FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE Gaz - Résiliation impossible

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 12 nov. 2016, 14:48

Bonjour
Suite à la vente de ma maison le 20 octobre 2016, j'ai fait parvenir au service client ENGIE Gaz et Electricité les relevés de compteur communiqués par le notaire. Après plusieurs coups de fil, j'ai obtenu la résiliation de l'abonnement électricité. J'ai du batailler ferme mais j'ai enfin obtenu un remboursement en cours de traitement.
Par contre, à ce jour 12 novembre et malgré mes nombreux appels, impossible de faire enregistrer la résiliation du Gaz. Je viens même de recevoir une facture sur "index estimés" de 148,49 € couvrant la période de novembre !!! L'index estimé est ahurissant puisque j'ai donné le relevé de compteur pris en photo le jour de la vente. Qui plus est, ma maison est désormais habitée et les propriétaires ont effectué les démarches vers un autre fournisseur ; à leur niveau tout est clair et correct.
Mon index au jour de la vente est de 15522m3 et on me facture une estimation de 15709 m3 !!

La semaine dernière, une conseillère ENGIE m'a menti en affirmant que tout serait réglé dans la semaine. Rien ne s'est passé et aujourd'hui, un nouveau conseiller ENGIE déclare qu'un technicien passera faire un relevé le 30 novembre :shock: ... Je précise que la maison est dans la banlieue bordelaise, non dans un endroit isolé en pleine campagne, et rien ne justifie ce délai. Je suis consternée par les réponses absurdes du service client.

Je cours donc après un service inefficace et je dois faire face à une procédure peu respectueuse du client. La société ENGIE doit me rembourser une provision prélevée en août qui n'a servi à rien puisque la maison était inoccupée et que l'index n'a pas bougé entre le 31 juillet 2016 et le 20 octobre 2016.
Quels sont mes recours ? Merci par avance.

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 14 nov. 2016, 13:23

Bonjour,

Courrier électronique reçu ce jour mais NON je ne paierai pas en fonction du relevé effectué par le technicien annoncé à la date du 30 novembre : je ne suis plus propriétaire et l'index relevé le jour de la vente le 20 octobre fait foi. Et NON je ne réglerai pas de facture intermédiaire totalement injustifiée avec une régularisation "ultérieure"... Bref, service toujours aussi décevant et très limite quant à la légalité.


"Bonjour Madame,

Votre demande du 12/11/2016 concernant votre demande de mise hors service a retenu toute mon attention.

J'ai tenté de vous joindre ce jour à 12h35.

Tout d'abord, au nom d'ENGIE, je vous présente toutes mes excuses pour le délai de traitement de votre demande.

Soyez assurée, Chère Cliente, que la satisfaction et la confiance de nos clients sont une priorité de notre entreprise.

Les difficultés auxquelles vous avez été confrontée restent exceptionnelles, et je peux vous affirmer que les mesures nécessaires ont été prises afin que cette situation ne se reproduise plus.

Vous recevrez mi décembre une facture de résiliation basée sur le relevé du technicien.

Par la suite, vous recevrez une facture intermédiaire afin d'ajuster la consommation facturée à 15522 m3 et l'abonnement au 25 octobre 2016.

Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition sur particuliers.engie.fr .

Bien cordialement,

Votre conseillère
Céline Desgrippes"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 21 nov. 2016, 21:11

21 novembre 2016 : rien n'a bougé !!!

Les acquéreurs vivent dans une maison chauffée avec un gaz fourni par une autre société qu'ENGIE et cette dernière s'évertue à m'adresser des factures sur une période postérieure à octobre, allant jusqu'à tenter de me facturer un nouvel abonnement de novembre à janvier 2017 !

Point de facture de résiliation en vue :roll:

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 07 déc. 2016, 20:49

Suite et bientôt fin du contrat gaz Engie,

Je viens enfin de recevoir ma facture de résiliation.

Résumé et conclusion : ma maison a été définitivement fermée le 31 juillet avant d'être officiellement achetée le 20 octobre. Entre ces 2 dates aucune consommation d'électricité ou de gaz, les relevés de compteur demeurent inchangés. Je résilie mon contrat gaz/électricité ENGIE sachant que j'ai payé 2 factures : 66,74 € et 14,09 €
Rapidement le service électricité me rembourse 18 € et confirme la résiliation du contrat.
Le service Gaz continue à m'adresser des factures que je refuse de payer (148,49 € le 31 octobre et 7,26 €uros le 14 novembre) puisqu'elles concernent une période où je ne suis plus propriétaire.

Face à mon agitation sur les sites, je reçois plusieurs appels du service consommateurs qui finit par m'annoncer un traitement rapide (sic) de ma demande et un geste commercial de 50 €uros sur la facture de résiliation. C'est un peu rigolo puisque je n'ai rien consommé.

Ma foi c'est mal connaître le redoutable service comptable d'Engie : malgré tout ce que j'ai payé depuis début août, un index de consommation à 0, un cadeau de 50 euros (qui n'apparaît nulle part sur ma facture finale) j'ai reçu ce jour une facture de 6 CENTIMES :lol: à régler avant le 16 décembre !!!!
Le calcul est très complexe sur la période de novembre à janvier avec des soustractions, rappels des factures précédentes non légitimes et des taxes diverses dont une d'acheminement, alors que la maison ne m'appartient plus et que les nouveaux propriétaires ont choisi un autre fournisseur... MAIS je suis quand même débitrice, c'est fort. :idea:

Alors je vais demander à la gentille dame qui m'appelle si elle peut activer mon cadeau et déduire 50 euros de la somme due. A suivre...

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Courage...

Messagepar ChopSauce » 08 déc. 2016, 09:18

Oui, apparemment les différents services d'Engie ont du mal à communiquer entre eux. C'est inquiétant, et apparemment le Community Manager est dépassé, malgré son apparente bonne volonté.

Juste par curiosité : ça fait plus d'un mois, mais combien de temps exactement - que ça dure ?

NB : J'ai le vague souvenir d'un délai de l'ordre de 3 mois - comme ordre de grandeur de la réactivité moyenne de ce fournisseur d'énergie. S'il n'y avait pas cette propension à balancer les dossiers dans les mains des société de recouvrement, l'attente serait déjà plus supportable

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 13 déc. 2016, 20:25

Suite et toujours pas fin de mon contrat Gaz Engie

Finalement, la gentille dame s'est rendue compte qu'ENGIE est redevable de 62,13 €. J'ai donc reçu ce jour une nouvelle facture de résiliation qui me confirme qu'ENGIE est débiteur MAIS il faut attendre 15 jours pour émettre un chèque (!). Contrairement aux factures adressées aux clients, mon courrier du jour était juste informatif, aucun chèque n'accompagne le courrier. Trop bête hein :(

Wouah, le client est débité plus vite que son ombre, sous peine de poursuites immédiates par un service de contentieux, mais par contre il est invité à patienter quand la situation s'inverse.

Alors finalement mon histoire court depuis le 20 octobre et sera visiblement soldée début 2017. C'est un bon deal pour faire travailler l'argent en trésorerie au détriment du client.

Le célèbre pot de terre contre le pot de fer.

Affaire à suivre.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar ChopSauce » 14 déc. 2016, 11:58

Oui, c'est bien ça, 3 mois environ. Toujours le même délai - à condition d'avoir lutté - contre un mur - pendant tout ce temps, sans jamais faillir... :evil:

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 28 déc. 2016, 17:38

Affaire enfin résolue plus de 2 mois après l'état des lieux : le chèque a été encaissé il y a quelques jours. Il est à signaler un geste commercial de 50 euros, ce qui m'a permis d'encaisser plus de 60 euros alors que j'étais débiteur sans avoir consommé... (quelle logique ?)

Je remercie encore les sites comme celui-ci qui permettent aux consommateurs et usagers de faire entendre leur voix et d'exposer les dysfonctionnements chroniques de certaines entreprises, pour combien d 'autres qui se taisent ? Au final, c'est certainement très rentable vu la répétition des situations.

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 17 juil. 2017, 19:04

Bonjour

Hélas, nouvelle version de la célèbre impossible facture de résiliation d'Engie.

A nouveau je déménage et cette fois dans un appartement sans branchement gaz. Etat des lieux de sortie par un expert de l'agence FONCIA. Je communique les relevés des compteurs d'eau et d'électricité : no problem.

Engie Gaz c'est une autre histoire !

Pour commencer ça dure et puis enfin vous recevez une facture avec des frais d'abonnement et d'estimation de consommation jusqu'au 15 septembre, sachant que l'état des lieux date date du 26 juin... et puis tant qu'à faire, on vous annonce un prélèvement sur compte bancaire que vous n'avez pas autorisé.

Habituée des pratiques douteuses d'ENGIE (j'ai d'ailleurs souscrit dans mon nouvel appartement un abonnement électricité avec EDF, surtout pas ENGIE !) avec le feuilleton de la vente de ma maison en Gironde (à lire sur ce site), j'ai tenté d'écrire directement au modérateur : courriel impossible. Je tente le contact téléphonique : impossible avec un retour redoutable d'un disque pré-enregistré sur les "questions en ligne".

OK mais voici à nouveau en instance de réclamation sur le forum Que choisir. C'est navrant et cela illustre bien la "qualité" de la relation client chez ENGIE qui n'a pas du tout évolué malgré les nombreuses réclamations. Je pense que les personnes qui ne réagissent pas sont assez nombreuses pour que la manoeuvre reste rentable.

ENGIE plus jamais !

M Tardivel

Référence client : 208 325 455

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: ENGIE Gaz - Résiliation impossible

Messagepar maence33 » 18 juil. 2017, 21:10

Suite à mon courriel, lu dans mon espace client :

"Le suivi en ligne de votre demande de résiliation ne peut pas être réalisé, néanmoins cela ne modifie en rien le traitement de votre demande. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."

Mince trop bête...

SOS Madame Desgrippes :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus