FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin : le système d'évaluations des vendeurs est trompeur et l'entreprise ment à ce sujet

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Leboncoin : le système d'évaluations des vendeurs est trompeur et l'entreprise ment à ce sujet

Messagepar hinkjj » 14 août 2024, 11:38

J'ai récemment fait une découverte alarmante sur Leboncoin concernant leur système d'évaluations des vendeurs. Voici mon expérience :

- J'ai acheté un article à un vendeur ayant plus de 20 évaluations, toutes à 5 étoiles.
- Après le paiement, j'ai découvert que ce vendeur était malhonnête, agressif et même menaçant.
- Perplexe face à cette contradiction avec ses excellentes évaluations, j'ai ouvert un litige et ai été remboursé (heureusement, car le problème était difficile à prouver en photo).
-Voulant alerter les futurs acheteurs, j'ai cherché en vain un moyen de laisser une évaluation.
- J'ai contacté Leboncoin, qui m'a confirmé qu'il est impossible de laisser une évaluation après l'ouverture d'un litige.[/list]

Cette politique a des conséquences graves :

- Un vendeur malhonnête peut maintenir un profil parfait (ex. plein d'évaluations à 5 étoiles) même s'il a fait l'objet de 100 litiges !
- Les acheteurs potentiels sont induits en erreur sur la fiabilité réelle des vendeurs.

De plus, Leboncoin ment ouvertement dans sa documentation en affirmant : "une fois le litige résolu, les utilisateurs peuvent laisser des avis basés sur l'expérience globale". C'est faux.

Pour être transparent, Leboncoin devrait :

- Permettre les évaluations après résolution des litiges.
- Ou, au minimum, indiquer clairement sous chaque profil que les évaluations ne reflètent que les transactions sans litige.

Cette pratique trompeuse met en danger les utilisateurs et doit être dénoncée.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin : le système d'évaluations des vendeurs est trompeur et l'entreprise ment à ce sujet

Messagepar valioud » 23 août 2024, 14:04

Pour être transparent, Leboncoin devrait
Pour être transparent vous aussi, vous devriez donner le nom de ce vendeur "malhonnête, agressif et même menaçant".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »