FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence immobilière et restitution de caution.

abso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 janv. 2008, 14:31

Agence immobilière et restitution de caution.

Messagepar abso » 29 janv. 2008, 15:22

Bonjour à tous,

Si je me suis abonné à ce site, c'est dans le but d'arriver à récupérer une caution (dépot de garantie), que mon "ex" agence immobilière refuse de me restituer.

Pour faire court : j'ai quitté mon appartement en avril 2006 (oui, cela va bientôt faire 2 ans), et après état des lieux (aucun litige : appartement rendu en meilleur état qu'à l'arrivée) et restitution des clefs, 2 mois passent, et toujours aucune nouvelle de la caution : 1600€ avancés à l'ordre de l'agence, tout comme les loyers versés au cours des 18 mois qu'aura durée notre occupation de l'appartement.

Evidemment, oserais-je dire, 90% des coups de fils passés à l'agence font chou blanc, et lorsque miraculeusement nous arrivions à joindre le responsable d'agence, il nous demandait un délais supplémentaire, le temps qu'il récupère la caution auprès du propriétaire...

Evidemment, oserais-je une fois de plus, jamais l'agence ne nous contactera d'elle même pour nous tenir au courant de l'avancée du dossier, ce qui ne manque pas de faire trainer davantage les choses.

S'en suivent 2 courriers avec A/R leurs demandant de nous restituer la caution, qui restent une fois de plus sans réponse.

Finalement, nous décidons d'envoyer un autre courrier, mais en changeant de ton cette fois-ci : nous les menaçons de porter l'affaire en justice, si la caution ne nous est pas intégralement restituée sous 8 jours.

Réponse de l'agence (enfin !) :
"Afin de vous éviter de déposer une plainte qui au final se retournera contre vous (diffamation et propos calomnieux), nous vous rappelons que nous êtions mandataires du propriétaire qui vous a loué le bien.
Lors de votre entrée dans les lieux, le dépôt de garantie que vous avez versé a été reversé le même mois au propriétaire; nous ne conservons jamais les dépôts de garentie de nos mandats.
Nous ne gérons plus le bien que vous occupiez depuis la date où vous en êtes sorti.
En conséquence, il ne nous est pas possible de procéder à quelque remboursement que ce soit pour ce propriétaire."

Tout ce qu'ils nous donnent, c'est une adresse SANS NOM, à DEERDIELD BEACH, qui se révèle être aux USA !

Nous comprenons donc que nous allons devoir mettre à éxecution les menaces de procédure légale... nous nous en serions allègrement passé, mais il est hors de question de faire une croix sur ces 1600€ !

Le pire, c'est qu'en racontant cette histoire à des amis, l'un d'eux, travaillant dans l'immobilier, nous a confié que c'était une démarche largement répandue dans les agences : épuiser les locataires jusqu'à ce qu'ils abandonnent leur caution !

Sommes-nous les seuls dans ce cas-là ? Les gens sont-ils réellement prets à abandonner aussi facilement plusieurs centaines d'euros ?

Prochaine étape : la requêtre en injonction de payer, que je ne manquerais pas de venir détailler ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus