J'ai récemment fait une découverte alarmante sur Leboncoin concernant leur système d'évaluations des vendeurs. Voici mon expérience :
- J'ai acheté un article à un vendeur ayant plus de 20 évaluations, toutes à 5 étoiles.
- Après le paiement, j'ai découvert que ce vendeur était malhonnête, agressif et même menaçant.
- Perplexe face à cette contradiction avec ses excellentes évaluations, j'ai ouvert un litige et ai été remboursé (heureusement, car le problème était difficile à prouver en photo).
-Voulant alerter les futurs acheteurs, j'ai cherché en vain un moyen de laisser une évaluation.
- J'ai contacté Leboncoin, qui m'a confirmé qu'il est impossible de laisser une évaluation après l'ouverture d'un litige.[/list]
Cette politique a des conséquences graves :
- Un vendeur malhonnête peut maintenir un profil parfait (ex. plein d'évaluations à 5 étoiles) même s'il a fait l'objet de 100 litiges !
- Les acheteurs potentiels sont induits en erreur sur la fiabilité réelle des vendeurs.
De plus, Leboncoin ment ouvertement dans sa documentation en affirmant : "une fois le litige résolu, les utilisateurs peuvent laisser des avis basés sur l'expérience globale". C'est faux.
Pour être transparent, Leboncoin devrait :
- Permettre les évaluations après résolution des litiges.
- Ou, au minimum, indiquer clairement sous chaque profil que les évaluations ne reflètent que les transactions sans litige.
Cette pratique trompeuse met en danger les utilisateurs et doit être dénoncée.