FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar visiteur » 26 mai 2005, 20:17

J'ai essayé aujourd'hui de participer à une enchère sur eBay. J'ai été extrêmement surpris par le système d'enchère qui ne répond pas, selon moi au principe d'enchère publique. Le prix offert annoncé par le site ne correspond pas à la meilleure offre. Pour la connaître, c'est comme au poker, vous devez proposer une offre supérieure, sans quoi le serveur répond : "Quelqu'un d'autre a surenchéri (vous avez la possibilité d'enchérir à nouveau)".

D_GHACHAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:52

re: Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar D_GHACHAM » 27 mai 2005, 12:55

Bonjour,

Attention, pas de commissaire-priseur, pas d’adjudication…les sites d’enchères en ligne ne peuvent pas organiser de ventes aux enchères publiques. Ce sont juste des courtiers qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs potentiels. Ces intermédiaires n'entrent pas dans le processus de facturation et n'offrent aucune garantie quant à l'issue des transactions. Les véritables « ventes aux enchères » publiques sont régies par la loi du 10 juillet 2000.

Il est vrai que la surenchère sur eBay se pratique souvent « à l’aveugle ». Cela est dû au système d’enchères automatiques de ce site. Seule les enchères réelles sont affichées, pas les enchères automatiques générées à concurrence de l'enchère maximum d'un enchérisseur.
Au moment de faire une enchère, l’internaute doit précisez le prix maximum qu’il est prêt à payer pour acquérir l’objet. Ce plafond n’est dévoilé ni aux autres enchérisseurs, ni au vendeur !
eBay compare automatiquement cette enchère à celles des autres acheteurs. Le site surenchérit ensuite automatiquement pour que cette enchère soit toujours la plus élevée sans dépasser le plafond fixé ou le prix de réserve fixé par le vendeur. Si un autre internaute fait une enchère supérieure, la vente est perdue, à moins de surenchérir. Le serveur du site se charge alors de le signaler.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar visiteur » 27 mai 2005, 16:48

Merci pour les précisions techniques et juridiques. Je trouve qu'il est clair que eBay organise des ventes aux enchères (le terme "enchère" est même utilisé par le site). Elles n'en sont pas vraiment, justement parce que le site ne se soumet pas aux obligations légales en la matière.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar visiteur » 31 mai 2005, 16:24

Bien au con traire, E-bay correspond aux principe
des enchères publiqsues, puisque vous pouvez
enchérir idem sur laz dernière ofrfe en cours
d'"enchère. Seulement, il faut toujours avant
d'enchérir sur un produit bien en connaitre le prix
courant sur le marché et se limoter à unplafond maxi,
soit au fur et à mesure des enchères ou mettre un
monant maxi à eznchérir à E-ba

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar visiteur » 31 mai 2005, 16:32

Bien au contraire, E-bay correspond aux principe des
enchères publiques, puisque vous pouvez enchérir
idem sur la dernière offre en cours d'enchère.
Seulement, il faut toujours avant d'enchérir sur un
produit bien en connaitre le prix courant sur le
marché et se limiter à un plafond maxi, soit au fur et à
mesure des enchères ou mettre un montant maxi à
enchérir à E-bay.
Il est possible d'acquérir du matériel neuf à moitié
prix ou à moindre prix que sur le marché. J'ai acquis
hier un laser Bosch télémètre professionnel pour
300 € (prix du marché 600€) ou des cartouches
d'encre HP 40 % moins chères et aussi des
recharges pour 9 € avec des cartouches recyclées
garanties.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le système d'enchère sur eBay est-il légal ?

Messagepar visiteur » 14 juil. 2008, 17:49

bonjour; a propos d''ebay, je ne sais pas si on bénéficie d''une sécurité au moins satisfaisante. Ce que je veux dire c''est par exemple un acheteur français paie le vendeur pour un objet, l''argent arrive bien sur le compte du vendeur via Paypal ("banque en ligne ?") ou autres moyens de paiement, mais l''acheteur ne reçois jamais son objet(ou inverse). Dans ce cas la quel est la procédure à suivre ? Existe t il une loi qui régie ce genre de vente (qu''elle soit nationale ou internationale) ? Quelle protection pour les consommateurs ?

Merci de vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

En savoir plus