FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2009, 18:06

colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar mcgill35 » 24 juin 2012, 18:29

La semaine dernière j'avais passé commande chez un commercant via son site web et choisi une livraison 'sous 48h colissimo'. La formule proposée de livraison signalait clairement que la livraison était conditionnée à la signature du destinataire.

Or quelle ne fut ma surprise lors de la livraison : étant absent lors du passage du livreur de la poste, ce dernier a tout simplement rempli le formulaire pré-rempli qui mentionne à peu près ceci : "pour me rendre service la poste délivre chez mon voisin". donc il a donné mon colis à mon voisin...
Ceci est inadmissible car contraire aux conditions du contrats de livraison!
lorsque je me suis plaint à la poste, il m'a été répondu que c'était en standard ans le nouveau contrat "colissimo" et que je ne pouvais pas empêcher la poste de livrer chez mon voisin!!! Soit-disant l'expéditeur avait accepté ces conditions de livraison (ce qui est évidemment faux)
En complément cela suppose que mon voisin comprenne le risque qu'il prend à accepter mon colis : il en devient responsable pénalement.. élément que le livreur fait exprès de passer sous silence afin de se débarrasser au plus des colis.

Cette façon d'agir des services postaux est plus que lamentable, il devrait être interdit sans les accords explicites de l'expéditeur ET du destinataire.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar Usager_lambda » 25 juin 2012, 18:49

Bonsoir,

vous évoquez un achat chez un commerçant via le web. Dans ce cas, l'expéditeur est une entreprise et, en général, les entreprises de vente par correspondance passent avec La Poste S.A. un contrat leur accordant un tarif qui est très inférieur à celui que paie le commun des mortels, en échange d'un trafic important... mais aussi de petits arrangements tels que la remise à un voisin, afin d'accélérer la distribution et rapporter le moins possible de colis à mettre en instance au bureau de poste (car tout cela coûte).

Vous évoquez une signature, il s'agirait donc d'un « colissimo recommandé ».
Pour les colis ordinaires (c'est-à-dire non recommandés), les fameuses « conditions générales » de La Poste S.A. prévoient que... « La Poste peut être amenée à remettre les colis à un voisin du destinataire, lorsque cette possibilité a été contractuellement prévue avec l’entreprise expéditrice. »
Pour les colis recommandés, c'est encore plus flou : « Les envois à remettre contre signature sont présentés à l’adresse indiquée sur l’envoi et remis au destinataire ou à son représentant contre signature ou par tout autre mode de mise à disposition convenu avec La Poste. ». On comprend ici que le gros expéditeur pourrait aussi, dans le cadre de son contrat, convenir avec La Poste S.A. d'une distribution à un voisin.

Quoi qu'il en soit, le destinataire subit les arrangements conclus entre La Poste S.A. et les entreprises de vente par correspondance, arrangements qu'il n'a pas du tout acceptés et qui, dans le meilleur des cas, sont mentionnés en caractères minuscules dans un recoin de la douzième page des conditions du vendeur.

Et vous touchez du doigt les conséquences délétères de la transformation de l'Administration des postes en société anonyme commerciale de droit commun (sauf en ce qui concerne les quelques maigres obligations qui lui restent encore dans le cadre de son statut d'opérateur postal chargé du service universel), puisque maintenant les usagers sont livrés pieds et poings liés aux folies de quelques managers et que les notions d'intérêt public et d´égalité de traitement entre les usagers ont complètement disparu à La Poste S.A.

Car une administration des postes a des règlements à respecter, règlements qui sont définis par les pouvoirs publics et controlés (ou du moins contrôlables) par les députés que vous élisez.
Avec La Poste S.A., il n'y a plus aucun règlement mais des « conditions de vente » en tous genres que quelques hiérarques commerciaux sont seuls à imposer aux usagers. Avec des clauses évidemment non négociables par les usagers et souvent manifestement abusives.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lambrochure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:30

Re: colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar Lambrochure » 18 févr. 2013, 13:55

Bonjour
J'ai rencontré le même problème un colis devant être remis contre signature a été récupéré par hasard par mon fils auprès d'un locataire auquel il avait été remis ! J'ai donc fais une réclamation sur le site colissimo indiquant que ce colis ne m'avait pas été remis contre signature , après la réponse enregistrée j'ai eu la visite du préposé qui m'a indiqué de fort mauvaise humeur! que ce colis avait été remis à un voisin qui l'avait remis à mon fils je lui ai donc montré l'étiquette d'envoi que j'avais conservée en lui demandant de lire qu'il était clairement noté "remis contre signature" ,conclusion il ne savait pas lire!!!!!!!!
J'ai compris ce jour là pourquoi il arrive régulièrement que les petits colis ne sont pas dans la bonne boite!
Le service colissimo m'a ensuite envoyé un mail précisant que le colis avait été remis à mon fils..... pas d'excuses pour le service non accompli de remise contre signature , je me suis amusé à réclamer le remboursement de la différence d’affranchissement entre les deux services je devrais avoir une réponse beaucoup plus tard c'est à dire jamais!

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar Usager_lambda » 18 févr. 2013, 15:03

Lambrochure a écrit :Bonjour
J'ai rencontré le même problème un colis devant être remis contre signature a été récupéré par hasard par mon fils auprès d'un locataire auquel il avait été remis ! [...]

Bonjour,

ce colis était-il affranchi à plein tarif, ou provenait-il d'un gros expéditeur bénéficiant de conditions spéciales ?


Lambrochure a écrit :je me suis amusé à réclamer le remboursement de la différence d’affranchissement entre les deux services je devrais avoir une réponse beaucoup plus tard c'est à dire jamais!

Vous avez très bien fait, et c'est ce que chacun devrait faire chaque fois que les services payés à La Poste S.A. ne sont pas rendus (par exemple une « lettre prioritaire » qui arrive plus tard qu'en J+1, cas très fréquent qui devrait provoquer un déluge de réclamations assorties d'une demande de remboursement pour faire changer les choses).

La Poste S.A. n'ayant pas rendu le service payé, elle est tenue de le rembourser, mais si l'expéditeur a convenu avec elle de ne pas obligatoirement remettre l'envoi au destinataire à l'exclusion de tout tiers porteur d'une procuration postale, elle cherchera à ne rien rembourser.
Et de toute façon elle va vous répondre que vous n'êtes pas l'expéditeur et que vous n'êtes donc pas l'ayant-droit, c'est la grosse ficelle qu'elle utilise systématiquement pour essayer de ne jamais rien rembourser.

Tenez bon et n'hésitez pas à saisir le Médiateur de La Poste S.A. (c'est gratuit).

jojoba78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2013, 09:55

Re: colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar jojoba78 » 21 juil. 2013, 10:43

Bonjour, c'est un colis que je devais recevoir à mon domicile le 17 juillet, or, tjrs rien reçu, et que j'ai regardé sur le site la poste suivi, je me suis aperçu que le colis m'avait été livré!!! alors que ce jour là, je suis restée chez moi toute la matinée!!! et que personne ne m'avait livre quoique ce soit!! En fait ce colis et ce n'est pas la première fois, est resté à la plateforme du centre de tri d'une autre commune!! et quand mon mari s'est déplacé, la responsable a dit que le colis avait bien été livré, et signé puisque c'était un colis contre signature. Mon mari a eu la surprise de voir que la signature sur la feuille d'émargement n'était pas la mienne!!! donc on a imité ma signature. J'ai dû venir avec mon mari à la plateforme pour certifier et jurer que jamais je n'avais signé. Je dois revenir mercredi à la plateforme pour que le livreur me dise si il a bien livré mon colis et me reconnaisse. Pour dire que je suis réellement en colère, car j'ai payé ce colis, il me revient! donc je trouve cela inadmissible de la part de la poste, et j'espère qu'ils vont me le rendre.

lesteretsel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2016, 23:23

Re: colissimo : livré chez mon voisin sans signature!

Messagepar lesteretsel » 20 avr. 2016, 23:29

Je viens moi aussi de me retrouver dans cette situation complètement intolérable : colis atterri chez un voisin que je ne connais absolument pas. Voici le mail que je viens d'envoyer à la Poste :

A l'attention du responsable commercial.
Je viens de découvrir avec stupéfaction que mon colis avait été déposé en mon absence chez un de mes voisins. Cette pratique permet sans doute de faire des économies mais elle affaiblit la sûreté de l'échange et, au-delà, porte tout simplement atteinte à la vie privée. Je souhaiterais savoir comment vous justifiez le fait qu'un colis qui m'étais destiné se retrouve déposé chez un inconnu sans aucune autorisation de ma part.
Les frais de port engagent une prestation professionnelle sérieuse et n'ont aucune raison de faire appel à la bonne volonté d'intermédiaires dont on ne connaît pas la fiabilité. Si jamais je récupère mon colis, je demanderai à mon voisin de ne plus accepter à l'avenir une demande aussi hasardeuse et négligente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus