FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

conseilconso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2023, 16:16

Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar conseilconso » 23 août 2023, 16:37

Bonjour, l'embrayage de mon véhicule Renault Captur 1.5 DCI 90ch, broute depuis mon achat en septembre 2019. Cela se produit au démarrage en première. Au départ je pensais à une période de rodage nécessaire. Devant la persistance j'ai fini par consulter le concessionnaire le plus proche. De suite le réceptionnaire atelier m'a indiqué bien connaître le problème sur ce modèle, confirmé par un second interlocuteur de la même concession, mais sans pouvoir y apporter une solution. Je conduis des voitures diesel depuis de très nombreuses années et leur point fort est le couple moteur qui permet de démarrer en première sans presque accélérer. Or là, il faudrait démarrer en augmentant le régime moteur de 200 à 300 tours au delà de l'accélération habituelle pour éviter ce broutage. Il ne s'agit donc pas d'un problème sur mon propre véhicule seulement. Le concessionnaire me renvoi à mon assurance pour faire intervenir un expert. Donc si je comprends bien la manœuvre c'est précisément ce que sous entend le concessionnaire.
D'autres utilisateurs de ce modèle ont-ils le même souci et l'ont-il résolu ?
Merci.
Cordialement.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar François38 » 24 août 2023, 12:33

Bonjour

Si votre garagiste vous a dit que le problème était chronique sur ce modèle, vous a-t-il précisé la cause ?

En effet, en général c'est lié à une déformation du disque mais parfois il peut y avoir d'autre causes plus inhabituelles (du genre déformation des ressorts de volant moteur); or, si le problème est répétitif sur un groupe motopropulseur donné, a priori la cause doit être unique et identifiée.

A combien de km avez vous commencé à détecter le problème ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


conseilconso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2023, 16:16

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar conseilconso » 25 août 2023, 13:23

Bonjour, ce phénomène se produit uniquement sur ce modèle 1.5 dci 90 ch, selon le chef d’atelier. La cause serait un manque de puissance qu’il faut compenser par un régime moteur plus élevé que d’habitude avec un moteur diesel.
Cordialement

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar noss8 » 25 août 2023, 15:16

Bonjour,
L'embrayage broute si:
Le volant moteur est voilé/usure irrégulière.
**Le mécanisme d'embrayage(plateau de pression) est affaissé ou le diaphragme endommagé.
**Le disque est voilé ou usé de façon irrégulière.
**La butée se met de travers(guide de butée) et ou endommagée.
Ou défaut de conception(défaut usine)
**Si l'une de ces pièces est défectueuse les autres le deviendront dans le temps.

conseilconso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2023, 16:16

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar conseilconso » 25 août 2023, 16:32

Bonjour, je prends bonne note de vos remarques. Je pense que vous êtes du métier. Du coup auriez-vous l’amabilité et la possibilité de vous renseigner concernant ce phénomène sur ce modèle précis de Captur ?
Merci de vos conseils

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar noss8 » 25 août 2023, 18:52

Extrait:
Embrayage : Un nombre anormal de personnes ont connu des soucis d'embrayage avec comme symptôme un broutement à l'accélération. Ce soucis est peut-être lié à celui indiqué juste en dessous. Notez que cela ne concerne pas seulement les diesels.

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-446-pannes-renault-captur.php
https://www.fiches-auto.fr/avis-renault/avis-unique-446-55018-renault-captur-15-dci-90-ch.php

conseilconso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2023, 16:16

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar conseilconso » 26 août 2023, 08:55

Bonjour, le deuxième lien semble correspondre à mon problème. je ne sais pas comment me rattacher à une action qui serait en cours et qui rassemblerait le maximum de possesseurs de ce modèle.
Cordialement

Hautbois81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2024, 23:43

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar Hautbois81 » 15 févr. 2024, 23:55

Bonsoir
Mon embrayage broute aussi
Voiture d'occasion faible km
4 ou 5 ans max
Je n'ai pas encore été chez le concessionnaire, mais je vais prochainement aller les voir car pour moi le défaut est flagrant et comme je démarre en côte tous les jours je pense que l'embrayage va finir par me lâcher.
Pour moi le volant moteur est voilé

Oui, si le concessionnaire ne veut rien faire alors il faudra se grouper. L'union fait la force

Hautbois81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2024, 23:43

Re: Broutage embrayage Renault Captur 1.5 DCI 90ch

Messagepar Hautbois81 » 18 mars 2024, 18:13

Ma captur à 65000 kms
elle date de 28 janvier 2016
Diesel 1.5 DCI 90ch

J'ai lu ça :
Le 23 mars 2019 à 10:19
bonjour j ai eu un captur dci 90 problème d embrayage avérée remplacer 2 fois ' 1 x a 45000km et 1 x vers 60000 km ) en garantie par Renault pris en charge a 100 % symptome ;
en 5em de 122 a 130 kmh le train arriere se mettait a provoquer une ronflement qui en fait était une vibration provenant de l embrayage il faut insister chez Renault car le probleme est connut depuis
------------------
DIM 30 JUIL, 2017 15:07
Bonjour à tous, je suis nouveau sur Planète Renault , je m'appelle Francis et suis technicien de la marque. Je tenais à faire part de mon expérience et aider les autres, j'ai eu un problème sur le Captur de mon épouse qui a 60 000 kms: en 1ère à chaud l'embrayage broutait comme si il avait 200 000 kms, mais pas au passage des autres vitesses, en en parlant avec mes collègues, ils m'ont mis sur une piste=> une bulle d'air dans le circuit d'embrayage, j'ai purgé ce dernier et tout est rentré dans l'ordre, si d'autres ont le même problème essayez de faire cette opération avant de changer l'embrayage.
------------------------

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus