FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Chevilliet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Chevilliet » 20 déc. 2014, 00:32

Bonsoir,

il y a 7 jours une amie m'a informée que la Fnac proposait en ce moment une livraison gratuite en 1 jour.

Le 11/12/14, j'ai commandé un livre en optant pour la livraison Fnac Expess+ en essai gratuit pour 7 jours.

Le 12/12/14, j'ai commandé un CD toujours en utilisant le service Fnac Express+ puisque sur mon compte je pouvais bénéficier de celui-ci jusqu'au 17/12/14.

Le même jour, en regardant le mail du 11/12/14 qui me disait que mon inscription à l'essai gratuit avait bien été enregistrée, j'ai eu la curiosité de regarde les (1) et (2) tout en bas.

C'est alors que j'ai vu qu'à la fin de cet essai, la Fnac renouvellerait automatiquement ce service pour un montant de 49€ en utilisant les coordonnées de la carte bancaire laissées sur leur site !

Panique à bord, car je suis demandeuse d'emploi longue durée et plus indemnisée!

Du coup, en cherchant dans les (1) et (2), j'ai fini par trouver qu'il fallait que j'aille sur mon compte et dans la rubrique Mon Express+ pour annuler le renouvellement de cette "option". Ce que je me suis empressée de faire. Il a fallu que je clique sur "Supprimer le renouvellement", puis que je clique encore sur "confirmer". De là, le pavé "supprimer le renouvellement" et devenu "activer le renouvellement", me précisant dans le texte que je ne bénéficié de l'offre Express+ que jusqu'au 17/12/14.

Quant au numéro de carte bancaire, je ne m'en suis pas inquiétée car lors du paiement, je n'avais pas coché l'option de conservation de mes coordonnées bancaires par la Fnac. J'ai été victime d'une fraude cet été sur Internet, et depuis je suis hyper prudente. D'ailleurs, c'est le 1er paiement que je refais en ligne depuis juillet.

De nature angoissée, j'ai revérifié sur mon compte Fnac le 15 ou le 16 décembre , que le programme Fnac Express+ était toujours "non renouvelé". Effectivement, le texte indiquait toujours que je ne bénéficiait de ce service que jusqu'au 17/12/14 et le pavé en-dessous indiqué "activer le renouvellement", sous-entendu votre renouvellement n'est pas actif.

Or, je viens de consulter ma messagerie Yahoo et j'ai reçu hier un mail de la Fnac m'informant que mon abonnement à Express+ avait été renouvelé pour 1 an avec un (1) indiquant que la période d'essai (qui n'est plus mentionné comme gratuite) est renouvelé pour 30 jours et après renouvellement automatique pour 1 an, etc.... Or, la Fnac a bien prélevé 49€ sur mon compte en date du 18/12/14.

Du coup, je me suis demandée comment ils avaient pu me prélever ce montant alors que je n'avais pas laissé les coordonnées de ma carte bancaire. Je suis donc allée sur mon compte/Mes infos personnelles/Moyens de paiement. Et avec horreur, j'ai vu que la Fnac avait conservé mes coordonnées bancaires, alors que je n'ai jamais opté pour ce système.

Je vais appeler le service Fnac dès demain pour essayer de me faire rembourser et ma banque pour signaler la fraude. j'ai aussi envoyé un mail à UFC Nantes et fait suivre les différents mails de la Fnac.

Toute aide sera la bienvenue.
Cordialement et bonnes fêtes de Noël à tous
Florence

Chevilliet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fnac Express+ : arnaque et vol carte bancaire

Messagepar Chevilliet » 28 déc. 2014, 19:25

Bonsoir,

après 15 minutes d'attente, j'ai fini par avoir le service clientèle de la Fnac. La personne en ligne m'a annoncée qu'elle procédait au remboursement des 49€ d'abonnement abusif à Fnac Express+ avant même que j'eusse fini mes explications.

Et j'ai reçu 2 mails différents pour m'annoncer le remboursement !

Florence

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

domdomi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar domdomi » 10 juin 2015, 13:14

Bonjour

Moi aussi j ai été "victime" de fnac express...

lors de la commande d un livre je suis allée voir en quoi consistait ce service... flairant l arnaque je ne suis pas allée au bout de la démarche... malgré cela et malgré aussi le fait je n avais pas coché l option de conservation de mes coordonnées bancaires j ai eu la surprise de constater le prélèvement de 49 Euros sur mon compte bancaire un mois après ma commande et la réception de celle ci.

Grâce à ce blog que j ai consulté alors, j ai téléphoné au service client de la fnac qui.... comme dans le cas de Florence.... avant que j ai terminé mes explications m a spécifié le remboursement. Je viens de le recevoir ( en à peine une semaine) !!!

Dominique

clochette34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clochette34 » 08 sept. 2015, 10:23

Bonjour " domdomi" et les autres personnes qui crie à l'arnaque :

je répond à vos posts , que je trouve , "c'est crier au loup pour rien " , je viens de passer commande sur la fnac avec la livraison Express+ et j'ai rien payer c’était gratuit . De plus la fnac précise bien dans ces conditions que "vous avez pas du lire " à mon avis :evil: , que vous pouvez de suite annuler le renouvellement du contrat pris avec la livraison " Express+ " , ce que j'ai fait de suite , donc aucun soucis , de mon côté .

Donc ça serait sympa que pour une fois les personnes comme vous lisent les conditions d'un produit . Il y aurait moins de mauvaise surprise et plus de " je me suis fait arnaquer " .

Merci , Bonne journée à vous . :)

doganay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar doganay » 29 sept. 2015, 08:44

Bonjour

Besoin d'aide ce matin en regardant mon compte bancaire j'ai vu deux prélèvements de 24 euros de frac express ivre sur seine du 26 et 28 septembre alors que je n'ai jamais rien acheter de récent
je narrive pas a joindre le service réclamation ?

Que faire ?

merci pour vos réponses

whynot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar whynot » 30 sept. 2015, 14:09

Bonjour doganay,

je suis dans le même cas, je viens de m'apercevoir de deux prélèvements bancaires de 24€:
28/09/2015 ACHAT CB FNAC DIRECT 27.09.15 CARTE NUMERO xxx -24,00 -157,43
25/09/2015 ACHAT CB FNAC DIRECT 25.09.15 CARTE NUMERO xxx -24,00 -157,43

Ces deux prélèvements interviennent à deux jours d'intervalle!
Je n'ai bien sûr reçu aucun courrier, que ce soit papier ou électronique, pour me prévenir de ces opérations. Je n'ai jamais eu en ma possession une telle carte. Le solde de fidélité du compte associé à cette carte est nul car aucun achat n'a été effectué en utilisant cette carte.

Pour être franc, je suis incapable de vous dire si un jour j'ai bénéficié d'une livraison express en commandant sur leur site...

Bien évidemment le service client reste injoignable et le site est organisé de façon à ce qu'il vous faille un Master en informatique pour déterminer comment envoyer une réclamation!

Bref après avoir réussi à envoyer une réclamation par mail, je suis dans l'attente d'une réponse de leur part.

Toutefois, je souhaiterai connaître votre avis. En effet ces deux prélèvements, à mon sens frauduleux car il s'agit plutôt d'achats en ligne effectués avec mes coordonnées bancaires et sans mon consentement, correspondent à deux commandes distinctes visibles en me connectant sur le site Fnac.com. Est-ce assimilable à une vente par correspondance et puis-je bénéficier d'un délai de rétractation?
Dans le cas présent la loi Chatel est elle applicable et puis exiger le remboursement des sommes injustement prélevées (je n'ai reçu aucun courrier m'indiquant une soit disant tacite reconduction)?

Merci pour votre aide.

didierR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar didierR » 03 oct. 2015, 21:26

bonsoir

je viens d'être prélevé moi aussi de 24euros 2 fois le 25 et27/09 ( FNAC EXPRESS) sur mon compte courant. je n'ai rien demandé, rien commandé!

Comment je dois procéder?
merci beaucoup de votre aide

Cordialement

christou33310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christou33310 » 04 oct. 2015, 14:33

bonjour

je viens d'être prélevé moi aussi de 24 euros 2 fois le 25 et le 27/09/2015 ( FNAC DIRECT) sur mon compte courant. je n'ai rien demandé, rien commandé!

Comment je dois procéder? je viens de faire un mail de réclamation à ma banque.J ai lu que la CNIL les avait déjà épinglé pour mauvaise conservation des données bancaires.
Doit on porter plainte ?
merci beaucoup de votre aide

Cordialement

yanou78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yanou78 » 05 oct. 2015, 22:45

Bonjour,

je suis dans le même cas, même date et même montant.
Je pense porter plainte auprès de ma banque BNPP et la FNAC pour utilisation illicite si je n'ai pas un remboursement rapide avec des dédommagements compensatoires pour le temps passé à régler ce problème.
Je vous tiens au courant de la suite mais je pense qu'une plainte groupée pourrait avoir plus d'effet.

Cordialement

MOULS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MOULS » 10 oct. 2015, 08:25

j' ai moi aussi beneficié d'un double prelevement de 24 E pour l' achat d'une carte que je n' ai pas commandé. impossible de joinder la Fnac
une action de groupe serait opportune

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »