J'ai beau démontrer au service client par des preuves tangibles que CAINIAO nous ments sur leur système de code de vérification, je reçois des réponses génériques qui n'ont aucun sens. Même en passant par la DGCCRF, ils répondent à côté de la plaque sans vraiment lire mon courrier.
J'ai deux colis, pour une valeur d'environ 80€, qui ne m'ont jamais été livrés. CAINIAO affirme que la livraison a bien été effectuée en main propre par l’intermédiaire d’un système de code de vérification totalement corrompu.
Je vais exposer un simple exemple, en juillet 2024, j’ai effectué une commande Aliexpress livrée par CAINIAO. Le livreur me contacte par SMS me demandant le code de vérification, et étant donné que je n’avais déjà plus confiance à ce service de livraison (en raison des retours présents sur le net, et de précédentes commandes non livrées) j’ai tout simplement refusé de lui donner le code par SMS, et j’ai demandé une nouvelle livraison :
Lien image :https://ibb.co/kKC7pCR

Ce livreur a bien déposé le colis dans ma boite aux lettres, mais en raison de ces multiples soucis de livraison, j’ai volontairement demandé au service client CAINIAO la preuve de livraison de ce colis. Voici notre échange :
Lien image :https://ibb.co/7CL6wS0

Lien image :https://ibb.co/tqYY7cr

C'est sans appels... Ils possèdent bien les codes de vérifications sans qu'on leur donne...
J’ai donc envoyé un mail comme demandé :
Lien image :https://ibb.co/2Fnp4kJ

Resté malheureusement sans réponse…
C’est pour moi extrêmement grave, je souhaite que cette société me rembourse de mes autres colis jamais livré, et surtout qu’ils soient audités pour leur système de code de vérification qui ne prouve rien, car la société CAINIAO, et donc le livreur, possède en clair ce code de vérification.
Un autre point qui démontre que le code n’est pas entré à l’adresse où a lieu la livraison, donc quand on le donne au livreur pour qu’il vérifie soi-disant ce code ; la notion de GAP Distance. Sur leur image de vérification de livraison du colis précédent, il est indiqué qu’il a été livré à plus de 5 km de chez moi !
Lien image :https://ibb.co/3rCc3BN

Voici ce que cela donne sur un colis que je n’ai jamais reçu, 621 m de chez moi :
Lien image :https://ibb.co/GPvKnXm

Alors que pour un colis que j’ai vraiment reçu, et dont j’ai donné le code, il est mentionné seulement 22 m, ce qui est cohérent !
Lien image :https://ibb.co/7XSVF68

Si je dois repasser commande des colis non livrés, j’arrive à plus de 80 € de marchandise.
J'ai fais un signalement à la DGCCRF, en vain, leur réponse est lunaire :
Pour un colis censé être remis en main propre, ils me demandent maintenant de chercher dans mon jardin et de demander aux voisins... à 5km à la ronde ?Bonjour, Nous nous excusons pour cette situation. Selon notre processus, la preuve de livraison est valide. Si vous ne parvenez pas à localiser votre colis, nous vous prions de chercher dans votre lieu sûr et de vérifier auprès de vos voisins, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Cordialement, Cainiao France

Voilà, je ne sais quoi faire pour récupérer cette perte, ça me rend fou qu'on me mente ainsi...