FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Estimations & commissions agences

bronson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Estimations & commissions agences

Messagepar bronson » 03 mai 2021, 08:48

Il faut comprendre qu’un des moteurs de l’augmentation déraisonnable des prix de l’immobilier, notamment en RP et autres gros centre urbains, est l’attitude des agences immobilières.
Depuis quelques temps je fais des visites dans le cadre d’un éventuel achat immobilier, systématiquement les annonces sont de 25 à 35 % plus cher que les prix de vente réels obtenus par la base DVF de Bercy, voir plus bas.
À noter également que depuis déjà de nombreux mois que les agences facturent leurs prestations à l’acheteur alors que communément c’était le vendeur qui réglait la prestation de l’assurance.
Dernier en date, j’ai visité il y a qq jours un appartement parisien un 35 m² à refaire complètement l’agence demandait 7,40 %, du prix de vente, de prestations à régler par l’acheteur soit aux environs de 25 000 € ! Pour me faire visiter le bien, me proposer un notaire (de confiance bien sur…) et leur artisan également de confiance !

Quant aux estimations, consulter les sources suivantes :

Fichier des dernières transactions (sur les 5 dern années je pense) ==> https://app.dvf.etalab.gouv.fr (C un peu technique) avec la doc https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html (C plus facile).
L’api pour manipuler le fichier au format JSON ==> http://data.cquest.org/dgfip_dvf/LISEZ_MOI.txt
Si vous ou quelqu’un de votre famille tripote un peu la programmation informatique c’est très simple de mettre en œuvre ces fichiers.
J’ai moi même développé un petit script me permettant d’afficher directement sur mon téléphone les prix des dernières transactions aux alentours de l’appartement visité.
Attention ces prix sont hors frais de notaires

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Estimations & commissions agences

Messagepar valioud » 03 mai 2021, 13:41

les annonces sont de 25 à 35 % plus cher que les prix de vente réels obtenus par la base DVF de Bercy
Les prix sont libres et fluctuent en fonction de l'offre et de la demande.
Actuellement, l'immobilier est favorable aux vendeurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 04 mai 2021, 21:44

Pour Broson
C'est bien connu que les agents immobiliers sont tous des voleurs qui gagnent beaucoup d'argent en ne faisant qu'ouvrir des portes.
1 / Je vous rappelle que ce sont les vendeurs qui fixent les prix et que les A.I. s'efforcent de vendre au prix demandé (éxigé) par le vendeur.
2 / La commission d'agence est toujours négociable.
3 / Je suppose que si on vous demande les coordonnées d'un coiffeur, d'un dentiste ou d'un plombier, vous allez indiquer ceux que vous connaissez et appréciez. Il en est de même pour les A. I. concernant les notaires, diagnostiqueurs, artisans, courtiers,...

Bonne chance pour votre acquisition !

bronson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bronson » 06 mai 2021, 11:56

@valioud
Merci pour votre retour qui n’importe néanmoins pas grand-chose aux débats évidemment les prix en France sont libres !
Le but de ma communication sur ce forum qui est un forum de protection des consommateurs (Que Choisir) est d’informer l’investisseur en premier lieu et éventuellement le vendeur que les prix estimés par les agences immobilières sont de 25 à 30 % supérieur aux dernières transactions.
Je donne simplement les outils nécessaires pour faire une évaluation des prix des dernières ventes sur la zone du bien.
Rien d’autre
Si les acheteurs veulent acheter 20 ou 30 % plus cher que le prix des dernières transactions libre à eux je ne juge pas j’informe !
Je mets également en évidence les pratiques pour le moins hors-sol (pour rester poli) des agences immobilières qui sans aucune retenue demande 20 à 25 000 € de commission d’agence à l’acheteur pour quel service ?
Une visite et éventuellement l’adresse d’un notaire, une [Message Modéré] !

@groloup
C’est bien de raconter n’importe quoi mais il faut étayer !
Je n’ai jamais prononcé ni écrit le genre de remarque que vous faites dans votre réponse.
J’apporterai une seule remarque à votre réponse c’est que les vendeurs n’ont général aucune idée des prix si ce n’est que par des on-dit et se fient très très très largement aux estimations des agences qui en profitent outrageusement.
Dernier exemple en date j’ai visité dans le 18e arrondissement de Paris un deux-pièces une trentaine de mètres carrés en ruine dans une cour à l’arrière d’une seconde cour sans éclairage sans ascenseur au quatrième étage avec une rampe qui ne tenait absolument pas prix demandé 11 000 € du mètre carré !
Suite mon étonnement la personne qui me faisait visiter m’a répondu sans aucun recul « mais c’est comme ça les prix à Paris Monsieur ».
Je ne donne que les outils à ceux qui veulent s’informer, ceux qui sont dans l’incantation ne m’intéressent pas.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 06 mai 2021, 13:55

Vous mentionnez des prix de commission alors qu'il s'agit d'un pourcentage (entre 3 et 8%). Suivant le mandat signé par le propriétaire du bien à vendre, cela inclut les diagnostics, la publicité, les visites et cela va même jusqu'à la vente finale devant notaire.

Personnellement, j'ai eu à vendre mon appartement alors que j'habite à 800 km. J'ai donc logiquement eu recours à une agence immobilière qui a géré le processus de bout en bout sans avoir à me déplacer.

bronson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bronson » 06 mai 2021, 15:03

8% de 300 000 € = … 24 000 € !
Ce qui est inclus d’après vous la publicité (laquelle), les diagnostics, de préférence ne pas faire faire par l’agence parce que de toute façon les diagnostics sont annexés à l’acte de vente donc vous êtes seul et unique responsable devant la loi des diagnostics que vous joignez à lacte de vente, l’agence n’a strictement rien à voir là-dedans, les visites qui devraient normalement être uniquement à la charge du vendeur parce que moi je n’ai eu qu’une visite quant à la visite finale chez le notaire c’est très bien et ça ne sert à rien et de l’avis même des notaires c’est plus une gêne qu’autres choses par contre le notaire est obligé d’indiquer le montant de la commission de l’agence pour les raisons de base fiscale et donc de paiement des frais dit de notaire (qui soi-disant vont à 98 % dans les caisses de l’état)

il reste incompréhensible qu’une si pauvre prestation soit facturée si chère !

Effectivement il y a des agences dignes de confiance, beaucoup moins nombreuses que celles dont la confiance est moins évidente.
Modifié en dernier par bronson le 06 mai 2021, 16:11, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 06 mai 2021, 15:25

La vente de mon appartement s'est faite avec une commission de 3 % (mandat exclusif de 3 mois).
il reste incompréhensible qu’une si pauvre prestation soit facturée si chère !
C'est votre point de vue et je ne le partage pas.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 08 mai 2021, 15:42

Bronon,
Combien avez-vous payer pour la visite que vous avez effectuée avec l'A.I. ?
Combien aurez-vous payé si vous effectuez des dizaines de visites ?
Dans les deux cas = 0 Euro.(Pas cher pour le temps passé)
Le métier d'Agent immobilier est régit par la loi Hoguet. Qui stipule que toutes les prestations des A.I. sont gratuites jusqu'à la conclusion de la vente.
Effectivement, ça paraît difficile à comprendre mais "dura lex sed lex".
Pour faire évoluer le loi; parlez-en à votre député !

bronson
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bronson » 26 mai 2021, 11:57

Hier petite séance de visites d’appartements :
Premier appartement dans les arrondissements du sud de Paris entrée très très très défraîchie peinture écaillée sur la porte de sécurité de l’immeuble, ascenseur des années 60 très mal entretenu, le palier moquette très tachée et déchirée par endroits, l’appartement en lui-même grossièrement rafraîchit, insonorisation très défaillante.
Dernière vente dans l’immeuble qui compter une centaine de copropriété environ 7000 € du mètre carré, prix demandé par l’agence 11 000 € /m2, raison invoquée par l’agent immobilier c’est comme ça les prix à Paris ! Si voulez faire une offre dépêchez-vous j’ai déjà trois personnes qu’ils ont visité.
Seconde visite dans un DOP (Département d’Outres Périphérique)
Immeuble fin du XIXe siècle en rénovation complète parties communes très propres mais extrêmement étriquées, appartement état neuf, rue calme avec quelques commerces alentour.
Prix demandé par l’agent immobilier 9500 € / m2, dernières transactions enregistrées dans la rue 6600 € du m2, réponse de l’agent immobilier à cette distorsion de prix c’est comme ça maintenant monsieur l’appartement ça vaut très cher.
Commission d’agence dans les 2 cas à la charge du vendeur !

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 26 mai 2021, 20:06

Bonjour,
Je suis surpris qu'avec votre expérience immobilière vous soyez encore berné par des annonces au prix astronomique et que vous perdiez votre temps en visites inutiles.
Je confirme que le prix demandé par les Agents Immobiliers est celui exigé par les vendeurs. Quel serait l'intérêt des A.I. de perdre leur temps et faire perdre celui des acquéreurs pour des biens invendables ? Pour convaincre le vendeur de baisser son prix , l'A.I. doit faire des visites qui lui serviront d'argument.
Pour info: Lors de la rédaction du mandat de vente, il est obligatoire de mettre la commission d'agence à la charge du vendeur, pour la simple et bonne raison que l'acquéreur est à ce moment là inconnu ! (Et on ne peut pas charger un inconnu). On peut, légalement, lors de la rédaction du compromis de vente, mettre la commission à la charge du vendeur ou de l'acquéreur suivant les intérêts de chacun. Pour mémoire, mettre la commission d'agence à la charge de l'acquéreur , lui permet de ne pas payer de frais de notaire (environ 8%) sur la dite commission.
Voilà, voilà, voilà ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »