FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie 2 ans non respectée cher RDC

PIKAFOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 22:42

Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar PIKAFOU » 29 mars 2016, 16:28

Bonjour,
Le 10/09/2014, j'achetais chez Rue du commerce un LG G3, en mars, il a figé avec un ecran plein de traits puis au redémarrage il ne voulait plus démarrer sur le système mais m'affichait un écran kernel error.
Après quelques recherches, je découvrais qu'il avait surchauffé, donc je contacte Rue du commerce qui accepte au bout du 2ème appel la garantie de deux ans.
Avec le bon de retour, je le renvoi et je viens de recevoir le "devis de réparation" de SBE l'organisme chargé de le réparer avec comme cause de la mise hors garantie: expiration de la date de garantie, en gros en redescend à un an de garantie.
Je rappel donc Rue du commerce, qui me rejoue le couplet du 1 an de garantie et malgrès que je leur rappel que la loi précise 2 ans de garantie au revendeur final, ils me disent de voir avec LG sauf que j'ai déjà vu avec eux et la loi ne les obligent à rien vis à vis de moi.
J'ai vu que beaucoup de monde sont dans ma situation, je pense prendre un avocat contre ces [Message Modéré] mais j'aimerais l'avis de quelqu'un qui est déjà passé par les tribunaux.
Merci

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar RueDuCommerce » 31 mars 2016, 11:01

Bonjour Pikafou,

Je suis désolé d'apprendre la panne de votre téléphone.

Afin de vous aider, pourriez-vous me communiquer votre N° de commande s'il vous plaît.

Je vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition.

Amine

Equipe WEB
Rue Du Commerce.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
dpataya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2016, 06:41

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar dpataya » 26 avr. 2016, 06:50

bonjour pikafou,
Avez vous eut des nouvelles , c'est bizarre je suis dans la même situation que vous et sur un lg g3 aussi étrange non !!!! les mêmes symptômes.
J'attends un retour de rue du commerce pour connaitre la futur explication mise en place par Rue du commerce.
Pour ma part l'appareil n'avait que 1 an et 4 mois lorsqu'il a rendu l'âme par un écran bleu, la semaine dernière.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar RueDuCommerce » 26 avr. 2016, 10:24

Bonjour Dpataya,

Pouvez-vous me communiquer votre N° de commande afin de vous aider s'il vous plaît.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous.

Amine

Equipe WEB
Rue Du Commerce.

LoolB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2016, 11:26

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar LoolB » 04 mai 2016, 12:23

Bonjour.
Je suis dans le même cas que vous et impossible d'avoir un contact avec le sav de rdc autrement que par téléphone (surtaxé). Cette façon de procéder est tout simplement honteuse!
Merci de nous proposer rapidement une solution.
Cdt
Modifié en dernier par LoolB le 10 mai 2016, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar RueDuCommerce » 04 mai 2016, 15:35

Bonjour LoolB,


Je vous invite à me communiquer votre N° de commande afin que je vous aide.

Bonne journée.

Amine

Equipe WEB
Rue Du Commerce.

LoolB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2016, 11:26

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar LoolB » 05 mai 2016, 21:10

Bonjour,

Ma demande concerne la commande N° 363511366 passée le 14/12/2014 concernant un smartphone LG G3 NOIR-16GO.

Malgré une utilisation tout à fait appropriée et sans raison apparente (aucun choc ni aucune chute à déplorer), ce téléphone a des problèmes d’affichage depuis quelques jours: l'écran se fige et les pixels s'éteignent petit à petit jusqu'à ce que l'écran soit entièrement noir. Le téléphone reste actif car l'écran tactile fonctionne mais il reste désespérément noir.

Ce défaut est connu et de nombreux cas sont relatés sur des forums. Beaucoup de cas sont apparus dans les derniers mois ...

Le constructeur LG ne répond pas à mes demandes de prise en charge car la garantie constructeur est de 1 an et que le problème est apparu au bout de 1 an et 4 mois.

Le diagnostic d'un réparateur préconise à minima le changement de la carte mère et s'agissant manifestement d'un vice de conception, la garantie légale de conformité de 2 ans doit s'appliquer (Directive 1999/44/CE du 25 mai 1999 et Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation).

Dans ces conditions, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre afin de régler ce litige.

D'avance merci pour votre réponse dans les plus brefs délais.

Cordialement

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar RueDuCommerce » 06 mai 2016, 11:21

Bonjour LoolB,

Je suis sincèrement désolée que votre smartphone soit défectueux :(

Vous avez passé commande de votre produit en date du 14 décembre 2014, vous bénéficiez d'une garantie constructeur d'un an

Si je comprends bien, vous dénoncez la garantie légale de conformité et je l'entends parfaitement.

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, comme dans votre cas :

Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.

Vous avez 2 ans après l'achat du bien pour faire jouer cette garantie.

Bien entendu, je reste à votre entière écoute pour toute autre question.

Cordialement,

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

lio57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2016, 18:49

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar lio57 » 07 mai 2016, 18:53

Bjr amine...bjr dounia...

Ah ben je vois qu'il n'y a pas qu'à moi que vous avez fait le coup du..cest garantie qu'un an...
Un complément pour le dossier devant le juge...

Klaine Lionel

LoolB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2016, 11:26

Re: Garantie 2 ans non respectée cher RDC

Messagepar LoolB » 08 mai 2016, 00:52

Merci Dounia pour ce retour.
Néanmoins votre réponse n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Le problème rencontré avec mon LG G3 est manifestement lié à un vice de conception. Je ne sais pas ce que vous attendez exactement comme preuves mais ce défaut et ses conséquences sont largement relayés sur internet via de nombreux posts et vidéos.

Voici quelques liens :
http://forum.quechoisir.org/probleme-garantie-de-conformite-t52317.html
http://forum.quechoisir.org/litige-avec-pixmania-sur-la-garantie-legale-de-conformite-de-2-ans-commande-ccl1504563043-t49108.html
http://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000005-46414796-1-0-1-0-gros-probleme-lg-g3.htm
http://forums.androidcentral.com/lg-g3/527306-why-does-my-lg-g3-screen-flicker-fades-darkness.html
http://forum.xda-developers.com/lg-g3/help/screen-fades-to-black-flickering-issue-t3255804
https://www.reddit.com/r/LGG3/comments/3j6puw/screen_flicker_and_fade_please_help/
https://www.reddit.com/r/LGG3/comments/3i2gk2/serious_screen_flickerfadingblack_screen_what_do/
http://www.droidforums.net/threads/lg-g3-screen-flicker-and-dim.285767/
https://www.youtube.com/watch?v=V85zMLr8gbs
https://www.youtube.com/watch?v=bsXxBbCVM0E
https://www.youtube.com/watch?v=1IW4-AXExxI
https://www.youtube.com/watch?v=I9SqLlDOU1E
https://www.youtube.com/watch?v=jAu9ap9SAvk
https://www.youtube.com/watch?v=PxxfL04XP-s
Et ce ne sont que quelques liens car il y en a beaucoup d'autres...

Vu l'ampleur du phénomène, vous avez déjà eu à traiter ce cas à de nombreuses reprises donc cela me semble un peu déplacé de la part de votre service commercial de faire le coup du "prouvez moi que le défaut existait le jour de l'achat". C'est forcément le cas puisqu'il s'agit d'un défaut de conception que vous connaissez et qui rend le téléphone inutilisable (comme par hasard, quelques mois après la fin de la garantie constructeur d'un an)

D'ailleurs, vous pourriez faire jurisprudence du cas suivant qui est manifestement le même que le mien et pour lequel vous avez finalement pris en charge les réparations:
http://net-litiges.fr/forum/viewtopic.php?t=2410

J'en appelle donc à votre sens commercial et vous réitère ma demande sur votre prise en charge des réparations nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil que vous m'avez vendu au titre de la garantie légale de conformité.

Dans l'attente de votre réponse rapide afin de trouver une solution à l'amiable à ce litige et d'éviter des démarches plus lourdes.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

En savoir plus