Ma copine aurait du prendre son vol le samedi 23 juillet de Paris à Jakarta avec une escale à Jeddah. Un vol aller-retour réservé sur ebooker pour 806.43€. Voici comment cela s'est passé:
- Ma copine est arrivée au check-in à 10h (CDG), soit 1h15 avant le départ du vol.
- Les hôtesses de check-in lui ont dit que le check-in venait juste de fermer, qu'elle venait de rater son vol, et qu'elle aurait dû se présenter 3h avant le départ du vol.
- Après une discussion houleuse (et l'arrivée de l'agent de sécurité), les hôtesses lui ont dit que comme le billet avait été réservé sur le site de ebookers elle devait voir avec ebookers mais SAUDI AIRLINES ne pouvait rien faire. Sur ce, elles sont parties. (Malgré la demande de ma conjointe elles n'ont pas souhaité signer un papier attestant de son arrivée 1h15 avant le départ du vol

- Après avoir appelé ebooker, ebooker lui a dit qu'elle pouvait juste annuler son billet, et récupérer uniquement 600€ sur les 800€ (les taxes d'aéroport + carburant), puis prendre un billet de dernière minute avec une autre compagnie aérienne à 2200€ (ce qu'elle a donc fait).
Le fait est que ma copine n'a pas l'habitude de prendre l'avion et qu'elle s'est donc laissée marcher sur les pieds (qui pourrait lui en vouloir de ne pas avoir les bon réflexes dans une situation pareille)

Cependant après avoir été mis au courant de cette histoire, je suis allé vérifier les conditions générales sur le site de Saudi Airlines, je cite: "Check-in for International flights will be closed 1 hour prior to the scheduled departure.".
Cette situation était donc tout à fait contraire à leurs conditions générales. L'unique raison qui explique pourquoi ils ont fermé le check-in avant la fin officielle est qu'ils ont surement pratiqué le sur-booking. Pratique courrante chez les compagnies aériennes mais à la limite de la légalité...
J'ai donc expliqué ce problème par mail à SAUDI AIRLINES, leur expliquant qu'ils avaient joué de la situation d’urgence pour mettre une grosse pression à ma conjointe, qu'ils ont fait une pratique du sur-booking illégale avec une fermeture anticipée du comptoir de check-in, et que je souhaitais donc qu'ils remboursent l'extra billet de 2200€ que ma copine a dû acheter. Après 2 semaines d'attente j'ai enfin eu une réponse bidon de leur part qui se résume par: “c’est la faute de ta copine, elle est arrivée en retard, tant pis".
Sachant qu'elle était avec son père (gendarme assermenté) qui peut attester qu'ils étaient bien au check-in 1h15 avant le départ du vol. Elle m'a également envoyé un message sur WeChat (une application de messagerie en ligne) 1h7 avant le départ du vol comme quoi ils ne la laissaient pas prendre son vol.
Je souhaiterais donc avoir vos conseils quant à la procédure à suivre pour apporter ce problème au niveau supérieur (association de consommateurs? avocats?).
Merci par avance !
Ludovic