FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SBE - "Attente de pièces" - Réparation Galaxy Note 4 sous Garantie

Littlemonster
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SBE - "Attente de pièces" - Réparation Galaxy Note 4 sous Garantie

Messagepar Littlemonster » 08 sept. 2016, 16:26

Bonjour,

Je viens exprimer ici mon mécontentement au sujet du service de réparation de Rue du Commerce qui n'est autre que la négativement connue société SBE.

J'ai envoyé en réparation mon Galaxy Note 4 (qui est encore garanti jusqu'au 28 Octobre 2016) le 15 Août et celui-ci est arrivé chez SBE le 24 Août. Depuis ce jour, l'état de réparation de mon smartphone est toujours resté le même et est en "Attente de pièces". Cela fera 1 mois le 12 Septembre que mon portable a été envoyé et le résultat est que je ne sais absolument pas quand je pourrai le revoir ! On est loin des délais de 2 à 3 semaines annoncés par Rue du Commerce quand on effectue la procédure pour l'envoi en réparation ... N'ayant pas d'autre téléphone j'ai donc également dû en acheter un petit temporaire qui est loin de pouvoir remplacer celui en réparation et qui m'a engendré des frais supplémentaires. Je ne parle pas non plus du service client téléphonique de Rue du Commerce qui n'est pas capable de nous donner plus d'informations que ce qui est marqué sur le site de SBE. Enfin, n'ayant pas eu d'information nouvelle avec Rue du Commerce, j'ai appelé SBE par le seul numéro donné (surtaxé évidement !). D'ailleurs, il était annoncé par Rue du Commerce que l'appel était de 0.30€ par appel + prix d'un appel, il s'avérait en fait que c'était 0.35€ / min + prix d'un appel. Le résultat est que j'ai passé 10 minutes à écouter un jingle téléphonique et à payer sans avoir de réponse durant mon attente, puisque ces derniers ont fermé leur service sans prendre la peine de répondre.

En conclusion, je me retrouve à ce jour sans téléphone décent, sans réponse du réparateur ni de Rue du Commerce et sans solution à mon problème.
Je pense vivement déposer plainte contre les deux sociétés, qui ne font pas leur travail, pour un service qui m'est dû après leur avoir donné la somme de 719€.

Je reste donc vivement en attente...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: SBE - "Attente de pièces" - Réparation Galaxy Note 4 sous Garantie

Messagepar RueDuCommerce » 09 sept. 2016, 09:21

Bonjour Littlemonster,

Je fais suite à votre message qui a retenu toute mon attention.

Afin que je puisse étudier votre dossier, je vous invite à me communiquer votre numéro de commande.

Restant à votre écoute.

Cordialement,

Dounia
Equipe Web
Rueducommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Littlemonster
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Littlemonster » 09 sept. 2016, 17:13

Bonsoir,

Voici le numéro de commande : 349604464.

Je précise qu'entre le moment où j'ai posté mon message et votre réponse à ce message, le statut sur SBE a évolué en devenant : "Attente de réponse à un devis".
Néanmoins, cela ne m'éclaire pas plus sur la situation de mon appareil et je suis donc toujours en attente de réelles informations sur son état de réparation.

Cordialement

Littlemonster
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Littlemonster » 16 sept. 2016, 13:51

Bonjour,

Cela fait exactement une semaine que j'ai répondu à votre message et je n'ai toujours aucune nouvelle ! Vous donnez vraiment l'impression de ne pas prêter attention à mon dossier, c'est beau pour un service après vente ...

Quoi qu'il en soit, j'ai enfin reçu ce matin dans ma boîte aux lettres un courrier de SBE :
Image.
Je précise que le statut indiquant qu'ils attendaient une réponse à leur devis sur leur site avait été rectifié il y a une semaine (je le notifiais dans mon précédent message).
C'est long une semaine pour recevoir une simple lettre...

Une fois encore je suis déçu du service. En effet, le devis de SBE indique que le problème viendrait de la batterie mais que la prise en charge de cette dernière n'est pas couverte par la garantie. Ils me demandent donc de m'acquitter de la somme de 25,46 € afin de changer la batterie et d'enfin pouvoir faire des analyses plus poussées pour trouver le véritable problème. Il est pour moi impossible que l'origine du problème soit la batterie car même en charge ou alors chargée à 100% les problèmes pour lesquels j'ai envoyé mon appareil en réparation étaient présents. De plus, je leur avait envoyé des photos imprimées des messages d'erreur qui étaient apparus et ils ne semblent pas du tout en tenir compte :
Image Image
Cette proposition n'est autre qu'un moyen pour SBE de gagner de l'argent et d'étaler la durée de réparation laissant ainsi le client sans réelle solution et il m'est totalement inconcevable de débourser cette somme pour un devis erroné.

J'ai démarré la procédure d'envoi en réparation le 13 Août 2016. Cela fait donc plus d'un mois que mon appareil a été pris en charge et qu'aucune avancée majeure n'a été faite.
Je vous informe donc que, en date du 15 septembre 2016, à 16h51, (soit hier), j'ai appelé Rue du Commerce afin de demander un remboursement de mon appareil, comme m'y autorise l'article L217-10 du code de la consommation :
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix(...)
dans sa version du 14 mars 2016, toujours en vigueur en date du 16 Septembre 2016, puisque je n'avais aucune nouvelle dans la durée d'un mois suivant la notification de demande de réparation à leur service, comme notifié dans le même article :
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; (...)

Dans l'attente d'une réponse, que j'espère significative, je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations les plus sincères.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 19 sept. 2016, 14:48

Bonjour Littlemonster,

Je suis navrée de revenir vers vous aussi tardivement.

J'ai bien pris note de toutes les informations que vous m'avez communiqués.

Nous allons nous rapprocher de SBE et vous tenir informé dans les plus brefs délais.

Bien à vous.

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 20 sept. 2016, 14:01

Bonjour Littlemonster,

Nous allons prendre en charge le montant du devis :)

Vous pouvez suivre l'avancement de la réparation chez SBE ici :https://extranet.sbe-online.com/particuliers/particuliers.php?ref=1 et en entrant le N° IMEI de votre téléphone.

A votre service.

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »