Messagepar visiteur » 03 sept. 2008, 08:44
C''est incroyable, à vous écouter tous j''ai du mal à me faire une opinion ! Il y a les chanceux d''un côté et les malchanceux de l''autre alors! Mais pourtant le Renault Scénic semble être un des véhicules les plus vendu en France? Ceci explique peut être cela, c''est à dire que vu le nombre de ceux qui roulent en Scénic il y a forcément un nombre incalculable de contents et de mécontents ? En ce qui me concerne, j''ai toujours amené mes véhicules à plus de 300000kms sans panne majeure, soit aux environs de 30000 kms par an. Je ne suis pas un professionel de la route, mais je pense avoir tout simplement l''esprit mécano (je suis motoriste avion de formation). J''ais toujours eu le respect de la mécanique :attendre qu''un moteur soit "à température" avant de "tirer dessus", d''éviter les montées en régimes inutiles et brutales, éviter tout accoups dans le passage des vitesses, de ne pas couper son moteur trop tôt afin de laisser le turbo s''arréter tout en restant lubrifié ! etc, etc. Aujourd''hui on ne pense plus mécanique parce que les calculateurs font le travail à notre place, et plus personne ne veut s''embêter avec ces précautions élémentaires ! On démarre sont moteur et on lui demande tout de suite tout ce qu''il peut donner ! Alors que sous le capot la constitution d''un moteur fait d''aliages différents ayant des taux de dilatation différents, demande un certain temps avant que toutes ses pièces le constituant, soient à la même température ! Mais je m''adresse ici à ceux qui ont encore conscience des contraintes mécaniques en jeu au sein d''un moteur, et de la difficulté de mise au points des moteurs modernes. Demandez à ceux qui avaient une auto dans les années 50 ou 60 et ils vous diront le nombres de pannes qu''ils ont connu et laissé au bord de la route alors qu''à cette époque où la voiture Japonaise n''existait même pas, l''ouvier de chez Renault ainsi que les garagistes avaient encore l''amour de leur métier.
A méditer...