FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)

Messagepar Jojo de Lyon » 06 sept. 2024, 10:08

Hello,
As tu pensé à mettre une batterie ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 11 sept. 2024, 21:18

Effectivement, je n'avais jamais pensé à investir plusieurs centaines d'euros en batteries pour préserver douze euros de surproduction par an... ah si ... dès le premier message "Ceci ne représente sur 12 mois que 7 % de la production. Aucun intérêt, pour moi, à chercher à stocker cette énergie « perdue »."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar renavd » 13 août 2025, 10:52

Je trouve quand même indécent de ne pas comptabiliser les kWh injectés dans le réseau. Je comprends qu'on ne veuille pas les monétiser pour rembourser le particulier mais je trouve que légitimement on pourrait en obtenir un avoir sous forme de consommation la nuit.(...)
les gouvernements devraient favoriser les kWh réinjectés dans le réseau en offrant l'équivalent ou en prenant 20% de marge par exemple pour pouvoir consommer 80% de ce qui a été injecté le jour (car non consommé) pendant la nuit.
C'est effectivement une revendication que QueChoisir pourrait porter.
Je pense à une autre revendication aussi, qui ne coûterait sans doute pas grand chose : qu'Enedis affiche sur notre compte la production des kits solaires, même si on a signé un CACSI - qui signifie abusivement "Sans Injection" alors qu'en réalité il y a bel et bien injection, mais qu'elle n'est pas rémunérée. Si Linky dispose de l'information, Enedis doit pouvoir en disposer, et afficher les courbes de production par demi-heure comme elle le fait pour la consommation. Afficher en parallèle consommation et production permettrait sûrement d'ajuster au mieux la consommation de nos appareils électriques.
J'ai également un panneau Ekwatteur, fourni avec l'application Sunology/Smart Life, qui n'est absolument pas fiable (la consommation d'un jour peut ainsi se retrouver sur le lendemain!) et ne fournit qu'une information minimale sur la production (notamment pas d'affichage rétrospectif heure par heure, a fortiori demi-heure par demi-heure).

alexthebart
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar alexthebart » 13 août 2025, 15:56

Bonjour

le gouvernement veut faire des économies et développer le nucléaire (sans méduses)
Donc pas d'achat surplus...déjà que la dette EDF explose

CDLT

TB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »