Messagepar Halte-au-sketch » 23 mai 2017, 17:20
Bonjour,
comme la plupart de ceux qui viennent ici chercher une solution, j'ai reçu un mail m'annonçant aujourd'hui le 23/05/2017 que ma carte Fnac+ gratuite pendant un mois allait expirer le 30/05/2017 et qu'à partir de cette date elle serait renouvelée automatiquement au prix de 49 euros pour un an.
Je me suis donc immédiatement connecté sur mon interface internet Fnac en vérifiant dans chaque menu, sous-menu, option, bouton cliquable la procédure à suivre en essayant de traverser le petit labyrinthe informatique à parcourir pour y parvenir.
Je me suis tout d'abord rendu compte que les coordonnées de ma carte bancaire était effectivement enregistrées, je les ai donc supprimées en cherchant dans l'interface.
Ensuite, j'ai remarqué que l'option renouvellement automatique était activée, je l'ai désactivée assez facilement en cherchant un peu partout, ça ne saute pas aux yeux mais en cherchant bien on trouve.
Puis sur la page "mes commandes", j'ai vu trois commandes : celle de l'article commandé à l'origine, une carte Fnac+ 30 jours d'essai gratuit et une commande datée du 20/05/2017 d'une carte Fnac+ pour 49 euros. Ah celle-là, je vous garantis que je ne l'ai pas du tout saisie !
J'ai donc cliqué sur le bouton "Annuler la commande", une case à cocher est alors apparue à côté de la carte Fnac+ ainsi que deux boutons juste en dessous dont l'un était libellé "confirmer".
Et là pas moyen de cocher la case pour ensuite cliquer sur le bouton "confirmer"... Un petit carré gris apparaît, je clique, il disparaît, le bouton "confirmer" reste donc inopérant... Comme c'est amusant... et là certains vont me dire que le problème est entre la chaise et le clavier ?
Arnaque est sans doute un bien grand mot (quoique le coup du bouton à cliquer...) mais on se fait quand même gentiment balader par la fnac non ? Bref... je commence donc à chercher un moyen de les contacter sauf que ça n'est pas si simple.
Dans les conditions générales de vente de la carte Fnac+, je finis par trouver ceci :
"13. Service clientèle
Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition :
Pour passer une commande :
Par Internet : www.fnac.com.
Par téléphone :
Au 0892 35 04 05 (0.34 TTC €/min) du lundi au vendredi de 9h à 19h30.
Au 33 1 53 56 28 00 depuis les DOM TOM et l'étranger du lundi au samedi de 9h à 19h30.
Pour un suivi de commande, pour l'exercice du droit de rétractation ou pour faire jouer la garantie : Nous mettons à votre disposition un numéro Azur (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe) indiqué dans l'email de confirmation de commande et accessible dans votre page « Mon Compte » ; pour cela il vous suffit de vous identifier à l'aide de votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Par courrier : FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine.
Fax : 01.53.56.28.80"
Ah donc si je fouille dans la page "Mon compte" je trouve un numéro Azur où appeler pour annuler la commande ?... Et pourquoi ne pas l'indiquer clairement dans les conditions générales de vente ? Mais là encore il doit y avoir un vrai gros problème entre la chaise et le clavier car je n'ai pas réussi à mettre la main dessus... Il faut que j'aille consulter, c'est l'âge sans doute...
Finalement je trouve dans le forum Que Choisir le numéro 0155218519 non surtaxé (plus facile à trouver que sur le site de la fnac en tout cas). J'appelle et là bien sûr, c'est ouvert de 10H00 à 17H00 et il est 17H15... Ah ah, qu'est-ce que je m'amuse, c'est tellement drôle !
Ne reste plus qu'à appeler au 09 69 36 06 36 payant avec délai d'attente... Là c'est un serveur vocal (le même que celui du 0825 02 00 20 lui aussi payant, il se souvient même de ce que je lui ai dit la dernière fois, ouahou, la classe), à reconnaissance vocale, mais il ne connaît pas les mots "carte fnac"... La charmante voix m'explique alors qu'elle connaît par exemple "télévision", "livre", "disque" mais pas "carte fnac"... Ah-là-là, qu'est-ce qu'on rigole tout de même...
Alors soit, va pour "livre"... Là on m'assure que mon temps d'attente sera de deux minutes et effectivement ça va même assez vite par rapport au temps déjà perdu, une hôtesse prend mon appel. Je lui explique que je suis sur mon interface internet et que dans la liste de mes commandes il y a par erreur "Carte Fnac+", je n'ai jamais saisie cette commande mais je ne parviens pas à l'annuler non plus... Elle me demande le numéro de commande affiché à l'écran (un truc immonde de 13 caractères que leur serveur vocal n'aurait jamais pu digérer, le pauvre), me demande de confirmer mes noms et prénoms et là, alors que je fais "F5" pour rafraîchir l'affichage de mon navigateur, magique ! Le colis vert devient rouge et la commande est enfin annulée... le petit jeu est terminé, je suis déçu que ce soit déjà fini mais je me suis bien marré.
En tout cas merci la fnac pour ce moment de franche rigolade... vous n'êtes pas prêts de me revoir sur votre site ou dans vos magasins...
Sinon je me pose quand même des questions sur la moralité de ceux qui trouvent ça normal...