FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

hirondelle117
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2016, 11:03

Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar hirondelle117 » 19 janv. 2016, 11:33

Bonjour,
après avoir été très satisfaite du rendement de mon annonce sur Abritel depuis 2005, j'ai décidé de ne plus renouveler mon abonnement en tant que loueur en 2016.
Depuis que Abritel a été racheté par le groupe Homeaway, la prestation n'est plus la même et si l'on se contente de l'option de base, que j'ai payé 164 €, l'annonce n'apporte pas de locataires.
Avant, sur 10 demandes, 8 aboutissaient à un contrat. L'année dernière, je n'ai eu que des demandes farfelues, qui m'ont donné l'impression qu' Abritel envoyait ces demandes pour justifier que l'annonce était active. Aucune de ces demandes n'a aboutie à un contrat - pure perte de temps pour moi.
Alors que les renseignements que j'avais fourni pour mon annonce étaient exactes, les prix de location calculés automatiquement pour le locataire, étaient faux.
Abritel cherche par tout moyen de s'approprier tout: le loueur ne dispose pas des coordonnées du locataire - il faut passer par le site pour envoyer un mail, alors qu'avant on pouvait répondre directement au locataire. Abritel veut gérer le paiement également.
Ayant effectué des recherches de locations récemment, je me suis aperçue que même pour les locataires le site était devenu moins intéressant. Les tarifs ne sont plus indiqués partout, souvent il faut faire une demande pour connaitre le prix à payer. c'est fastidieux.
Dommage - Abritel était un bel outil, encore un rachat au détriment de la qualité pour l'unique profit d'un grand groupe.

JEROREV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2012, 08:54

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar JEROREV » 06 avr. 2016, 08:49

ABRITEL est une veritable [Message Modéré] , vous les appelez pour mettre en place une offre promotionnelle qu ils vous vous envoyée 48 heures auparavant, malheureusement cette offre ne passe plus .... comme par hasard , on vous trimbale d hotesse en hotesse en repetant inlassablement vos coordonnées puis ...... on vous raccroche au nez !!!! quelle classe commerciale ; bref une veritable societe avec plateforme installée ..... à Joliette !!!! courage fuiez


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HomeAway France
Représentant d'une marque
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 15:25

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar HomeAway France » 11 avr. 2016, 16:56

Bonjour,

Abritel est une plateforme de diffusion d'annonces, les transactions se font directement entre propriétaires et vacanciers. La gestion de l'annonce est à l'entière charge du propriétaire/gestionnaire de la location. Cela prend en compte la mise à jour du calendrier, des tarifs de locations, des méthodes de paiement acceptées, etc.

Le contact avec les vacanciers est possible par email ou par téléphone si ce dernier a été renseigné.

La restriction d'accès à certaines informations s'impose dans un unique souci de protection des données à caractère personnel. L'ensemble des plateformes de commerce en ligne peuvent être la cible de personnes malintentionnées et malheureusement, il en est de même pour nous. Conditionner l'accès aux coordonnées des vacanciers (adresse email et numéro de téléphone) à l'utilisation d'une connexion sécurisée permet de garantir que seuls les propriétaires et gestionnaires accèdent effectivement aux données personnelles de ces derniers. Les données personnelles et de contact des vacanciers sont donc uniquement disponibles depuis votre Espace Propriétaire, dans un cadre sécurisé.
Nous déconseillons à nos propriétaires/gestionnaires de communiquer avec les vacanciers en dehors de ce cadre sécurisé en utilisant les véritables adresses email des vacanciers.

Vous pouvez obtenir des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de votre annonce et pour augmenter sa visibilité en contactant le service client (http://aide.abritel.fr/contact).

Sophie d'Abritel.

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 15 avr. 2016, 09:20

Bonjour,Je suis d'accord avec le fait que "Abritel" était un excellent site.
Mais on est maintenant chez Home Away, ie à la merci du Marketing Americain dont le seul souci n'est plus l'intérêt des usagers mais de faire "des dollars"...
C'est pourquoi je trouve scandaleux , et probablement "hors la loi Informatique et Libertés " que l'on veuille nous imposer des conditions de réservations sans qu'il n'y ait une option nous permettant clairement de les refuser. (Par exemple paiement en ligne et réservation en ligne, qui évidemment seront payants).
Ce que j'attendais d'Abritel, c'est qu'il fasse la Communication, qu'ils aient un bon site, et qu'il nous mette en relation avec les clients.
Mais ensuite,je ne veux pas qu'ils interviennent en aucune sorte dans la relation client-propriétaire
(pas de réservation automatique, pas de réponses automatiques etc..)
J'espère que d'autres propriétaires donneront leur avis à Que Choisir et que nous pourrons être aidés.
Pour ma part, j'ai écrit à Que Choisir et aussi à la CNIL.
Et jai commencé à tester d'autre agences et annulé ma réservation automatique.
Dommage qu'ils soient partis dans la mauvaise direction....

HomeAway France
Représentant d'une marque
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 15:25

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar HomeAway France » 18 avr. 2016, 19:53

Bonjour,

Notre priorité en 2016 est de vous permettre d'aboutir à encore plus de réservations et de mieux valoriser vos annonces publiées sur nos sites. C'est pourquoi nous procédons à des améliorations constantes de nos services.

La réservation en ligne est plébiscitée par 9 vacanciers sur 10 et les annonces proposant cette option reçoivent en moyenne 25% de demandes de réservation supplémentaires. Vous pouvez opter pour la réservation en ligne avec le paiement en ligne (préféré par plus de 85% des vacanciers) ou en choisissant des méthodes de paiement alternatives comme Paypal, le virement ou le chèque.

Les paiements vous sont toujours adressés directement, qu'il s'agisse par exemple d'un virement bancaire ou d'un paiement par chèque.

Nous vous recommandons le service de réservation en ligne car il multiple vos chances de trouver un locataire, offre davantage de sécurité et est couvert par notre Garantie de Location Basique.

Sophie d'Abritel.

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 28 avr. 2016, 09:17

Bonjour,

j'ai oubli de signaler un conseil, que je n'ai pas encore utilisé:
Ecrire à DDPP Hôtel de la finance du Prado 22 Rue Borde 13285 MARSEILLE Cedex 08
DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations.

fredericdoucet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2016, 09:42

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar fredericdoucet » 05 mai 2016, 10:20

Bonjour ,
Je me greffe sur cette discussion pour "charger" un peu plus Abritel et tous les sites appartenant au groupe Homeaway . Tout a effectivement changé , et pas en bien ! Me concernant , en tant que propriétaire , j'ai un véritable sentiment d'ARNAQUE .
Le paiement en ligne est fortement conseillé ... mais ce qui est moins détaillé c'est le paiement direct ou différé , le fait que cela soit géré par une société externe et que les modifications sont quasiment impossible sauf au suivre un parcours du combattant . Je m'explique :
J'ai accepté de souscrire au paiement en ligne , sans me soucier sur le recouvrement qui ne m'a pas sauté aux yeux .
Un client ayant réservé et payé ses arrhes de 25% en avril pour une location débutant le 30 juillet veut vérifier si tout est en ordre .Le site Abritel indique bien que les arrhes sont payées mais je n'ai rien reçu sur mon compte en banque .
Après recherche , il s'avère que le paiement en ligne auquel j'ai souscrit est en paiement différé et que mon compte ne sera crédité de ces arrhes que 4 ou 5 jours ( jours de banque) après l'arrivée des locataires ...A quoi servent des arrhes si c'est pour les encaisser après l'entrée des locataires ?
Pour modifier ce statut ( encaisser les arrhes au + tôt ) et passer en paiement direct , il faut contacter l'organisme de paiement ( Yapstone) qui vous répond que comme la souscription a moins d'un an il faut monter un dossier qui me demande :
"Abritel-HomeAway a décidé de confier le traitement des paiements en ligne par carte de crédit à son partenaire de confiance, Yapstone. Une fois votre candidature approuvée, vos paiements en ligne seront traités directement par Yapstone et toute correspondance relative à votre compte sera gérée par l’équipe Yapstone.

A cette date, votre candidature aux paiements en ligne Abritel-HomeAway, a bien été reçue et est examinée par notre équipe Trust & Safety.

Afin de finaliser votre demande et libérer le paiement sur votre compte bancaire, nous aurions besoin que vous nous fassiez parvenir une copie de documents complémentaires dont voici la liste :
• Une copie de votre passeport ou carte d’identité
• Une copie d’une facture d’eau ou d’électricité ou autre à votre nom avec l’adresse complète de votre domicile principal.
• Une copie d’une facture d’eau ou d’électricité (ou autre) à votre nom, avec l’adresse postale de votre location Abritel* *Si vous n’êtes pas le propriétaire de cette location mais le gestionnaire, merci de nous faire également parvenir le mandat de gestion ou une copie de K-Bis selon le cas._"

En clair , sauf à monter ce dossier auprès de Yapstone , mes arrhes payées par le locataire en avril ne seront créditées sur mon compte qu'en AOUT !!!
Je suis client depuis plus de 15 ans à travers les différents sites de Homeaway ( Abritel /Homelidays/Ownersdirect ) ce site est devenu une pompe à fric qui a perdu beaucoup de ses qualités et qui me déçoit en tant que propriétaire .

Scandaleux , honteux et fallacieux .
Fredericdoucet

gil67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2016, 22:44

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar gil67 » 12 mai 2016, 18:55

Tout aussi déçu et bien plus que ça, je suis sur le forum conjoint de Homelidays et Abritel. Forum appelé pompeusement "Communauté" et bien caché.
Vous devriez vous y inscrire: Pour ce faire, il faut aller dans votre dossier perso, puis tout en haut à droite, cliquez dans "Aide" puis "Communauté". Inscrivez vous et allez dans "Toutes les discutions" Vous serez surpris !! C'est édifiant.
Tarifs exorbitants couplés avec des options dites métalliques: bronze, argent, or ou platine, entre 290 et 1000 € qui détermineront votre position dans la liste des annonces, des tarifs à la nuitées imposés dans les annonces (avant par semaine), obligation de réservation en ligne et maintenant payement en ligne. Et tout ça pour un résultat affligeant !
Et tout est bien entendu commissionné !
Je ne renouvellerai pas. D'autres sites ont fait leur apparition nettement plus performants et moins chers !
Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont en droit de faire cela !
C'est de l'abus de pouvoir. Si un juriste pouvait y mettre son nez ...
Gil67

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 17 mai 2016, 07:40

Bonjour, voici l'information transmise par une adhérente sur un autre forum:
" J'ai accepté une réservation sur le fameux site mentionné avec paiement en ligne et par commission pour tester la chose,
et ben c'est pas triste du tout, outre les frais démentiels, mal expliqués, très ambigus, sur un montant de 380 €, il y a 43,45 € de frais.(11,4% !!) .
Le couple charmant est arrivé hier soir, des gens très sympathiques, qui ne comprennent rien à leur réservation pourquoi ont ils été obligés de payer de suite avec la carte bancaire, pourquoi pas de réponses directes mais toujours devoir passer par la plateforme pour poser une question ?
beaucoup de questions, ils ne se sont pas rendus compte à quel point ils étaient piégés selon leurs propres termes, ils passent par cet annuaire depuis des années, et sont étonnés de la procédure, avant le propriétaire leur envoyait son contrat, ils faisaient tout en direct, mais ça c'était avant.
Voilà . la preuve par 9 est faite ...

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: Abritel, mauvais plan pour les propriétaires

Messagepar CDAN » 22 mai 2016, 08:31

Pour ceux qui cherchent un nouveau site de location crée par un groupement de propriétaires, avec zéro frais de réservation, contacts direct et autres avantages , contacter le créateur
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 23 mai 2016, 11:14, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus