur a carrément mis une fausse signature ! Hallucinant ! Je suis très tenté de porter plainte pour vol, faux et usage de faux
Finalement, la tablette a été livrée comme par magie le jour même après quand même mon appel au service client de Chronopost.

Plus de peur de mal. Et beaucoup de temps dépensé à envoyer des messages dans tous les sens.
Mais je réitère ma préférence pour Mondial Relay. Cet avis n'engage que moi.
Modifié en dernier par Marc Charmois le 03 sept. 2021, 18:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5416
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vol d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Messagepar valioud » 03 sept. 2021, 16:03

Comme toujours, ce n'est pas à vous de lancer une quelconque procédure contre le transporteur.
Comme le colis ne vous a pas été livré, sa propriété ne vous a pas été transférée.
Votre seul interlocuteur reste le vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Vol d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Messagepar Ozd » 03 sept. 2021, 16:32

Pour avoir été souvent taxé d'impartialité, je m'étonne tout de même de ce profil qui est crée à 15h45 et écrit un message à 15h53 en ne mettant qu'une phrase en gras qui fait la promotion d'un transporteur au détriment d'un autre.
Quand on sait que Mondial Relay est le seul transporteur à ma connaissance à répondre aux usagers sur ce forum, ce n'en est que plus suspect à mes yeux.

Marc Charmois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vol d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Messagepar Marc Charmois » 03 sept. 2021, 18:09

Bonjour,

j'ai eu l'honnêteté de mettre mon nom complet, et suis facilement identifiable et actif sur le Net. Je n'ai aucun intérêt de faire la promotion de Mondial Relay au détriment de La Poste, si ce n'est mon expérience personnelle.
Et bien sûr j'avoue en toute transparence que je me suis inscrit sur Que Choisir exprès pour livrer mon témoignage et donner à réfléchir aux consommateurs.

En cette période agitée d'épidémie, je me suis fait livrer plus de 10 colis par Mondial Relay sans aucun problème. Je me suis fait livrer deux colis par La Poste et les deux fois ça s'est mal passé
Je rejoins d'autres témoignages aussi de l'effet pervers de Chronopost. Si le livreur fait une fausse signature sur le bordereau comme cela a été fait dans mon cas, il va être très difficile au consommateur de prouver sa bonne foi. Il lui faudra peut être envoyer une copie de sa pièce d'identité avec sa signature à l'expéditeur. Tout ça est très compliqué. Heureusement, je ne suis pas arrivé jusque là.
Mondial Relay, bien sûr, il faut se déplacer, mais on est sûr de réceptionner le colis. J'ai aussi lu bien sûr des témoignages de colis perdus chez Mondial Relay, mais dans ce cas, on est sûr que le consommateur n'a pas reçu le colis. Voilà, avis subjectif d'un consommateur lambda.

Cordialement,

Marc Charmois

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Problème de livraison d'une tablette Samsung par livreur Chronopost

Messagepar M 31 » 06 sept. 2021, 11:29

Bonjour,
Votre avis subjectif d'un consommateur lambda est fort intéressant!

Le titre aurait pu s'intituler: mieux vaut aller dans un point relais (quand c'est possible) contre signature, donc Mondial Relay par exemple, plutôt que ... ;)
La Poste, c'est selon "l'humeur" de ce distributeur de colis, par rapport à quel marchand vous avez commandé votre marchandise...
À suivre!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus