FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre d achat avec agence immobilière

mariemarteau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2020, 15:30

Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar mariemarteau » 27 mars 2020, 15:45

Bonjour
J ai fait une offre d achat pour les murs de mon commerce il y a 8 mois par l intermédiaire d une agence immobilière. Le propriétaire accepte le prix proposé par mail en précisant qu il attend d avoir vendu un autre appartement de l immeuble pour me vendre mes murs. Aujourd'hui il a enfin vendu cet appartement et est prêt à me céder mes murs commerciaux.
Suis je obligée de passer à nouveau par cette même agence pour faire mon offre?
Car le propriétaire me demande de reformuler une nouvelle offre d achat.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar groloup » 27 mars 2020, 21:28

Votre question n'est elle pas : ai-je le droit de court-circuiter l'agence, qui a fait son travail, pour économiser la commission ?
J'espère que vos clients respecte mieux votre travail !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mariemarteau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2020, 15:30

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar mariemarteau » 30 mars 2020, 09:26

En fait, c est un peu plus compliqué. Je suis en contact direct depuis des mois avec mon notaire et mon proprio car l idée générale est de former une copropriété entre les acheteurs de l appartement de l étage superieur et moi à partir un immeuble appartenant à un seul propriétaire.
Bref, je suis bien mieux renseignée que cette agence pour cette vente, d où ma question.
Je souhaite simplement savoir ce qui lie juridiquement cette agence et moi dans le contexte décrit.
Votre réponse est un peu rude, pourquoi ne pas poser quelques questions sur la situation avant de juger?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar justedroit » 30 mars 2020, 11:43

Bonjour mariemarteau,
En fait, l'offre initiale adressée à l'agence est caduque, ne serait-ce qu'en raison du temps écoulé depuis, puisque celle qui vous a été donnée par le propriétaire était d'attendre alors qu'il doit l'accepter ou la refuser sous un délai raisonnable de 15 jours tout au +.

Qu'attendre un évènement qui se produise constitue un refus passé ce délai.

Il vous demande maintenant de la reformuler par une nouvelle offre d'achat, ce qui ne peut être une discussion liée à la proposition initiale, telle qu'elle aurait pu l'être en son temps, à savoir : offre d'achat par l'acquéreur, nouvelle proposition de prix par le vendeur, acceptation ou refus de l'acquéreur.

Dés lors l'agence est-elle toujours dans le circuit de cette vente 8 mois + tard, ce qui serait étonnant.

Le mieux me semble-t-il est tout simplement de poser cette question par écrit à votre propriétaire lui disant que l'offre est selon sa réponse.

mariemarteau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2020, 15:30

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar mariemarteau » 31 mars 2020, 08:32

Merci pour votre réponse.
Le fait qu il ait demandé un délai lié à un événement indépendant de ma volonté et de la sienne équivaut donc à un refus. J ai donc retrouvé mon indépendance, je n ai plus aucune obligation envers cette agence?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar Eric123 » 31 mars 2020, 10:06

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si un engagement écrit type mandat de gestion lie votre propriétaire à l'agence. Dans ce cas, de toute façon, ce serait votre propriétaire qui serait lié avec cette agence.

Dans quel cadre est intervenu votre démarche avec l'agence immobilière il y a 8 mois ? Avez-vous signé un mandat pour cet achat ? Si oui, les contraintes sont sur le mandat.

Si votre propriétaire vous a démarché directement et si vous n'avez rien signé avec l'agence immobilière, vous répondez à votre propriétaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Offre d achat avec agence immobilière

Messagepar justedroit » 31 mars 2020, 11:11

Bonjour mariemarteau,
Si le délai est repoussé en raison d'un cas de fausse majeure, au contraire, l'offre d'achat résiste et reste liée à cette agence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus