FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Mattei93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:24

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Mattei93 » 13 oct. 2016, 22:41

Bonsoir à tous,

Je découvre avec stupéfaction que mon cas n'est pas isolé. Je me suis fait également arnaqué par la Fnac de 49 euros. J'avais commandé un livre le 10 septembre et je me suis aperçu que ces margoulins avaient effectué prélèvement sur mon compte le 9 octobre dernier.

Je vais essayer de les appeler dès demain matin avec le numéro que l'un d'entre vous a eu la gentillesse de préciser. Si certains souhaitent procéder à un recours juridique, je suis prêt à participer. Comme beaucoup, je suis vraiment énervé de m'être fait avoir de cette manière.

Cordialement,

Clairem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2017, 17:21

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Clairem » 07 janv. 2017, 17:35

Bonjour,
J'ai également découvert un paiement de 49€ qui correspondait à un paiement en ligne pour la fnac. Grâce à votre commentaire, j'ai compris que c'était suite à un achat que j'avais fait un mois auparavant qui a été fait en optant pour la livraison Fnac Expess+ en essai gratuit pour 7 jours.
Cependant comme je n'ai rien précisé par la suite (concernant la livraison express+), un abonnement carte express+ a été fait sans mon accord avec mes coordonnées bancaires (qui ne sont pas enregistrées sur mon compte d'ailleurs).
J'ai donc appelé le SAV de la fnac au 09 69 36 06 36.On m'a demandé mon adresse mail (que j'ai utilisé pour le site fnac) et on m'a expliqué qu'on allait m'envoyé un mail pour m'assurer du remboursement.
J'espère que j'aurais aidé certains avec ce commentaire. Merci à ceux qui m'ont éclairé lorsque j'ai connu moi même cette mésaventure.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Carobla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2017, 11:06

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Carobla » 18 janv. 2017, 11:29

Bonjour à tous
Je viens de trouver la solution, du moins je l'espère.
Comme tout le monde commande d'un jeu de société en décembre (je refuse que ma carte bancaire soit gardée en mémoire), carte fnac+ imposée et gratuite pendant un mois.
Hier soir, en faisant mes comptes, je m'aperçois que 49€ ont été débité de mon compte le 10/1/2017, alors que je suis toujours dans le mois "gratuit" (1ère commande effectuée le 22/12/2016).
Très en colère, j'épluche le site FNAC et bien sûr aucun moyen de les contacter, les mails que j'envoie me reviennent, etc.
Je trouve ce forum, et je constate que je ne suis pas un cas isolé...
Ce matin j'essaie de demander à la fnac de me contacter (personne n'est disponible), je tente le chat (personne n'est disponible), et la case indiquant le contact par mail est inactive...
Finalement, je décide de "fouiller" mon compte fnac et là, oh surprise : sur mon compte fnac, il est indiqué que le 5/01/2017, j'ai commandé leur carte abusive... alors que je n'ai strictement rien commandé !
Bref, je vois rouge, et je vais vois plus en détail sur le site ...
Et là, miracle, (enfin j'espère, je vais attendre le remboursement effectif des 49€ !), je vois que si je clique pour voir le détail de cette commande, en bas à droite, il y a un bouton "remboursement" qui ne devient actif que si on sélectionne la carte.
Donc je l'ai tenté et il m'a été signalé que le remboursement allait être effectué sous 5 jours.
Je vous tiendrai au courant si dans 5 jours je n'ai toujours rien reçu...
Bonne chance à tous et à toutes.

Laurent7592
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:52

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Laurent7592 » 16 févr. 2017, 12:13

Je me suis également fait avoir avec cette arnaque de la FNAC car la case d'adhésion est pré-cochée et est très discrète et l'on ne s'apercoit de cette adhésion qu'au moment du débit bancaire.
Lorsque je m'en suis rendu compte j'ai tout de suite essayé de prendre contact avec le service client pour faire opposition mais là c'est une vrais galère! je vous passe les heures d'attente au téléphone sur des serveurs vocaux inopérants, les interlocuteurs incompétents qui font semblant de ne pas comprendre...depuis plusieurs mois on me dit que ma demande de remboursement a été prise en compte mais qu'il faut être patient...Enfin bref je trouvais déjà la FNAC très peu compétitive avec des conseillés peu informés mais pour recourir à ce genre d'arnaque c'est bien qu'ils touchent le fonds...

Jf31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2017, 22:17

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Jf31 » 23 mars 2017, 22:27

On m'a prélevé 49 euros sur mon compte courant pour renouvellement carte Fnac express sans m'en avertir ! J'ai découvert ce retrait sur mon relevé de banque : carte B ivry sur Seine ! J'ai appelé le service client de la Fnac et ils m'ont recrédité 49 euros sur mon compte sans rechigner ! J'ai demandé en même temps la résiliation de la carte Fnac ! L'hôtesse s'est occupée de tout, très gentille ! À mon avis, ils savent que leurs pratiques sont foireuses... Mais vu le nombre d'adhérents, des tas de personnes doivent laisser filer ! Le plus dérangeant c'est le renouvellement automatique avec le prélèvement associé sans etre prévenus pour donner notre accord ou résilier !

Halte-au-sketch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:20

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Halte-au-sketch » 23 mai 2017, 17:20

Bonjour,

comme la plupart de ceux qui viennent ici chercher une solution, j'ai reçu un mail m'annonçant aujourd'hui le 23/05/2017 que ma carte Fnac+ gratuite pendant un mois allait expirer le 30/05/2017 et qu'à partir de cette date elle serait renouvelée automatiquement au prix de 49 euros pour un an.
Je me suis donc immédiatement connecté sur mon interface internet Fnac en vérifiant dans chaque menu, sous-menu, option, bouton cliquable la procédure à suivre en essayant de traverser le petit labyrinthe informatique à parcourir pour y parvenir.

Je me suis tout d'abord rendu compte que les coordonnées de ma carte bancaire était effectivement enregistrées, je les ai donc supprimées en cherchant dans l'interface.

Ensuite, j'ai remarqué que l'option renouvellement automatique était activée, je l'ai désactivée assez facilement en cherchant un peu partout, ça ne saute pas aux yeux mais en cherchant bien on trouve.

Puis sur la page "mes commandes", j'ai vu trois commandes : celle de l'article commandé à l'origine, une carte Fnac+ 30 jours d'essai gratuit et une commande datée du 20/05/2017 d'une carte Fnac+ pour 49 euros. Ah celle-là, je vous garantis que je ne l'ai pas du tout saisie !
J'ai donc cliqué sur le bouton "Annuler la commande", une case à cocher est alors apparue à côté de la carte Fnac+ ainsi que deux boutons juste en dessous dont l'un était libellé "confirmer".

Et là pas moyen de cocher la case pour ensuite cliquer sur le bouton "confirmer"... Un petit carré gris apparaît, je clique, il disparaît, le bouton "confirmer" reste donc inopérant... Comme c'est amusant... et là certains vont me dire que le problème est entre la chaise et le clavier ?

Arnaque est sans doute un bien grand mot (quoique le coup du bouton à cliquer...) mais on se fait quand même gentiment balader par la fnac non ? Bref... je commence donc à chercher un moyen de les contacter sauf que ça n'est pas si simple.

Dans les conditions générales de vente de la carte Fnac+, je finis par trouver ceci :

"13. Service clientèle
Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition :
Pour passer une commande :
Par Internet : www.fnac.com.
Par téléphone :
Au 0892 35 04 05 (0.34 TTC €/min) du lundi au vendredi de 9h à 19h30.
Au 33 1 53 56 28 00 depuis les DOM TOM et l'étranger du lundi au samedi de 9h à 19h30.
Pour un suivi de commande, pour l'exercice du droit de rétractation ou pour faire jouer la garantie : Nous mettons à votre disposition un numéro Azur (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe) indiqué dans l'email de confirmation de commande et accessible dans votre page « Mon Compte » ; pour cela il vous suffit de vous identifier à l'aide de votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Par courrier : FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine.
Fax : 01.53.56.28.80"

Ah donc si je fouille dans la page "Mon compte" je trouve un numéro Azur où appeler pour annuler la commande ?... Et pourquoi ne pas l'indiquer clairement dans les conditions générales de vente ? Mais là encore il doit y avoir un vrai gros problème entre la chaise et le clavier car je n'ai pas réussi à mettre la main dessus... Il faut que j'aille consulter, c'est l'âge sans doute...

Finalement je trouve dans le forum Que Choisir le numéro 0155218519 non surtaxé (plus facile à trouver que sur le site de la fnac en tout cas). J'appelle et là bien sûr, c'est ouvert de 10H00 à 17H00 et il est 17H15... Ah ah, qu'est-ce que je m'amuse, c'est tellement drôle !

Ne reste plus qu'à appeler au 09 69 36 06 36 payant avec délai d'attente... Là c'est un serveur vocal (le même que celui du 0825 02 00 20 lui aussi payant, il se souvient même de ce que je lui ai dit la dernière fois, ouahou, la classe), à reconnaissance vocale, mais il ne connaît pas les mots "carte fnac"... La charmante voix m'explique alors qu'elle connaît par exemple "télévision", "livre", "disque" mais pas "carte fnac"... Ah-là-là, qu'est-ce qu'on rigole tout de même...

Alors soit, va pour "livre"... Là on m'assure que mon temps d'attente sera de deux minutes et effectivement ça va même assez vite par rapport au temps déjà perdu, une hôtesse prend mon appel. Je lui explique que je suis sur mon interface internet et que dans la liste de mes commandes il y a par erreur "Carte Fnac+", je n'ai jamais saisie cette commande mais je ne parviens pas à l'annuler non plus... Elle me demande le numéro de commande affiché à l'écran (un truc immonde de 13 caractères que leur serveur vocal n'aurait jamais pu digérer, le pauvre), me demande de confirmer mes noms et prénoms et là, alors que je fais "F5" pour rafraîchir l'affichage de mon navigateur, magique ! Le colis vert devient rouge et la commande est enfin annulée... le petit jeu est terminé, je suis déçu que ce soit déjà fini mais je me suis bien marré.

En tout cas merci la fnac pour ce moment de franche rigolade... vous n'êtes pas prêts de me revoir sur votre site ou dans vos magasins...

Sinon je me pose quand même des questions sur la moralité de ceux qui trouvent ça normal...

adam primet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:25

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar adam primet » 06 oct. 2017, 09:36

06/10/2017 grosse surprise ce matin en vérifiant mon relevé bancaire : idem même arnaque de 49 euros, suite à un achat courant septembre.
Il faut téléphoner au siège social fnac ivry 01 72 76 71 09 pour leur faire part de votre mécontentement au sujet de leur pratique, j'ai eu une jeune fille très douce (étrangère car obligée de répéter et d'épeler mon nom) mais efficace qui s'est excusée platement et qui lance une demande de remboursement (sous 15 jours) et un désabonnement (elle doit faire ça toute la journée c'est pourquoi je suis restée courtoise car elle n'y est pour rien et doit faire tampon...)

comme quoi, on doit rester très prudent avec les achats en ligne même avec des grandes enseignes comme la fnac et bien surveiller ses relevés bancaires

adam primet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:25

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar adam primet » 17 oct. 2017, 08:44

bonne nouvelle : suite à ma réclamation du 06/10/17 où l'on m'assurait un remboursement dans les 15 jours, j'ai effectivement bien eu un virement de 49 euros sur mon compte le 10/10/17 soit 4 jours après...le service réclamation est au moins efficace
cependant je ne ferai plus aucun achat par la fnac d'ailleurs j'ai détruit mes identifiants
bon courage aux futurs pigeons qui se feront prendre dans le filet comme moi ...beaucoup de temps et d'énergie perdus

nout
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:28

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar nout » 15 mars 2018, 17:16

Moi aussi je me suis faite avoir avec cette carte Fnac +
en consultant mon compte bancaire,je vois un débit de 49 € pour la Fnac Ivry;n'ayant rien commandé,j'ai pensé à une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire!
le lendemain,en fouillant sur internet et notamment sur le forum de que choisir,je me suis rendue compte que c'était une véritable arnaque de la Fnac.
j'ai appelé le 09 69 32 43 34 et j'ai eu une explication.Il ya un an,en février 2017,j'ai commandé un livre avec une livraison express sans me rendre compte que cette livraison"express" me faisait adhérer à la carte Fnac+.Et donc après un an d'adhésion gratuite,mon adhésion était automatiquement reconduite pour 3 ans au prix de 49€,et ceci sans m'en avertir par mail!
de plus la Fnac avait conservé mes coordonnées bancaires à mon insu.
Aprés avoir "ralé",on m'a assuré que je serai recréditée dans une dizaine de jours.
Mais je trouve ces pratiques indignes d'une grande enseigne que j'éviterai dorénavant

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Philou18 » 15 mars 2018, 17:55

les cases pré-cochées sont interdites par la loi depuis 2014

LOI n° 2014-344 du 17/03/2014 relative à la consommation, JO du 18 (loi Hamon)

signalez ça à la DDPP dont dépend la FNAC

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus