FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème suite à nouvel adressage

razelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème suite à nouvel adressage

Messagepar razelli » 03 avr. 2026, 11:52

Bonjour,
Je me trouve devant un problème apparemment insurmontable. J'ai fait une réclamation aux services de la poste au 3631, puis la poste de ma ville qui a part me rire au nez ! Il y a eu un nouvel adressage fin janvier 2025 dans ma ville. C'est à dire même nom, même maison il n'y a que le nom de ma ruelle qui a changé. J'ai fourni la nouvelle adresse aux organismes. Or j'ai eu un problème avec EDF ces jours-ci, ma facture a été envoyée avec l'ancienne adresse et celle-là la factrice ne me l'a pas distribuée. J'ai doit m'acquitter des frais de retard de paiement aujourd'hui. J'ai arrêté ma factrice qui me dit, il y a une factrice qui ne distribue plus le courrier aux anciennes adresses, elle bloque systématiquement. Là aujourd'hui je me suis aperçue que mon mari n'avait pas reçu sa carte mutuelle. Contact avec leurs services, ils me l'ont envoyé en décembre 2025 avec l'ancienne adresse car non mise à jour. Je demande qui me la retourne, ce sera automatiquement à l'ancienne adresse ! Donc, pas remise ! Et qui sait combien de courrier je n'ai pas reçu ! Idem pour un problème de voiture avec airbag Takata ! Le service de la poste me rit au nez : madame vous savez combien de courrier on a a distribuer ! et rigole ! c'est la règle à la poste, au bout de 6 mois on retourne le courrier à l'expéditeur. Donc, est ce que quelqu'un pourrait me dire si réellement il y a une loi pour ce genre de problématique suite à nouvel adressage mis en place SVP ? Comment faire, je vais faire un courrier à la médiation mais il faudrait que j'argumente. En soulignant que je suis malade et handicapée, et tout cela me stresse beaucoup !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: problème suite à nouvel adressage

Messagepar Sauvegarde » 03 avr. 2026, 12:43

Bonjour,
Je me trouve devant un problème apparemment insurmontable. J'ai fait une réclamation aux services de la poste au 3631, puis la poste de ma ville qui a part me rire au nez ! Il y a eu un nouvel adressage fin janvier 2025 dans ma ville. C'est à dire même nom, même maison il n'y a que le nom de ma ruelle qui a changé. J'ai fourni la nouvelle adresse aux organismes. Or j'ai eu un problème avec EDF ces jours-ci, ma facture a été envoyée avec l'ancienne adresse et celle-là la factrice ne me l'a pas distribuée. J'ai doit m'acquitter des frais de retard de paiement aujourd'hui. J'ai arrêté ma factrice qui me dit, il y a une factrice qui ne distribue plus le courrier aux anciennes adresses, elle bloque systématiquement. Là aujourd'hui je me suis aperçue que mon mari n'avait pas reçu sa carte mutuelle. Contact avec leurs services, ils me l'ont envoyé en décembre 2025 avec l'ancienne adresse car non mise à jour. Je demande qui me la retourne, ce sera automatiquement à l'ancienne adresse ! Donc, pas remise ! Et qui sait combien de courrier je n'ai pas reçu ! Idem pour un problème de voiture avec airbag Takata ! Le service de la poste me rit au nez : madame vous savez combien de courrier on a a distribuer ! et rigole ! c'est la règle à la poste, au bout de 6 mois on retourne le courrier à l'expéditeur. Donc, est ce que quelqu'un pourrait me dire si réellement il y a une loi pour ce genre de problématique suite à nouvel adressage mis en place SVP ? Comment faire, je vais faire un courrier à la médiation mais il faudrait que j'argumente. En soulignant que je suis malade et handicapée, et tout cela me stresse beaucoup !
Bonjour à ma connaissance si votre adresse a changé, il faut communiquer à tous les organismes votre nouvelle adresse. EDF, téléphone, impots etc... Y copris changer l'adresse de votre carte grise pour continuer à recevoir les alertes constructeurs

J'ai regardé mais il y a un service gratuit :
https://demarches.service-public.gouv.fr/mademarche/demarcheGenerique/?codeDemarche=JeChangeDeCoordonnees

Changement d'adresse en ligne

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés :

Fournisseurs d'énergie (EDF, ENERCOOP)
France Travail (anciennement Pôle emploi)
Sécurité sociale : caisses d'assurance maladie, d'allocations familiales et de retraite (Agirc-Arrco, Caf, Camieg, CDC, CGSS, Cipav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, MSA, RAFP, SASPA)
Service des impôts
Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous pouvez aussi utiliser ce téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique et de numéro de téléphone (fixe ou portable), sauf pour la Caf, la MSA, la CPAM, la CGSS, l’Enim, , la Cipav, la CDC et la Camieg.

Pensez à avoir vos identifiants pour chacun des organismes concernés.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

razelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar razelli » 03 avr. 2026, 17:12

Bonjour,
Bonjour à ma connaissance si votre adresse a changé, il faut communiquer à tous les organismes votre nouvelle adresse. EDF, téléphone, impots etc... Y copris changer l'adresse de votre carte grise pour continuer à recevoir les alertes constructeurs

J'ai regardé mais il y a un service gratuit :
https://demarches.service-public.gouv.fr/mademarche/demarcheGenerique/?codeDemarche=JeChangeDeCoordonnees

Changement d'adresse en ligne

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés :

Fournisseurs d'énergie (EDF, ENERCOOP)
France Travail (anciennement Pôle emploi)
Sécurité sociale : caisses d'assurance maladie, d'allocations familiales et de retraite (Agirc-Arrco, Caf, Camieg, CDC, CGSS, Cipav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, MSA, RAFP, SASPA)
Service des impôts
Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous pouvez aussi utiliser ce téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique et de numéro de téléphone (fixe ou portable), sauf pour la Caf, la MSA, la CPAM, la CGSS, l’Enim, , la Cipav, la CDC et la Camieg.

Pensez à avoir vos identifiants pour chacun des organismes concernés.
-----------------
Bonjour,

Le problème il n'est pas là, le changement d'adresse à tous les organismes a été fait en temps et en heure. Le souci c'est qu'il y a eut raté avec EDF et même il y a la carte mutuelle qui a été envoyée en cours de changement de l'adresse qui ne met jamais parvenue, pour qui je demande un réenvoi. Et comme cette carte a été édité initialement avec ancienne adresse, la mutuelle a expliqué qu'ils l'enverraient d'office à l'ancienne adresse.
Mon problème est envers la poste pour leur expliquer qu'il peut tout de même y avoir des ratés, qu'il peut y avoir certains évènements qui font que, complètement indépendant de ma volonté, mais qu'il peut y avoir des courriers qui arrivent à mon ancienne adresse. Enfin tout de même, la factrice me connait ! ce n'est tout de même pas normal que la poste me bloque mon courrier (et c'est rare, enfin c'est la première fois que j'ai un souci, il est possible que des courriers ne me soient pas arrivés sans que je sache !).
Conclusion : les changements d'adresse ont été effectués, mais comment faire pour faire comprendre à la poste que mon courrier à mon nom doit m'être délivré = même village, même nom, juste le nom de la petite rue qui a changé .

Existe il une loi qui les autorise à me détourner ces quelques courriers. Et je ne suis pas la seule à me plaindre du coup. D'autant plus que les courriers ne retournent pas à l'envoyeur ! Donc personne n'a conscience que !
MERCI si quelqu'un pouvait m'aider svp

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 04 avr. 2026, 08:36

Pfff, vous cherchez des problèmes inutiles, la poste et moi même perdons notre temps.

Vos courriers envoyés a votre ancienne adresse seront renvoyés a l'expediteur, point barre. A vous de faire les changements.

razelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar razelli » 04 avr. 2026, 10:17

Pfff, vous cherchez des problèmes inutiles, la poste et moi même perdons notre temps.

Vos courriers envoyés a votre ancienne adresse seront renvoyés a l'expediteur, point barre. A vous de faire les changements.
--------------
je suppose que vous travaillez à la poste pour être aussi agressif ! 1) les courriers ne sont pas forcément retourné à l'expéditeur ! renseignez vous un peu ! et de 2) je ne sais pas en quelle langue il faut l'écrire, mais tout à été fait pour signaler ma nouvelle adresse en temps et en heure ! alors si c'est pour passer ce genre de réponse qui ne sert à rien, passez votre chemin

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 04 avr. 2026, 12:18

personne ne perdra du temps à vous aider.

Vos propos sont trop confus. Votre adresse a changé, les courriers envoyés à l'ancienne adresse ne vous seront pas livrés.

Passez à autre chose.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 04 avr. 2026, 13:14

Bonjour,

Voir auprès de l'ARCEP
L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

==>https://www.arcep.fr/nos-sujets/le-role-de-larcep-en-matiere-postale.html

==>https://www.arcep.fr/nos-sujets/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-les-reseaux-dechange.html

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 07 avr. 2026, 18:48

Bonjour,

Pour faire simple, La Poste est tenue de distribuer le courrier l'adresse à indiquée.
Si l'adresse n'existe pas, en effet, c'est un retour à l'expéditeur.

La factrice habituelle vous connait peut être, mais pas les remplaçants.
Sans compter que le courrier est, de nos jours, trié automatiquement sur des machines. Si l'adresse n'existe pas, c'est rejeté, et c'est au facteur de trier alors que cela n'est plus prévu au programme.

En bref, c'est auprès de vos différents organismes, qui refusent de tenir compte de votre changement, qu'il faut réclamer. La Poste fait son job. Elle ne va pas continuer vous distribuer votre courrier à une adresse bidon pendant 10 ans...

Bonne soirée, et bon courage.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Discret » 10 avr. 2026, 18:36

Bonjour,

Cette discussion manque d'empathie et contient même des propos hors limite.

Il faut bien avoir conscience qu'il y a une chute de la qualité de service dans la distribution du courrier. Dans les années 1980, le facteur commençait sa journée à 5 heures du matin en faisant du tri de courrier, pour ensuite passer au tri de sa tournée, pour ensuite partir faire sa tournée à pied ou à vélo (mécanique) en partant parfois avec 40 000 Francs de mandats postaux pour le paiement des allocations familiales, c'est révolu.
Tout est mécanisé dans des centres de tri. Le facteur reçoit maintenant sa tournée classée et part en tournée en vélo électrique ou en camionnette, ou en scooter électrique à trois roues. Il y a de moins en moins de courrier, et les tournées s'allongent.

J'habite dans un nouveau domicile depuis Juillet 2023 en petite couronne Parisienne. J'en suis au troisième préposé, sans compter les remplaçants d'un à quelques jours. Le premier signait les recommandés et les mettait dans ma boite aux lettres sans sonner.
J'en suis à trois courriers trouvés sur le trottoir en promenant mon chien, trois courriers destinés à quelqu'un d'autres dans ma boite aux lettres (boite aux lettres d'immeuble identifiée par étiquette gravée avec numéro de l'appartement).
J'ai fait un changement d'adresse payant pour un an. J'ai dû avoir une dizaine de courriers remis dans la boite aux lettres de mon fils qui occupe un autre appartement dans l'immeuble à mon ancienne adresse.
Oui, on peut dire que le service de distribution de courrier est perfectible. Et je ne parle pas des problèmes que j'ai rencontrés à mon ancienne adresse.

Malheureusement, pour @razelli, pas beaucoup de solutions. Avez-vous informé la mairie qui a changé le nom de votre rue des déboires que vous rencontrez ?
Pensez aussi aux listes électorales. Vérifiez bien que vous êtes toujours inscrit avec la nouvelle adresse. Il y a une procédure de radiation d'inscrits pour les plis électoraux qui reviennent avec la mention NPAI.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »