FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non livré/ problème non résolu : La Poste répond sans lire ?

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Colis non livré/ problème non résolu : La Poste répond sans lire ?

Messagepar Elji » 31 juil. 2026, 21:32

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis à bout avec mes échanges avec La Poste.

J’ai effectué une première réclamation en ligne concernant :
Un colis expédié le 07/07/2026 (2.7kg petite taille, 20€ tout de même quand chronopost prend moitié moins - je dis ça juste comme ça au passage)
Malgré le coût significatif de cet envoi, la prestation attendue n’a pas été réalisée correctement.
Le destinataire, un professionnel, était présent et en mesure de réceptionner le colis. Pourtant, le suivi indique une impossibilité de livraison, sans que cette situation corresponde à la réalité. Le colis a ensuite été déposé en point relais avec une information indiquant une conservation pendant 15 jours.
Afin de permettre la récupération du colis, j’ai demandé au destinataire de se déplacer en point relais malgré les contraintes que cela représentait pour lui. Sur place, il lui a été indiqué que le colis avait déjà été retourné à l’expéditeur, avant l’expiration du délai annoncé.
Le colis m’a finalement été restitué le 21/07/2026.

J’ai effectué une première réclamation auprès de la poste par téléphone, je tombe sois sur des personnes désagréables au possible, soit sur des personnes qui me disent qu'il faut...attendre mais jamais de réponse !
Face à ce constat de passivité, j'ai fait une réclamation en ligne. La réponse apportée en 15min indique que le colis aurait été livré conformément à un enregistrement électronique. Cette réponse ne correspond pas aux faits constatés puisque le colis est physiquement revenu entre mes mains et n’a jamais été remis au destinataire.
Suite à cela, j’ai donc refait une réclamation en détaillant davantage mon problème… et là, surprise au bout de 15min: j’ai reçu strictement la même réponse, mot pour mot, comme si mon message n’avait pas été lu.

J’ai donc plusieurs questions :

Est-ce déjà arrivé à certains d’entre vous ?
Y a-t-il un moyen d’obtenir une vraie réponse (service client, médiation…) ?
Est-ce que ça vaut le coup d’aller plus loin (mise en demeure, médiateur, voire action en justice) ? Franchement Je suis très énervé par ce comportement et je me moque d'aller en procédure 3ans et d'alimenter un avocat si au bout du compte j'obtiens gain de cause, mais le fait est que je suppose que face à ma détermination on va finir par me rembourser mes pauvres 20€ et qu'un juge me dira circuler il n'y a rien à voir vous avez été remboursé ?

Pour info, j’ai déjà :

- Fait plusieurs réclamations au téléphone et en ligne
- Tenté d’obtenir une réponse claire sans succès
- Fini par renvoyer le colis via un autre transporteur (Chronopost) par précaution.

Je commence sérieusement à douter du traitement réel des réclamations…

Merci d’avance pour vos retours et conseils 🙏

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »