FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

boyer63260
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:21

auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar boyer63260 » 30 mai 2017, 21:44

Bonsoir. Besoin de vos avis. Je viens de recevoir un conseillé pour faire diminuer ma facture EDF. Il me propose une pose de panneaux photovoltaique en auto consommation. Je n'est pas d'argent à sortir car avec la loi sur l'environnement, l'état obligé apparemment les producteurs d'énergie ( ou fournisseur, je ne sais plus) à exonéré de charge un certains nombres de particuliers ayant des factures EDF supérieur à 700 euros. Pour ''financer'' ce système, je ne payerais plus mes taxes EDF, juste ma consommation et celle-ci serait ridiculement basse du fait de auto-production. En gros : le montant à payer resterait le même pour moi pendant 15 ans mais la part des taxes sert à financer les panneaux. Au bout de 15 ans je ne paye plus (sauf ma conso) . D'après le conseillé c'est avantageux car les tarifs EDF vont augmenter considérablement (400% en 2036). Bien sûr il est partis sans me laisser son papier ou il m'à tout expliquer. Du coup je n'est plus le nom de la boîte qui d'après lui ne peut pas faire faillite car l'état possède des parts. Je doit lui donner une réponse sous 48h. J'ai vérifier les augmentations EDF et apparemment il dit vrai. Vous en pensez quoi ! Vrai ou arnaque ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar gilu » 31 mai 2017, 07:06

Mettez en recherche sur ce forum"panneaux photovoltaïques" et pour le moins vous comprendrez que rien ne presse pour signer n'importe quoi,surtout quand votre démarcheur vous parle de tarifs en 2036,que l'état est actionnaire et autres foutaises,(rien que de la finance)mais surtout pas de technique en se gardant bien de vous indiquer quelle sera la production théorique en fonction de la situation géographique de votre maison ,sa position par rapport au soleil ,la pente de votre toit etc...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar Greenkraft Expertise » 31 mai 2017, 07:35

L'auto consommation domestique ne peut pas conduire à des factures "ridiculement" basses !
Il y a donc tout lieu de vous méfier de cette "offre "mirobolante.

Avant toute chose, vous devez exiger une campagne de mesure de vos consommations, enregistrées toutes les 5 minutes par exemple, afin de déterminer la puissance optimale à installer.
Si les mesures révèlent que votre "bruit de fond" se situe aux environ de 400 à 500 W ( cas général des consommateurs moyens, refrigerateur, congelateur, veilles diverses, etc..) la puissance de panneaux ne devra pas exceder 500 Wc ( soit 2 panneaux de 250 Wc.. pas plus)

Il est évident que divers appareils appellent une puissance pic plus importante de façon épisodique,mais il est impossible d'amortir financièrement une puissance de panneaux qui dépasse le "bruit de fond" de vos consommations, et toutes les fois que les panneaux produiront plus que vous ne consommez, l'excedent sera envoyé GRATUITEMENT sur le reseau ENEDIS sans aucune compensation.
Si vous vouliez "conserver" l'excedent et pouvoir l'utiliser, il faudrait disposer de batteries et qu'elles soient suffisamment importantes ( 2 000 Ah mini ),correctement gérées associées à un onduleur de 6 kva minimum ( plus exactement de la puissance de votre abonnement EDF actuel..)

Notons également que , selon ADEME, le chauffe eau électrique ne représente que environ 150 € par an de consommation pour une famille de 4 personnes: Quand bien même l'autoconsommation couvrirait ce besoin ( entre 2 et 3kw appelés sur 2 a 3 heures !) vous ne pouvez pas esperer économiser plus de 150 €.
A vous de calculer le temps de retour !

Notons que si l'autoconsommation est stupide dans le cas d'un particulier ( inamortissable ), il n'en va pas de même dans le tertiaire ou l'industrie, lorsque les consommations les plus importantes se font dans la journée: Par exemple un supermarché consomme pour l'éclairage, les banques de froid, la climatisation à des heures ou l'ensoleillement peut être valablement mis a contribution. Dans ce cas on pourra amortir une installation d'autoconsommation correctement dimensionnée ( après campagne de mesure) dans des délais de 10 ans.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar trebosc » 31 mai 2017, 08:09

Bonjour boyer63260,

Je confirme ce que dit "[Message Modéré]" concernant l'autoconsommation, ce n'est pas magique et on ne peut pas installer des panneaux en auto consommation sans bien contrôler sa consommation.

boyer63260 a écrit :Je n'est pas d'argent à sortir car avec la loi sur l'environnement, l'état obligé apparemment les producteurs d'énergie ( ou fournisseur, je ne sais plus) à exonéré de charge un certains nombres de particuliers ayant des factures EDF supérieur à 700 euros.

C'est totalement faux !!
Il n'y a aucune loi qui impose cela, c'est une arnaque.

Comment pouvez vous lui donner une réponse sous 48 si vous n'avez aucun élément de sa part ?

David

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar tivoli27 » 01 juin 2017, 12:00

Bonjour M [Message Modéré],

Je vous félicite et vous remercie pour votre message qui permet d'estimer l'intéret réel d'une installation photovoltaïque. Si je vous comprends bien une installation de 500 W serait le plus judicieux pour faire de l'auto consommation domestique.
Dans le cas d'une petite installation qui ne fournit donc pas d'électricité au réseau est-il obligatoire qu'elle soit quand même raccordée au réseau? Vu le coût du raccordement et des formalités que cela entraîne il risque de ne pas y avoir d'intérêt.
D'une façon générale, est-il autorisé de produire de l'électricité et de la consommer? Quand j'étais jeune cela était un monopole d'EDF.
Avec mes meilleures salutations.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar Greenkraft Expertise » 01 juin 2017, 19:15

tivoli27 a écrit :Bonjour M [Message Modéré],

Je vous félicite et vous remercie pour votre message qui permet d'estimer l'intéret réel d'une installation photovoltaïque. Si je vous comprends bien une installation de 500 W serait le plus judicieux pour faire de l'auto consommation domestique.
Dans le cas d'une petite installation qui ne fournit donc pas d'électricité au réseau est-il obligatoire qu'elle soit quand même raccordée au réseau? Vu le coût du raccordement et des formalités que cela entraîne il risque de ne pas y avoir d'intérêt.
D'une façon générale, est-il autorisé de produire de l'électricité et de la consommer? Quand j'étais jeune cela était un monopole d'EDF.
Avec mes meilleures salutations.

Les choses ont changé !
Vous avez effectivement la possibilité de produire votre énergie et de la consommer.
Cependant, il convient de préciser que , même si vous ne vendez pas votre courant à EDF ( cas de l'autoconsommation), vous etes de toute façon raccordé au réseau ENEDIS, que vous le vouliez ou non: l'electricité en courant alternatif ne connait pas de " bouchon" qui permettrait de l'empêcher de "fuire" sur le réseau ENEDIS.
En clair, au moment ou vos panneaux produiront, si l'habitation consomme plus que les panneaux ne produisent, toute la production sera absorbée par votre consommation.
Par contre , si la consommation instantanée est inférieure à la production des panneaux, la différence retraversera les transformateurs ENEDIS et rejoindra la distribution générale de courant.
A noter que meme en autoconsommation, vous devez déclarer les générateurs que vous brancher sur votre habitation à ENEDIS ( formulaire FOR RAC 22 E ) et les dispositifs dont ils disposent pour eviter de fonctionner quand la ligne est mise hors tension par ENEDIS ( travaux).
Cette déclaration n'entraine pas de frais.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar tivoli27 » 01 juin 2017, 19:56

Bonsoir M l'expert vert ( si je puis me permettre de vous nommer ainsi pour contourner le masquage de votre speudo).

Je vous remercie pour votre réponse claire. Je vous demande encore une précision. Si je branche des panneaux solaires non sur l'installation générale de mon habitation mais sur un appareil bien précis ( chauffage, chargeur de batterie ou autre) qui n'est pas relié au réseau et dont la seule source d'énergie serait l'installation photovoltaïque, dois-je faire une quelconque déclaration.
Je précise que je ne transformerai même pas le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif 220V.
Bonne soirée .

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar trebosc » 04 juin 2017, 17:09

Bonjour tivoli27

tivoli27 a écrit :Si je branche des panneaux solaires non sur l'installation générale de mon habitation mais sur un appareil bien précis ( chauffage, chargeur de batterie ou autre) qui n'est pas relié au réseau et dont la seule source d'énergie serait l'installation photovoltaïque, dois-je faire une quelconque déclaration.
Je précise que je ne transformerai même pas le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif 220V.

Pas besoin en effet de faire de déclaration car vos panneaux ne sont pas raccordés au réseau Enedis.
Vous êtes comme sur un site isolé, avec la problématique de l’intermittence de la production, ....

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar tivoli27 » 05 juin 2017, 03:46

Merci M Greenkraft,
C'est ce que je souhaite faire car, bien qu'étant relié au réseau, ma maison se trouve à plus de 30 métres de la rue je suis contraint par EDF de transformer toute mon installation pour relier mon installation photovoltaïque. En fait comme le compteur est actuellement dans le sous-sol et que mon arrivée est en triphasé, EDF veut que tout se trouve en limite de propriété. Pour cela il faut faire une tranchée qui ferait beaucoup de désordres, arracher plusieurs métres de haie et placer trois énormes boitiers en limite.
Je suis bien soulagé de savoir que je ne suis pas contraint de faire ces travaux.
Avec mes amicales salutations.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: auto financement de panneaux photovoltaique par transfert de charge

Messagepar trebosc » 05 juin 2017, 12:51

tivoli27 a écrit :Merci M Greenkraft,

Non merci trebosc :mrgreen:

Pour cela il faut faire une tranchée qui ferait beaucoup de désordres, arracher plusieurs métres de haie et placer trois énormes boitiers en limite.

je comprends que vous ne vouliez pas faire de tel travaux coûteux, qui détruiraient de la végétation, ....

Attention cependant à bien mettre en adéquation production et consommation car le réseau EDF ne pourra pas compenser les manques de production et de puissance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus