FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

achat maison : devoir d'information de l'agence négociatrice

nicolus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 01:23

achat maison : devoir d'information de l'agence négociatrice

Messagepar nicolus » 15 déc. 2019, 01:28

Bonjour,

nous avons fait une proposition pour une maison. Mais les informations que nous a communiquées l'agence à propos d'un important trou dans un crépi étaient fausses. La responsabilité de la mairie maître d’œuvre de ces travaux à l'époque n'est pas avérée, et aucun dossier n'est en cours à ce sujet en mairie. Expertise à la clef, il y en a pour minimum 2000e. Le problème n'est pas vital, surtout laid. Faute de trouver un accord avec les vendeurs et l'agence mandatée, nous avons demandé le report du sous-seing privé. Les vendeurs refusent toute implication (vente en l'état) et l'agence dénie un manquement au devoir d'information, donc refuse tout geste. Il ne s'agit "que" de 2000e (enfin ça pousse pas sous les sabots des chevaux comme disait ma grand-mère, pour moi c'est l'achat de toute ma vie), mais j'ai vraiment le sentiment de me faire pigeonner car on m'a vendu une maison où "poser ses valises" (sans travaux). Je n'ai pas envie non plus d'avoir des soucis avec la mairie en allant leur demander des comptes. Voici ma question, ouverte : trouveriez-vous normal de concéder à faire ces travaux à vos frais ?

Merci pour vos avis !

--

Voilà la situation plus complète :

nous avons visité une maison, qui nous a plu. Nous avons posé un certain nombre de questions et demandé une seconde visite avant de faire une proposition. Nous avons notamment soulevé la question d'un important défaut de crépi sur un mur (un 'trou' circulaire de 2 mètres de rayon), mitoyen d'une zone appartenant à la mairie. On nous a répondu que des pourparlers étaient en cours avec la mairie et nous en sommes restés là.

Nous avons fait une proposition et déjà la négociation a été assez tendue. Nous avons concéder à revaloriser notre offre fortement. L'effort de l'agence mandataire est faible, et leurs frais demeurent très élevés par rapport à la concurrence.

J'ai de mon côté pris attache avec la mairie, où les élus et employés sont tombés des nues. Les travaux remontent à plus de 10 ans, donc la garantie décenale est terminée. La mairie a conduit ses travaux alors qu'elle n'y était pas obligée, suite à la destruction d'un bâtiment mitoyen. Suite à cela, on a demandé à l'agence des explications. L'agence a fait passé un diagnostiqueur et un artisan façadier qui ont expertisé les raisons du trou (humidité du mur, traitée depuis, et défaut de pause). L'artisan a estimé les travaux minimaux à 2000e. A quelques jours de signer le sous-seing privé, nous avons voulu faire mettre dans le projet une condition suspensive indiquant que les travaux devraient être réalisés à la charge du vendeur. Nous les en avons informés. Les vendeurs refusent la condition, et refusent également toute participation financière, arguant que la maison est vendue en l'état, et que le mandat donné à l'agence le stipule bien. De son côté l'agence ne reconnaît que mollement son manquement au devoir d'information, et se range plutôt du côté des propriétaire. Elle aussi ne consent pas à aucun geste malgré le préjudice - nous considérons que nous n'avons pas pu faire une offre éclairée. Elle nous a proposé de négocier avec la mairie qu'elle prenne la moitié des travaux en charge, et nous le reste. Nous ne sommes pas très chauds pour cette solution, et notre confiance est sérieusement entamée...

bref, je sui un peu perdu. Ce n'est pas tellement une question de droit. L'expertise technique est là. Je suis preneur de vos avis sur cette situation, car j'ai du mal à faire la part des choses entre ma colère de me faire rouler dans la farine, la déception d'acheter une maison 'où on pose ses valises' et de déjà avoir des emm... avec; et ce qui est somme toute acceptable. Que feriez-vous ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: achat maison : devoir d'information de l'agence négociatrice

Messagepar Eric123 » 15 déc. 2019, 21:17

Bonjour,

Si vous êtes encore dans le délai de rétractation, je vous conseille de renoncer à votre achat.

Les propriétaires du bien vous ont caché ce problème. Que vous ont-ils caché ailleurs ? Il y a manifestement un déni de confiance. Il faut appliquer le principe de précaution : Ne pas donner suite.

Ne comptez pas sur l'agence immobilière pour vous aider. Elle est là pour toucher sa commission, c'est tout. Plus vite c’est vendu, plus vite elle est payée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicolus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 01:23

Re: achat maison : devoir d'information de l'agence négociatrice

Messagepar nicolus » 16 déc. 2019, 22:55

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons suivre ce conseil bien avisé. Notre notaire nous dit qu'on pourrait les forcer à vendre avec un séquestre ou les poursuivre pour dol. Wahou. Mais on n'a pas du tout envie de ça, et dans quel état et avec quelles mauvaises surprises on aurait au final notre maison...

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus