FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CAINIAO - Mensonges sur le système de code de vérification

RomainD2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CAINIAO - Mensonges sur le système de code de vérification

Messagepar RomainD2 » 24 sept. 2024, 19:05

Bonjour,

J'ai beau démontrer au service client par des preuves tangibles que CAINIAO nous ments sur leur système de code de vérification, je reçois des réponses génériques qui n'ont aucun sens. Même en passant par la DGCCRF, ils répondent à côté de la plaque sans vraiment lire mon courrier.

J'ai deux colis, pour une valeur d'environ 80€, qui ne m'ont jamais été livrés. CAINIAO affirme que la livraison a bien été effectuée en main propre par l’intermédiaire d’un système de code de vérification totalement corrompu.

Je vais exposer un simple exemple, en juillet 2024, j’ai effectué une commande Aliexpress livrée par CAINIAO. Le livreur me contacte par SMS me demandant le code de vérification, et étant donné que je n’avais déjà plus confiance à ce service de livraison (en raison des retours présents sur le net, et de précédentes commandes non livrées) j’ai tout simplement refusé de lui donner le code par SMS, et j’ai demandé une nouvelle livraison :
Lien image :https://ibb.co/kKC7pCR
Image

Ce livreur a bien déposé le colis dans ma boite aux lettres, mais en raison de ces multiples soucis de livraison, j’ai volontairement demandé au service client CAINIAO la preuve de livraison de ce colis. Voici notre échange :
Lien image :https://ibb.co/7CL6wS0
Image
Lien image :https://ibb.co/tqYY7cr
Image

C'est sans appels... Ils possèdent bien les codes de vérifications sans qu'on leur donne...

J’ai donc envoyé un mail comme demandé :
Lien image :https://ibb.co/2Fnp4kJ
Image

Resté malheureusement sans réponse…

C’est pour moi extrêmement grave, je souhaite que cette société me rembourse de mes autres colis jamais livré, et surtout qu’ils soient audités pour leur système de code de vérification qui ne prouve rien, car la société CAINIAO, et donc le livreur, possède en clair ce code de vérification.

Un autre point qui démontre que le code n’est pas entré à l’adresse où a lieu la livraison, donc quand on le donne au livreur pour qu’il vérifie soi-disant ce code ; la notion de GAP Distance. Sur leur image de vérification de livraison du colis précédent, il est indiqué qu’il a été livré à plus de 5 km de chez moi !

Lien image :https://ibb.co/3rCc3BN
Image

Voici ce que cela donne sur un colis que je n’ai jamais reçu, 621 m de chez moi :

Lien image :https://ibb.co/GPvKnXm
Image

Alors que pour un colis que j’ai vraiment reçu, et dont j’ai donné le code, il est mentionné seulement 22 m, ce qui est cohérent !

Lien image :https://ibb.co/7XSVF68
Image

Si je dois repasser commande des colis non livrés, j’arrive à plus de 80 € de marchandise.

J'ai fais un signalement à la DGCCRF, en vain, leur réponse est lunaire :
Bonjour, Nous nous excusons pour cette situation. Selon notre processus, la preuve de livraison est valide. Si vous ne parvenez pas à localiser votre colis, nous vous prions de chercher dans votre lieu sûr et de vérifier auprès de vos voisins, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Cordialement, Cainiao France
Pour un colis censé être remis en main propre, ils me demandent maintenant de chercher dans mon jardin et de demander aux voisins... à 5km à la ronde ? :?:

Voilà, je ne sais quoi faire pour récupérer cette perte, ça me rend fou qu'on me mente ainsi...

chirs12345
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CAINIAO - Mensonges sur le système de code de vérification

Messagepar chirs12345 » 13 nov. 2024, 17:45

Je suis dans le même cas. Colis livré, remis en main propre avec une photo du colis et le code alors que je n'ai rien communiqué.
Pas de colis dans la boîte aux lettres, il y avait quelqu'un à la maison, personne ne c'est présenté....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Aoris
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Aoris » 16 janv. 2025, 15:54

Colis en attente de re-livraison (le livreur n'a soi disant pas trouvé l'adresse avec laquelle je me fais livrer tous mes colis par d'autres transporteurs) depuis 10 jours. Tous les jours le service client me dit "on demande à un livreur de faire la livraison, ça sera livré sous 2 a 4 jours".

Le message "je travaille et j'ai perdu beaucoup de temps pour votre colis" me confirme ce que je craignais, ce ne sont pas des livreurs pros d'une entreprise de livraison mais des particuliers qui prennent des commandes qui les intéressent pour se faire un peu d'argent en complément (ou pour voler des colis d'après ce que j'ai lu des avis sur Trustpilot) façon Uber Eat.

Un vrai livreur n'est pas rémunéré au colis, il n'a pas de délai à tenir pour livrer un colis, s'il lui reste des colis à la fin de la journée à cause de retards, ils seront livrés le lendemain (la preuve, ça ne les dérange pas de mettre 10 jours à livrer un colis donc les livreurs ne sont poussés aux fesses).
Là c'est clairement un particulier qui a pris en charge la livraison de ce colis parce que l'adresse se trouve sur le chemin de la route qu'il prend pour aller au boulot et il n'est pas content parce qu'il va arriver en retard à son vrai travail.

Du coup on se retrouve avec les mêmes problèmes qu'Uber Eat: difficulté à se faire livrer en dehors des grandes villes à certaines adresses, commandes qui disparaissent, arnaques pour faire croire à la boite que la commande à été honorée et l'entreprise n'a aucun contrôle sur les livraisons et encore moins les livreurs parce que ce ne sont pas des employés avec un contrat de travail.

Aoris
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Aoris » 17 janv. 2025, 14:13

Bon bah j'en ai eu marre, j'ai contacté AliExpress pour annuler/renouveler la commande, visiblement parfaitement au courant du problème et tellement dépité que j'ai à peine expliqué le problème en disant que le transporteur Cainiao ne m'avait toujours pas livré depuis plus de 10 jours alors qu'ils disent le faire tous les jours, on m'a directement demandé si je voulais un remboursement sans avoir à justifier quoi que ce soit. J'étais parti pour négocier une nouvelle livraison avec un nouveau transporteur mais j'ai pris le remboursement et j'ai commandé le même colis en prime sur Amazon, certes presque 2 fois plus cher mais au moins c'est livré demain moins de 24h après la commande et je suis sur à 100% de l'avoir parce que là j'ai jamais eu le moindre problème/retard, bref c'est dommage mais le service de qualité ça a un cout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »