FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroën, arnaque au réservoir UREA

albaronnaise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Citroën, arnaque au réservoir UREA

Messagepar albaronnaise » 16 août 2023, 13:36

Ufc que choisir proposera t'il une action groupée pour les victimes de pannes à répétition ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 16 août 2023, 14:40

Bonjour,
Espérons que l'argumentaire de l'UFC et du BEUC épaulés par nos témoignages - à l'échelle européenne donc - sera suffisamment convaincant pour que la DGCCRF et la Commission Européenne se fassent une religion et nous épargnent les chausse-trappes de l'action de groupe.

Avec un vice caché dont les effets sont connus des constructeurs depuis au moins 2015 et qui perdurent en 2023 y compris par des pannes à répétition, ce serait bien que les protecteurs des consommateurs en viennent à parler dans leurs rapports de vice dissimulé.
Cela changerait la donne et dans l'attente nous pouvons toujours rêver.
:)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Arnaud69330
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arnaud69330 » 16 août 2023, 21:10

Bonjour,

Même problème pour moi avec une 308 SW 1l6 bluehdi 120ch de 09/2017 avec 65 000 km.
Voyant Adblue+garage+défaut moteur allumés depuis quelques semaines.
J'ai ajouté de l'additif anti cristallin dans le réservoir d'Adblue mais pour l'instant, pas d'effet.
Ma concession est fermée, en vacances, j'attends donc mais je m'attend à un devis à 4 chiffres comme beaucoup de retours sur les forums.
A la lecture des forums, on se rend compte que la prise en charge par Stellantis est très différente suivant les concessions et/ou profils des propriétaires.
Je reviendrai sur le forum lorsque j'aurai le diagnostique et devis de Peugeot.

albaronnaise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar albaronnaise » 18 août 2023, 10:43

Bonjour,
J'aimerais connaître l'étendue de l'aide apportée par ufc que choisir concernant les véhicules avec des problèmes liés à l'antipollution.
Je lis que ufc s'en tient à trouver une solution amiable mais n'intervient pas ni pour l'expertise ni pour les actions en justice.
En sachant que la contestation face à ses problèmes récurents et un service client constructeur obtus passe obligatoirement par une expertise indépendante et une procédure.
Que peut on attendre de l'association ?
Est ce que des personnes ont été assistées par ufc concernant les problèmes liés à l'antipollution et si oui, pouvez vous m'indiquer dans quelles mesures ?

fabiens21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fabiens21 » 18 août 2023, 11:18

Bonjour à tous,
CITROEN C4 SpaceTourer de 2018 163 000 KM, un beau jour à Chagny, défaut Antipollution mais rien de particulier. Je continue de rouler. J'envoie un SMS à mon mécano, ajoute de l'ADBLUE. J'en avais pas sous la main. Je vais alors le lundi à Dijon en chercher chez NORAUTO, et je met le plein (10 L quand même). Et la s'en suit un message "Interdit démarrer dans 1100 KM" et bien entendu "défaut moteur faîtes réparer véhicule".

Je suis pris en otage car le garage Citroen où je l'ai acheté, me dis prise en charge à 30% par Citroen France à condition que ce soit fait chez eux... à PINEY à 150 km de la ou je suis. Immo véhicule pour diagnostic et pas sur avec le diagnostic de la prise en charge. Résultat mon garage habituel me commande la seul pièce de disponible à DIJON, pour tenez vous bien comme vous tous 1500 euros de frais.

J'attends de recevoir aussu une valise de che ICARS à Longvic pour au moins essayer de gagner quelques kilomètres d'autonomie puisque maintenant il me reste 950 km d'autonomie. Je voudrais bien effacer le défaut, pusique je n'ai rendez vous au garage que le 6 septembre 2023. Faire 1000 Km en 3 semaines, ça va être tendu, je suis informaticien, j'ai besoin de travailler et évidemment que ce seul véhicule disponible. Personne ne peux preter un véhicule automatique.

Que faire ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 août 2023, 15:06

Bonjour,
Que faire ?

Votre garagiste n'a pas de valise ?
Normalement - s'il est agréé par la marque - il a la possibilité d'effacer l'alerte via sa valise, ce qui a pour effet de supprimer le compte à rebours et de retrouver une autonomie maximale jusqu'à la prochaine réapparition du défaut.
Je relatais mon expérience ici :

https://forum.quechoisir.org/peugeot-reservoir-urea-a-changer-60-a-ma-charge-t290927-30.html

Que Choisir recueille depuis novembre 2022 le témoignage des victimes.

https://www.quechoisir.org/formulaire-panne-adblue-faites-nous-part-de-votre-experience-n104251/

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 août 2023, 15:25

Personne ne peux preter un véhicule automatique.
Rien à voir avec le problème mais pourquoi impérativement automatique ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 août 2023, 15:29

J'aimerais connaître l'étendue de l'aide apportée par ufc que choisir (...)
Que peut on attendre de l'association ?

Bonjour,

Sous ce lien, quelques informations sur les actions de l'UFC susceptibles de répondre à vos questions ainsi que les premières démarches à effectuer par le consommateur pour la prise en charge d'un litige par une section locale de l'UFC.

https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 24 août 2023, 11:35

Alors que le procédé pour régler les litiges est connu, identique au procédé de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et que j'applique dans mon métier depuis 40 ans.

un fait (valable pours TOUS LES LITIGES)lors d'une prescription médicale notre logiciel recherche toutes les non conformités et émet "des alertes"
ce qui est valable pour moi est valable ailleurs
on met "le témoignage client" et l'IA ressortira AUX JUGES
les responsabilités
les indemnités

mais en pratique on se retrouve avec de la TROMPERIE à tous les étages ,encore plus GRAVE ces TROMPERIES sont étudiées et répertoriées "en SCIENCE DU COMPORTEMENT" et même confirmé par un étudiant en "sciences politiques" : cf google "baromètre de Niels BOHR"les réponses de NIELS BOHR dans le sens VRAI donc aussi dans le sens FAUX.

A QUI PROFITE LE CRIME?
au final ce sont les assurances aux quelles les professionnels ont souscrit
qui saisit les experts? Les mêmes assurances! elles ne vont pas se tirer une balle!

QUI LES OUBLIENT?
les associations de consommateurs! et oublient "le corrigé du BAC donc pour avoir 20/20 des professeurs du DROIT" mais ne ratent pas de justifier le ZERO SUR VINGT

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 24 août 2023, 12:38

Alors que le procédé pour régler les litiges est connu, identique au procédé de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et que j'applique dans mon métier depuis 40 ans.
De nos jours l'IA n'est pas encore assez avancée pour compenser la SN mais, je vous assure, ça viendra.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »