FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque or not arnaque?

queendee972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2017, 08:39

arnaque or not arnaque?

Messagepar queendee972 » 08 avr. 2017, 09:02

bonjour,
suite a un accident qui ne pouvait être pris en charge par mon assurance je me suis rendue dans un garage pour réparer ma voiture total des frais
3100euros de réparations!!
c'est un garage agréé qui mets des " pièces d'origine concessionnaire" sur le véhicule
les réparation durent 2 semaines ( sans compter 2 semaines pour le devis) .

hier la secrétaire me contacte pour récupérer le véhicule de venir avant 15h . quand j'arrive sur place, me dit que LE PATRON veut me voir, et qu'après cela j'aurai mon véhicule ( ce qui n'a pas été mentionné au téléphone.) étant absent on me demande de revenir avant 15h
je décide de passer un coup de fil avant de me déplacer inutilement, le patron toujours pas la!! alors je demande est ce que j'ai encore un "quelque chose" a payer elle me répond que oui!!

j'ai relu mon devis il y avait écrit * Sous réserve de démontage De carrosserie* j'aimerai savoir est ce que c'est "Légal" de ne pas avertir a l'avance le client de ce qu'il doit payer un supplément, sachant que je ne connais pas cette somme .

merci d'avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2957
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: arnaque or not arnaque?

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2017, 12:05

Bonjour,

Avez-vous établi des devis comparatifs ?

Mon fils l'a fait pour un petit sinistre sur une CLIO. Le constat est édifiant. Les prix varient du simple au double. Les réparateurs ne vous changent pas tous les mêmes pièces !

Déjà, il faut choisir un petit garage agréé par les assurances (modération des prix et qualité de la prestation). Les prix sont déjà 15 à 20 % moins cher qu'un concessionnaire. Ne pas hésiter à discuter avec le chef d'atelier ou le patron et se faire expliquer pourquoi il change ceci ou cela. S'il y a de la mécanique, prendre un garage mixte mécanique/carrosserie.

Pour votre problème de facturation, il faut questionner la DDCCRF, répression des fraudes de votre département.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Ils vous conseilleront sur l'attitude à adopter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2957
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: arnaque or not arnaque?

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2017, 12:19

Bonjour,

Depuis le 01 Janvier 2017, le réparateur automobile doit proposer des pièces d'occasion pour certaines réparations ne mettant pas en jeu la sécurité. L'a-t-il fait ?
Citation :
"À partir de janvier 2017, les professionnels de l'automobile devront proposer une pièce de réemploi à la place d'une pièce neuve pour l'entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l'accepter ou la refuser. Cette possibilité n'existe que pour certaines catégories de pièces automobiles."
(....)
"Mais, le professionnel qui ne permet pas au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange à la place de pièces neuves, alors que cela est recommandé, s'expose à une amende de 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. En cas de litige, c'est au professionnel de prouver qu'il a rempli son obligation d'information du consommateur."
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10611

queendee972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2017, 08:39

Re: arnaque or not arnaque?

Messagepar queendee972 » 10 avr. 2017, 01:45

Bonsoir
Désolé du temps de reponse
Malheureusement jen'ai pas fait de compararif entre garage car c'est ma famille pendant que j'étais a l hôpital pour contrôle " post accident" qui a demandé au dépanneur d'amener le véhicule dans "ce garage la".
Pour vous répondre ils garantissent des pièces d origine constructeur. pas de pièces d'occasion ( garage agréé par des assurances mais pas la mienne malheureusement.)

j'ai déjà réglé 2005 euros pour commencer les travaux
coups des pièces ( selon le devis) 1800 euros
par contre la " reserve de démontage" prix inconnu.
demain je compte leur demander de baisser sur le prix du " surplus" car je n'ai pas été avisée ni par télphone ni par mail de ce fameux démontage! car le client doit normalement donné son accord !

merci du conseil je vais contacter la dgccrf pour voir ce qu'il me disent mais j'ai peur que le temps soit trop limité car c'est demain que je dois la récupéter

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus