Bonjour,
Un petit message pour prévenir les futurs potentiels acquéreurs de la marque Canon pour une imprimante.
J'ai jusque là toujours eu des imprimantes Canon, que j'appréciais pour leur qualité d'impression et leurs fonctionnalités...
Jusqu'à ce que je découvre la "panne" 5B00 qui touche tous les modèles Canon : pour résumer, au bout d'un certain nombre d'impressions (pour ma part, ce fut au bout de 3 ans d'utilisation à des fins personnelles), l'imprimante se bloque subitement en affichant un code erreur (5B00) précisant simplement qu'il faut l'envoyer au centre de services...
Lorsque l'on recherche quelques explications de cette pseudo panne, on apprend assez rapidement qu'il s'agit d'une sorte de puce dans la carte mère de l'imprimante, qui comptabilise le nombre d'impressions, et qui considère au bout d'un certain seuil que le réservoir d'encre usager est plein... Il n'y a absolument pas de capteur sur les tampons absorbeurs, donc c'est juste une pure estimation, sachant qu'en plus les tampons ne sont pas accessibles pour les changer...
Inutile de préciser donc que : d'une le tampons n'est en général jamais plein , et deux, qu'il n'y a rien a faire pour le vider/changer => l'imprimante a vocation a rejoindre la benne à ordures, même si en réalité elle marche parfaitement (mais une panne virtuelle, un blocage logiciel vous la rend HS...)
Donc en gros, vous pensez acheter une imprimante pour quelques années, du moins jusqu'à ce qu'une vraie panne mécanique arrive (genre têtes d'impressions matériellement hs), mais vous avez en fait une imprimante jetable avec une durée de vie bien définie par un compteur d'impression et qui cessera de fonctionner une fois que le compteur atteindra le seuil fixé par de charmants ingénieurs en obsolescence programmée...
Pour ma part, mon imprimante est en parfait état, elle fonctionnait à merveille, et d'un coup le compteur en question l'a bloqué...
On peut trouver sur internet des petits logiciels (service tools) qui permettent de remettre à zéro ce compteur mais ça ne fonctionne pas pour toutes (pas pour la MG7150 par exemple). Et Canon reste curieusement muet sur ce point...
Bref, pour moi c'est terminé, je passe chez une autre marque qui ne pratique pas ce genre de pannes virtuelles (qui devraient d'ailleurs être interdites par la loi..)