FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar francoisville » 04 août 2015, 12:52

Bonjour,

Acheté en 2012, notre lave-vaisselle Bosch Super Silence (672 Euros) affiche le code erreur "E:09" en fin de parcours.
Je consulte le mode d'emploi, ce code n'est pas référencé... Pour moi, il devrait y avoir pour chaque code, sa signification, ce serait la moindre des choses.

Après des recherches sur le Net, je m'aperçois que beaucoup de monde a eu ce même problème. D'ailleurs cela laisse à penser qu'il y a un défaut général ou que c'est de l'obsolescence programmée.
En fait, notre lave-vaisselle ne chauffe plus. Il s'agirait de la résistance.

Je m'apprête à composer le n° du service après-vente et à demander une réparation. Cependant j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et combien la réparation lui a coûté.

Merci !

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar francoisville » 09 août 2015, 10:45

J'ai appelé le service après-vente, un réparateur vient mercredi pour la modique somme minimale de 92 Euros TTC, à laquelle s'ajoutera le prix certainement d'une pièce à changer.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar francoisville » 13 août 2015, 15:28

Et bien voilà, 190 Euros au total. Pas sûr que je reprenne du Bosch.

AUTINON040
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AUTINON040 » 19 août 2015, 10:47

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon lave-vaisselle BOSCH super-silence acheté en août 2012 (3 ans). Un message d'erreur E09 s'affiche, il ne chauffe plus. J'ai fait venir le réparateur qui me dit qu'il s'agit de l'élément de chauffe incorporé à la pompe de cyclage (enfin une résistance qui a cassé). J'ai aussi appelé le service consommateur Bosch en leur expliquant mon cas et ma colère.
Ils m'ont dit de leur envoyer la facture d'achat et la facture de réparation (100 € HT la pièce) + MO et qu'ils allaient voir pour faire un geste commercial.
N'hésitez pas à faire de même, c'est scandaleux qu'après 3 ans, un appareil de cette marque qui se dit robuste et fiable rencontre ces problèmes. Je ne vais pas laisser tomber l'affaire.
Envoyez vos factures à l'adresse suivante : BSH ELECTRO MENAGER - 50 Rue Ardouin - 93400 SAINT OUEN. A l'attention du service consommateur.
Et surtout ne laissez pas tomber.
Je mettrai un message de leur retour dès qu'ils m'auront répondu de leur "Geste commercial".

AUTINON040
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AUTINON040 » 01 sept. 2015, 14:38

J'ai reçu la réponse du service Consommateurs Bosch.
Ils me proposent de me rembourser 50 % sur le prix de la pièce (base tarif publics BSH électroménager et hors frais de transport au départ de chez eux). Vous vous imaginez bien que le tarif pris en charge ne sera plus de 50 % du prix payé.
Par ailleurs, c'est le réparateur qui doit en faire la demande.

Je suis extrêmement déçue de la réponse de Bosch (en fait, une fois l'appareil vendu et garantie passée, ils n'ont plus rien à faire du client).
Je les ai appelé ce jour pour essayer de négocier, ils tapent en touche.

Je peux vous assurer que je n'achèterai plus de BOSCH et je ne vais pas leur faire de la publicité, bien au contraire.

Si d'autres clients ont rencontré ce genre de désagrément, merci d'en parler.

glod21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar glod21 » 14 sept. 2015, 13:24

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon lave-vaisselle BOSCH super-silence acheté en mai 2012. Un message d'erreur E09 s'affiche, il ne chauffe plus.
N'ayant pas vraiment les moyens de le remplacer je voudrais essayer de le réparer moi même, pour cela j'aurai besoin que francoisville et AUTINON040, m'indiquent le nom exact de la pièce que le réparateur à remplacé sur leurs laves-vaisselles.

Merci de votre aide à tous.

Je trouve aussi scandaleux que la durée de vie de ce genre d'appareil soit que de trois ans à raison d'une à deux utilisation par semaine.

AUTINON040
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AUTINON040 » 30 sept. 2015, 08:20

Bonjour,
Il s'agit de l'élément de chauffe de l'appareil (pompe de cyclage/tunnel chauffant). En vérité, le réparateur m'a dit que c'était juste une résistance défectueuse, mais sur ce genre d'appareil, il faut changer l'élément entier.
Il s'agit d'une faiblesse sur ces appareils, j'ai appelé le service consommateur au 0892 698 010 afin qu'il prennent en charge les réparations, je peux vous dire qu'ils tapent en touche, débrouillez-vous avec vos problèmes.
J'ai signalé par ailleurs, que dans aucun cas, dans les fiches techniques, ce numéro de panne n'apparaissait et donc ne pouvait être détecté par le consommateur : pareil, pas de commentaire.
J'ai acheté cet appareil en faisant confiance aux commentaires de UFC QUE CHOISIR, il serait bien que ce même organisme fasse une étude des appareils qu'ils ont testé avec quelques années de recul, je peux vous dire que BOSCH ne tiendra pas le place de leader.
Après cette expérience malheureuse, je ne vais pas me gêner pour dire ce que je pense de cette marque.
N'hésitez pas à appeler le service consommateur et donner votre avis, qu'ils sachent au moins que leur appareil comporte des défauts.
Bonne chance.

jejeaure
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jejeaure » 19 oct. 2015, 21:23

Bonsoir à tous !!! Je constate après recherche du code 9 de mon lave-vaisselle bosh que beaucoup on le même souci et idem je l'ai acheté en 2012 ce qui confirme bien une volonté de bosh de programmer une durée de vie pour certain composant de ses lave-vaisselles... Maintenant je voudrais savoir si le forum quechoisir à une trame pour faire remonter ce sabotage manifeste et ainsi avoir au moins 50% ttc des frais de réparation.
Merci d'avance pour toutes vos réponses rapide je l'espère car me voilà 20 ans en arrière à refaire ma vaisselle à la main.
Jérôme

Hell Gring Goth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hell Gring Goth » 09 nov. 2015, 11:51

idem que tout le monde ici, LV super silence acheté en 2012, fin de garantie en 2014 et panne E09.

Le réparateur agréé contacté via le 0140101100 de Bosch m'a transmis un devis de 180,64 TTC

Mon courrier au service conso vient de partir avec une demande de geste commercial rapide (car en attendant mon LV est toujours en panne !)

jerome_prompsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jerome_prompsy » 16 nov. 2015, 09:41

Pareil pour moi
Lave vaisselle Bosch acheté en 2012, (SMS53M52) :
Erreur 09
:-(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »