FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

JulienC2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2017, 12:22

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Messagepar JulienC2 » 04 juin 2017, 12:29

Bonjour à tous,
si vous cherchez des bonnes affaires sur des produits (dans mon cas un robot tondeuse), vous trouverez que le site Fnac MarketPlace et notamment le vendeur LeMarchand ([email protected]) a des offres intéressantes. Il est mentionné sous l'annonce "Avant de "Ajouter au panier" - Contactez nous: [email protected] - Nous ne pouvons pas expédier à toutes les adresses". Si vous contactez ce vendeur il vous demandera votre adresse et vous enverra un faux mail à en-tête FNAC.COM qui vous demande de faire un virement en Italie (TITULAIRE DU COMPTE: FRIAS FIERRO CLEANDRO, BANQUE: POSTE ITALIANE SPA / BANCOPOSTA, IBAN: IT29 D076 0105 1382 7873 4678 741, SWIFT: BPPIITRR).
Surpris de la procédure, j'ai téléphoné le 3/6/17 au service client Fnac qui est au courant (sans même donner le nom du vendeur marketplace ni le produit) et me dit qu'ils vont faire quelque chose prochainement car le partenaire marketplace a été priaté. Or à ce jour cela, n'est pas corrigé, l'annonce est toujours visible. Tout cela est lamentable de la part de fnac puisque des acheteurs vont être induits en erreur et l'acheteur n'aura aucun recours.
Faites attention !
Modifié en dernier par JulienC2 le 16 juin 2017, 20:46, modifié 3 fois.

palc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2017, 13:46

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar palc » 04 juin 2017, 14:08

Bonjour,

Je confirme l'arnaque en cours sur le site fnac / vendeur "certifié" :? FNC739 Boutique.
Impossible de valider un panier contenant des articles vendus par FNC739 Boutique, vous bouclez sur la page de saisie de l'adresse de livraison.

Exemples d'articles vendus à des prix défiant toute concurrence sur le site FNAC ce jour :
PANIER (2 produits)
TOTAL : 1227€00
Vendu par FNC739 Boutique (VENDEUR CERTIFIÉ)
Barre de son Yamaha YSP-2700 Noir 773€
Vidéoprojecteur BenQ W1090 Full HD Blanc 454€

Soit 35% de moins que les prix habituellement pratiqués pour ces 2 articles :
- Barre de son Yamaha YSP-2700 Noir 1199€
- Vidéoprojecteur BenQ W1090 Full HD Blanc 699€

Un assistant commercial de la FNAC m'a confirmé par chat qu'il s’agissait "juste" d'un bug technique et que je pourrais valider mon panier avec les mêmes articles/prix dès que le problème technique sera résolu.
J'attends la résolution du "bug" pour vérifier cet engagement de la FNAC.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2017, 18:14

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Michafred » 05 juin 2017, 18:28

Bonjour,

Effectivement, c'est inadmissible de la part de la Fnac de ne pas prêter suffisamment attention aux questions de ses clients, concernant des commandes passées sur des vendeurs partenaires, et dire que c'est un bug au lieu d'un piratage.

Merci à vous d'avoir posté ce sujet qui pose le problème de la sécurité des sites marchands.

J'ai donc failli me faire avoir moi aussi, concernant un ordinateur Asus, vendu 1039€ au lieu de 1600€ sur la "vraie" Fnac.com !

Il est vrai que l'annonce faite par l'[Message Modéré] "peut pas livrer à toutes les adresses" posait question, et devait mettre la puce à l'oreille !

Il est vrai que de telles baisses de prix doivent faire réfléchir aussi.

Loic64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2017, 03:49

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Loic64 » 06 juin 2017, 03:55

Idem pour moi avec le vidéoprojecteur epson hw 5350. Que fait la FNAC ??? C'est une honte !!

Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2017, 18:14

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Michafred » 06 juin 2017, 06:25

Je vais appeler le service client de la Fnac pour signaler le piratage du site. Pour ce qui me concerne, en visitant le site de la boutique FNC739 qui s'appelle aussi maison20 (pourquoi d'ailleurs deux noms différents pour la même boutique ???), je m'aperçois que l'ordinateur que je m'apprêtais à commander n'est pas dans la liste de ce que ce marchand vend !!! Bizarre non ?

HMOR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:11

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar HMOR » 06 juin 2017, 12:49

Merci beaucoup pour votre réactivité concernant cette arnaque qui m'a permis de l'éviter.

En revanche la FNAC MarketPlace est totalement NULLE sur ce coup là. Je les ai appelés, ils se sont bornés à dire qu'ils ne trouvaient pas ma commande (et pour cause !) et n'ont rien voulu savoir d'autre. Ils ne paraissaient même pas choqués qu'on puisse me demander de faire un virement et n'ont même pas voulus investiguer le piratage. Leur service téléphonique est une HONTE !

Pour moi, les achats sur Fnac.com, c'est FINI !
Merci encore à vous.

palc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2017, 13:46

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar palc » 06 juin 2017, 16:13

Bonjour,

Toujours aucune réaction de fnac.com pour traiter le problème.
Pire, le "vendeur" a changé plusieurs fois de dénomination sur le site (FNC739 Boutique, puis Electrodiscount ce matin, et emitec depuis quelques minutes)
Message envoyé à 13h à la cellule "Réclamation Market Place" de la FNAC pour signaler l'arnaque en cours ... aucune mesure prise depuis pour protéger les utilisateurs du site FNAC.com

Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2017, 18:14

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Michafred » 06 juin 2017, 16:40

Bonjour,

J'ai essayé de contacter le service client de la fnac "ils repondent que c'est fermé", je me suis servi du numéro non surtaxé, que l'on trouve aisément sur Internet. C'est une honte de voir cela de la part d'un site réputé comme la Fnac. Ils acceptent des vendeurs affiliés sans faire un minimum de vérifications. Imaginons alors qu'une personne malintentionnée puisse aller plus loin en faisant en sorte que l'on puisse valider le panier et payer, la Fnac ferait quoi dans ce cas ? De toute manière, il ne faut jamais faire de virement bancaire à l'étranger.

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:01

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Fanadoma » 09 juin 2017, 15:21

Malheureusement, je n'ai vu vos messages qu'hier soir et c'était déjà trop tard puisque j'ai déjà effectué le virement à cet arnaqueur FNC739 Boutique pour l'achat d'un ordinateur Apple mac mini d'une valeur de 520€... :(
le mail de confirmation de commande que j'ai reçu de la FNAC provenait du [email protected] en qui j'avais toute confiance et ne présageait en rien d'une arnaque. Je suis pourtant bien rodée aux mails frauduleux et aux falsifications en tout genre mais là, je n'ai rien vu venir ! le virement sur un compte portugais, cette fois, ne m'a pas sauté aux yeux...
Le service client FNAC a promis de me rappeler, ne l'a pas fait mais en a profité pour retirer l'annonce en question de leur site sans retirer totalement ce vendeur "partenaire" de leur liste de vendeurs Professionnels Market Place !!!
Ils ne se pressent pas pour retirer cette [Message Modéré] de leur site puisque ce ne sont pas eux qui perdent de l'argent : UN VÉRITABLE SCANDALE !!!
DE PLUS, CE MÊME VENDEUR AGIT AVEC D'AUTRES NOMS (BTX444 Boutique...) ET JONGLE SUR LE SITE DE LA FNAC QUI, À MON AVIS, EST BIEN PIRATÉ. CE N'EST PAS UN BUG !

C'est entre les mains du service consommation Fnac et une plainte est en cours

Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2017, 18:14

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM (et le site ne fait rien!)

Messagepar Michafred » 09 juin 2017, 16:31

Bonjour,

Comme vous, j'étais si content de faire une affaire en consultant ce "vendeur" mais ma banque n'autorise pas sur internet instantanément les virements à l'étranger. Il me faut aller à la banque en personne. Or comme c'est tombé un week end, ça m'a laisse le temps de réfléchir, et ça m'a sauvé : deux éléments ne me paraissaient pas bien net cependant : le message du vendeur "on ne livre pas à toutes les adresses" : cette note de l'[Message Modéré] ne veut absolument rien dire ! D'une part. Et d'autre part, la livraison soit disant faite de France métropolitaine, et le virement sur un compte Portugais ???? Faut qu'on m'explique !!!??? Tout ceci m'a conduit à interroger Google. Et je suis tombé sur ce forum. Ce qui a confirmé mon mauvais pressentiment ! En tout cas j'espère que la Fnac va faire quelque chose pour vous rembourser, car elle est fautive. Je reproche à cette enseigne de ne pas contrôler les vendeurs qui s'affilient à elle, et aussi de ne pas leur demander TOUS LES INFORMATIONS D'IDENTITE et BANCAIRES. On dispose aujourd'hui de suffisamment d'outils puissants (informatiquement parlant) pour contrôler les gens qui s'inscrivent sur de tels sites.

Voir aussi avec votre banque (assurance contre les arnaques, mais comme vous avez volontairement fait le virement je ne sais pas si ça va fonctionner).

En esperant que vous pourrez vous faire rembourser...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus