FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

JuMi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar JuMi » 07 oct. 2016, 13:39

Bonjour à tous
Acheté un lave vaisselle Siemens (=Bosch) en 06/2015 et en panne au bout d' 1 an et 2 mois avec la fameuse erreur 09.
J'ai contacté le SAV Siemens qui m'a confirmé tout prendre à leur charge. Ils m'ont indiqué un réparateur agréé, qui a également confirmé la prise en charge, donc je ne vais pas le faire moi même, même si je suis bricoleur. C'est un problème connu, mauvaise conception. Il intervient à cause d'une accumulation de saleté et graisse sur la résistance, particulièrement si le filtre n'est pas nettoyé régulièrement et avec eau pas assez chaude pour diluer les graisses, ce qui est mon cas avec 100% de programme éco.
Le réparateur commande la pièce et interviendra semaine prochaine, j'espère que le SAV de Siemens ne va pas se rétracter....

GillesM12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GillesM12 » 10 oct. 2016, 10:55

A mon tour d'y passer et cette fameuse résistance de la pompe de cyclage qui tombe en rade.

Lave-vaisselle Bosch de décembre 2012 avec pour réference : sms58m62ff

Pompe commandée chez Bosch pièce reçue en 3 jours pour 106 euros.

Changement en 2 heures environ avec l'aide des vidéos internet. (mon modèle diffère un peu ca m'a fait perdre du temps).

Très surpris avec tous les filtres de voir les cochonneries qui arrivent jusqu'à l'entrée de la pompe sans doute une des causes de l'usure prématurée.

Comme l'utilisateur au dessus 99% de mes cycles se font en mode éco. Je ferrais gaffe maintenant à faire tourner plus de cycle à 70°.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bricojuraseb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bricojuraseb » 19 oct. 2016, 06:35

Bonjour.
Avis aux bricoleurs concernant cette panne e09.
Il s'agit bien de la resistance du lave vaisselle, mais la panne est dû a une coupure du circuit imprimé sur la résistance elle-même. Certes elle est bien cachée dans le bloc moteur/chauffe. Une fois trouvée et testée, vous allez voir il y a deux contacteur avec une bande imprimée chacun. Une des deux bande se coupe, a cause du temps ou d'une mal façon, ça je ne me prononcerai pas.
J'ai simplement soudé a l'étain entre les deux parties du circuit coupé.
Et cela fonctionne de nouveaux.
A bientôt

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 19 oct. 2016, 08:18

bricojuraseb a écrit :Bonjour.
Avis aux bricoleurs concernant cette panne e09.
Il s'agit bien de la resistance du lave vaisselle, mais la panne est dû a une coupure du circuit imprimé sur la résistance elle-même. Certes elle est bien cachée dans le bloc moteur/chauffe. Une fois trouvée et testée, vous allez voir il y a deux contacteur avec une bande imprimée chacun. Une des deux bande se coupe, a cause du temps ou d'une mal façon, ça je ne me prononcerai pas.
J'ai simplement soudé a l'étain entre les deux parties du circuit coupé.
Et cela fonctionne de nouveaux.
A bientôt

Bonjour
Une soudure à l'étain ? Ce n'est donc pas une partie qui chauffe de la résistance ?

JuMi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JuMi » 19 oct. 2016, 15:18

Bonjour
Je fais suite à mon post précédent.
Intervention du technicien, c'est bien 100% pris en charge. Il a changé la pompe en 10 min top chrono.
C'est bien la résistance qui est morte. Ses conseils pour éviter que ça se reproduise :
- liquide de rinçage : ne surtout pas faire déborder lors du remplissage, sinon bien essuyer. Car celui-ci mousse énormément et à l'intérieur de la pompe, il n'y a alors que de la mousse, donc résistance à l'air libre, donc surchauffe.
- n'utiliser que le programme auto. Le programme éco n'a été créé que pour faire plaisir aux consommateurs mais n'est pas adapté.
- le liquide de rinçage se dégrade dans le temps, ne pas en acheter trop à l'avance. Il doit sentir fort (privilégier les grandes marques, les autres sont de la flotte).
Ne pas prendre de tablettes 3 en 1 : le lave vaisselle doit prendre les bons éléments au bon moment.
Tout est ok pour moi à présent, bon courage à tous.

Toustou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Toustou » 19 oct. 2016, 16:58

Bonjour nous nous avons un lave vaisselle Bosch super silence depuis 2012 nous avons pour la deuxième fois la panne E24. C est l electrovanne de la pompe qui ne marche pas. Résultat on va acheter un autre lave linge et surtout pas un Bosch c est fini!!!

DJUL95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DJUL95 » 29 oct. 2016, 21:44

Bonjour,
Et voici un code 09 de plus sur un lave vaisselle super silence....
N'ayant pas retrouvé la facture d'achat, et après lecture de tous les posts, je décidais de suivre les instructions de EF28 du 09/03/2016 et m'attaquais donc un peu fiévreusement au démontage de mon lave vaisselle, après avoir passé la commande d'une pompe sur le site SAV de Bosch pour 105€, frais d'envoi compris; 3 jours plus tard, je recevais la pièce, et commençais le remontage effectué tranquillement en moins d'1 heure, et tout refonctionne comme avant, ouf!!!
Donc un très grand merci à EF28 car en suivant le descriptif de démontage, je n'ai eu aucun problème pour changer cette pièce et ainsi économiser des frais d'intervention d'un technicien...
En espérant que cette nouvelle pompe tiendra bien plus longtemps que la précédente.....

Aysria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Aysria » 16 nov. 2016, 00:02

Je suis sidéré par ce que je lis.

Depuis quelques semaines, code erreur E:09 sur mon lave vaisselle Bosch.
Je consulte le livret, rien ne s'y réfère.
Plusieurs jours plus tard me viens l'idée de consulter Internet, et je suis outrée de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas. En revanche, je pense que j'ai battu tout le monde car mon lave vaisselle aura un an dans trois jours...acheté le 18 novembre 2015...
Même si ma garantie est valable deux ans (en espérant qu'il me remplace tout bien correctement et sans frais s'il vous plaît), a ce point là, c'est une obsolescence programmé qui n'essaye même plus de se cacher...clairement!!

Etant encore sous garantie, je demanderai presque qu'on me le reprenne, je me choisirai un autre lave vaisselle, au même prix, mais d'une autre marque...Faut arrêter de prendre les consommateurs pour des vaches à lait!!!

Je ferai sans doute un autre post pour vous en dire plus, et vous raconter comment se passera cet histoire "lave vaisselle Bosch sous garantie.
A bientôt.

danixx69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar danixx69 » 25 nov. 2016, 19:00

Même problème E:09 ce matin pour un appareil acheté en juin 2013 BOSCH SMS69N02FF-01. Devis d'un réparateur à Lyon : environ 240€.

C'est tout simplement hallucinant. Tant de problèmes du même type avec des machines assez récentes. Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un vice caché ?

bernobby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bernobby » 30 nov. 2016, 14:05

bonjour
C'est formidable internet, sur google. je tape
code erreur E: 09, direct sur le forum addok :D
donc moi aussi je fais parti du clubs depuis
quelque jours.
Merci Bosh.
Un colistier Allemand d'un forum de camping
car dont je suis membre.
Je cite se qu'il a dit

Ne concerne pas seulement Bosch, mais aussi les machines similaires de:

Siemens
Constructa
Gaggenau
Neff

La plupart sont montées en Pologne.

Le défaut vient de la résistance chauffante qui est intégrée dans la pompe de circulation..

C'est sur fini avec ces marques.
bernobby

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »