FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec Renault Trafic neuf

LoicFAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2023, 07:25

Problème avec Renault Trafic neuf

Messagepar LoicFAR » 20 oct. 2023, 07:36

Bonjour à tous,

J'ai acheté en mai 2023 un Renault Trafic neuf (modèle bien équipé, 36 000€ TTC). Cet achat est un achat professionnel, que je réalise par ma société.

Je vous passe les soucis rencontrés lors de la livraison chez Renault Laxou (Nancy), tenue par ByMyCar.
Deux semaines après l'achat, je constate un problème de dysfonctionnement du CarPlay, qui me permet d'avoir le GPS sur le véhicule. J'appelle aussitôt la concession pour signaler le problème.
5 rendez vous et journées d'immobilisation plus tard, nous sommes début octobre, et l'atelier m'annonce qu'une note technique Renault explique que le problème est connu, et qu'aucune solution n'est possible.
Je demande donc au garage l'annulation de la vente, pour vice caché. Pour moi, un véhicule sur lequel je ne peux pas brancher mon téléphone et donc avoir un GPS est inutilisable
Ce dernier m'indique qu'il ne peut faire qu'un rachat du véhicule d'occasion, pour 27 500€ TTC. (le véhicule totalise 5500km à ce jour, il en avait moins de 500 quand j'ai découvert le problème).
Selon lui, il faut voir avec Renault directement.

Je fais donc un courrier à Renault, lui expliquant les déboires avec mon véhicule, et leur concession.

La réponse de Renault aura été rapide :
En effet Apple a modifié certains paramétrages sur ses modèles. Cette difficulté de connexion concerne les versions d’Iphone 12 et au-delà. Nous les avons alertés concernant cette difficulté
soulignant l’urgence de la situation.
A ce stade, nous n’avons pas eu de réponse de leur part. Soyez assurée que nous mettons tout en
œuvre en insistant auprès d’Apple pour que ce défaut imputable au changement de paramétrage des Iphones, soit corrigé au plus vite.
Dans ces circonstances totalement indépendantes de notre volonté, je suis au regret de vous informer qu’aucun accompagnement commercial du constructeur ou n’est envisagé
Or ce problème n'est pas un problème de paramétrage, mais un problème d'alimentation électrique, insuffisante pour alimenter l'iPhone.
Renault m'a également répondu par téléphone que cela n’empêchait pas le véhicule de rouler, donc aucune prise en charge ne sera proposée.
Je souhaite aujourd'hui me débarrasser ce véhicule, en premier lieu parce qu'il ne remplit pas ses fonctionnalités de base, mais en plus parce que je suis désormais totalement vacciné contre Renault.

Savez vous quel démarche je dois entreprendre pour faire annuler la vente?
Merci !
Loic

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème avec Renault Trafic neuf

Messagepar valioud » 30 oct. 2023, 09:23

Ne pas pouvoir brancher un iPhone ne m'apparaît pas entrer dans la catégorie du défaut de conformité. C'est d'ailleurs la réponse que vous fait le constructeur. Dès lors, il me semble difficile de faire annuler la vente. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas attaquer Apple pour avoir modifier ses appareils. :roll:

Je reste sceptique sur ce problème d'alimentation insuffisante. Avez-vous le même symptôme avec un appareil sous Android ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LoicFAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2023, 07:25

Re: Problème avec Renault Trafic neuf

Messagepar LoicFAR » 02 nov. 2023, 08:01

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le problème est identique sur les appareils Android récents, et haut de gamme. Ils nécessitent une intensité supérieure à ce qui se faisait auparavent.
Ce problème est reconnu par Renault. Côté iPhone, c'est à partir de l'iPhone 12 que cela pose problème.

Quand je vois que Renault se lance dans une nouvelle marque tout électrique, alors qu'ils ne sont pas capables de faire fonctionner un simple CarPlay pour une histoire d'alimentation électrique, cela fait peur !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème avec Renault Trafic neuf

Messagepar valioud » 02 nov. 2023, 09:08

D'un autre côté, un simple chargeur branché sur l'alume-cigare et le tour est joué.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus