Messagepar lolodu13 » 27 juin 2016, 13:30
Re-bonjour,
Oui DAN74, c'est ben vrai ça ! Même les marques vedette et chères ne sont plus synonyme de fiabilité... Par exemple il me semble que la marque Miele n'est pas un gage de longévité...
Il est vrai également que les tests de que choisir (ceux-là mêmes qui m'ont fait pencher vers la série de lave-vaisselle Bosch/Siemens), ne prennent pas en compte le vieillissement ou les pannes car les modèles testés sont récents par définition.
Il faudrait peut-être des tests de fiabilité sur des indicateurs théoriques... (Combien, dans la machine, d'organes de technologie nouvelle dont on n'a pas de retour d'expérience ? Provenance des pièces ? Quels contrôles qualité chez le fabricant et ses sous-traitants ? Quels tests avnt commercialisation etc.) et visuels (qualité perçue des matériaux et assemblages des organes, des protections à l'eau, tests sous tension etc.). Ces analyses pourraient aboutir sur une notation du "risque" (probabilité de panne) et un calcul de prix d'utilisation sur 10 ans tenant compte de cette probabilité de panne.
Je ne sais pas si ce type d'étude est dans les moyens de QueChoisir... Serait-elle nécessaire ? Car enfin, y a t-il une marque qui aujourd'hui sort du lot en termes de fiabilité ?
Analyser et publier les seules statistiques de panne serait à double tranchant. Une marque qui cherche à s'améliorer pourrait être "plombée" par un historique de panne désastreux...
Dur d'être consommateur de technologie. On ne maitrise plus rien.
Pour ma part, j'ai repris la vaisselle à la main... Ça rappelle de bon souvenirs. Avec un peu d'organisation ça se fait très bien. Plus de problème de fiabilité. Ça me permet de me poser et de penser et qui plus est, je n'ai plus en fin de vaisselle, l'angoisse d'ouvrir la porte du lave-vaisselle en me demandant : ça va ty êt' prop' ?
J'ai quand même au final la même question pour que choisir : une action groupée ?
@+