FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar sim_v » 05 août 2022, 13:11

Bonjour,

J’ai installé il y a exactement 1 an un panneau vendu par Ekwateur (monocristalin / 330Wc) suivi, une dizaine de jours plus tard, par un second panneau (polycristalin / 100Wc) pour compléter le système (le micro-onduleur fourni avec le premier panneau en supporte 2). Il y a un compteur connecté pour la production des panneaux, doublé par un compteur électromécanique neuf (monté en permutant les 2 phases pour compter la production d’énergie). L’index d’injection est fourni par Linky. L’achat du système et des accessoires m’ont coûté 739 EUR et une déclaration auprès d’Enedis. Je ne revends pas ma production et je suis même taxé de quelques euros pour injecter gratuitement ma surproduction dans le réseau !
L’installation est au sol et au nord de la maison "chez les poules", c’est discret. Elle est au soleil sauf en plein hiver, mais la perte n’est pas grande, la production en plein hiver reste anecdotique.

Globalement, j’efface la consommation de ma maison de 11 h 30 à 17 h en plein été, un peu moins lors du printemps et de l’automne et et cela couvre une bonne part les lessives (les 2-3 heures de rotation du tambour, pas le chauffage de l’eau).
En hiver, la période est réduite de 12 h à 14 h 30 et la production maximale est bien moindre. En cas de pluie ou de brouillard, la production chute et peut même être nulle. La nuit, ce n’est rien, niet, nada même avec la pleine lune ! Les 3 watts qui apparaissent à 2 heures du matin, c’est la consommation du compteur de production connecté.

En installant un panal de 330 watts-crête et un panal de 100 watts-crête (c’est-à-dire ce que peuvent fournir les 2 panneaux au maximum), les simulations donnaient environ un gain de 400-430 kWh annuels. Je ne les ai pas atteints. La différence est due à l’ombre d’un arbre qui masque les panneaux le matin et à l’ombre de la maison en plein hiver, toute la journée et durant 2-3 mois. Pour l’ombre de la maison, la production est tellement faible en hiver que je ne cherche même pas à déplacer les panneaux lors des semaines problématiques. Les valeurs de production en crête, on ne les atteint que par temps frais et dégagé. Le rendement d’un panneau s’effondre avec le moindre nuage et, surtout, la température. En pleine canicule, j’ai une puissance maximale qui plafonne au deux tiers de la puissance installée et pourtant, pas de nuage ! Au printemps, c’est le jackpot… À condition de bien utiliser toute cette électricité.

La vraie difficulté, c’est optimiser les consommations : lessives, vaisselles, etc. Quand on n’est pas là, on programme les appareils en fonction de la météo annoncée. Bien sûr, s’il n’y a plus d’assiettes, on lance le lave-vaisselle, mais pour une lessive pas pressée, on vise un beau jour. Le télétravail utilise naturellement la production : ordinateur, lumière, repas, etc. Sur un an j’aurais injecté 26 kWh. Cela veut dire que 26 kWh ont été produits et sont partis chez mes voisins qui les paieront à leurs fournisseurs respectifs. Ceci ne représente sur 12 mois que 7 % de la production. Aucun intérêt, pour moi, à chercher à stocker cette énergie « perdue ». Dommage que l’on puisse être crédité par son fournisseur de l’énergie injectée puisqu’elle est mesurée et comptée par Linky. Certains tentent d’effacer cette surproduction (arrêt de panneaux, alimentation d’un chauffe-eau), c’est compréhensible.

L’installation devrait être rentabilisée au bout de 8-9 ans sauf si la grêle massacre les panneaux avant… L’augmentation des coûts de l’électricité améliore ce point puisque je tablais sur 10 ans au moment de l’achat. J’avais d’ailleurs fait plusieurs études de rentabilité et de ma consommation en exploitant 2 années de données Enedis pour faire ma courbe de consommation (ce qui entraîna la seconde action expliquée tout en bas).

Code : Tout sélectionner

Mois/Production/% du mois par rapport à l’année/% d’utilisation (le reste part sur le réseau)
août 2021/30,95 kWh/8,61 %/97 %
septembre 2021/31,45 kWh/8,75 %/94 %
octobre 2021/22,18 kWh/6,17 %/91 %
novembre 2021/7,61 kWh/2,12 %/100 %
décembre 2021/4,40 kWh/1,22 %/100 %
janvier 2022/6,03 kWh/1,68 %/100 %
février 2022/16,63 kWh/4,63 %/100 %
mars 2022/39,59 kWh/11,01 %/97 %
avril 2022/46,85 kWh/13,03 %/89 %
mai 2022/51,47 kWh/14,32 %/92 %
juin 2022/46,97 kWh/13,07 %/89 %
juillet 2022/55,30 kWh/15,39 %/89 %
Cumulé : 359,43 kWh produits/26 kWh non utilisés
Mes 430 Wc de panneaux installés produisent donc environ 1 kWh chaque jour avec un écart important entre décembre 2021 (4,4 kWh pour le mois) et juillet 2022 (55,30 kWh pour le mois).
Le solaire participe donc à 8,56 % de ma consommation électrique.

En parallèle de l’installation des panneaux et sur la base de ma courbe de consommation, j’ai fait la chasse aux consommations électriques cachées. J’étais effaré de voir une consommation permanente > 350 watts. Cette recherche et quelques optimisations (ex. : appareils sur minuterie) m’ont permis de gagner environ 15 % pour cent de consommation électrique sur les 12 derniers mois. Ce gain est rapide pour un coût bien plus raisonnable que le solaire. Du coup, la rentabilité sera en moins de deux ans pour cette partie. L’estimation de gain n’est pas précise, car la composition du foyer a changé : un de mes enfants est parti faire ses études en août 2021.
La consommation d’électricité du foyer (fournie par Linky et le solaire) est de -24,46 %.
Je vous donne les coupables chez moi :
– Une VMC dont le capteur d’hydrométrie était encrassé et défaillant, elle fonctionnait toujours à fond (solution : capteur désactivé, passage en marche forcée si nécessaire).
– La porte de garage consomme 9 watts en veille et je ne l’ouvre jamais à 3 heures du matin (mise sur minuterie aux heures d’usage).
– La hotte aspirante utilisait un transformateur consommant 7 watts pour ne rien faire du tout (changement du transformateur, j’en avais un autre plus efficient en stock ; l’ajout d’un interrupteur est aussi envisageable).
– Je n’ai pas besoin de laisser toute l’informatique en marche 24/24 h (programmation du stockage réseau pour s’éteindre durant 8 heures chaque nuit) ?
– Désormais, les VMC sont mises en veille lorsqu’elles ne sont pas utiles (la maison a vécu 30 ans en ventilation naturelle).
Faites attention aux appareils qui sont exemptés d’étiquette énergie (ABCDEFG). Les fabricants ne font alors aucun effort.

Merci de m'avoir lu !

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar JeChoisis29 » 08 août 2022, 12:00

Enfin un post intéressant! Merci pour ce retour détaillé.

Effectivement, soigner sa consommation résiduelle (hors frigo/congélateur) est très souvent négligé. Il faut bannir autant que possible tout les petits appareils qui tournent sur des transfo à l'ancienne et identifier les postes (prises) qui consomment. Avec Linky, c'est super facile (ouhla, je vais rameuter tous les pleurnichards apeurés du Linky) en faisant disjoncter un à un vos modules. Pour faire simple, 1 W consommé en permanence = 1 euro sur l'année. Si vous passez de 150 W de conso résiduelle à 30 W, ce sera toujours 120 € d'économisé!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar VAG » 19 août 2022, 20:32

Très intéressant, en effet, avez-vous encore Ekwateur comme fournisseur, sim_v ? :|

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar sim_v » 20 août 2022, 19:45

Non, j'ai changé avec l'augmentation de fin 2021.

Greldinard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:01

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar Greldinard » 11 sept. 2022, 20:01

Bonjour,

Puis-je vous demander dans quel région de France/Ville vous vous situez ? J'envisage un Kit ekWateur mais j'habite sur Orléans.

Merci d'avance

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar sim_v » 12 sept. 2022, 11:31

Effectivement, c'est un élément important qui manque.
Je suis à quelques kilomètres au nord Rennes.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar sim_v » 07 août 2023, 14:09

Bonjour,

Retour sur la seconde année d'autoconsommation.
J'ai surélevé les panneaux sur quelques parpaings, ce qui améliore leur exposition au soleil. Comme ils sont dans un poulailler, ils protègent la nourriture des poules !

Je viens de constater la perte de 6 jours de production en juillet et 7 jours ce mois d'aout avec une diode de protection, installée il y a un mois, a surchauffé (diminution de production) puis a grillé (perte de production) .
Malgré tout, j'ai un bon bilan aout 2022 -> juillet 2023.

364.60 kWh produits
23 kWh non utilisés (injectés dans le réseau pour 0 EUR).


Avec l'arrivée d'un véhicule électrique, la consommation a explosé (mais plus de passage à la pompe). La part du solaire diminue dans la consommation globale.

La part du solaire autoproduit dans ma consommation est de 5.91%.
août 2022=39,40 kWh
septembre 2022=34,60 kWh
octobre 2022=22,83 kWh
novembre 2022=11,07 kWh
décembre 2022=6,30 kWh
janvier 2023=7,80 kWh
février 2023=20,50 kWh
mars 2023=30,00 kWh
avril 2023=42,10 kWh
mai 2023=54,10 kWh
juin 2023=56,50 kWh
juillet 2023=39,40 kWh seul mois inférieur à l'année dernière à cause de la diode défaillante / estimation de 10-15kWh perdus
J'estime avoir récupéré, en 2 ans, 20% de mon investissement. L'objectif rentabilité dès 8-9 ans est possible !
Installer plus de panneaux ne sert à rien. Le but est de couvrir la consommation de fond de la maison et rendre acceptable une lessive le midi en heures pleines.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar matching » 07 août 2023, 14:48

Bonjour sim_v, lorsque vous dites "Globalement, j’efface la consommation de ma maison de 11 h 30 à 17 h en plein été,"
On ne parle pas de la production d'eau chaude du cumulus electrique ? On est d'accord ?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar sim_v » 07 août 2023, 19:32

Exactement, on parle Box internet, Wifi, VMC, chargeurs, transformateur, frigos, ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus